CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Final Fantasy XIII le merveilleux

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
08 mai 2008 à 20:15:59

Les téléphones portables ont déjà FFAgitoXIII :oui:

DS, PSP, peut-être Wii...

En fait toutes les consoles qui marchent au Japon, c'est ça ?

Mouais, je n'y crois pas du tout pour la Wii moi... Et ce serait tant mieux^^
PSP, c'est presque sûr, suffit juste qu'ils sachent quoi faire comme jeu. Pour la DS, j'hésite, ils veulent quand même faire un univers riche en détail...
De toute façon, suffit de faire le rapport avec la "compilation of FFVII" : PS2, Film DVD/UMD, PSP et Téléphone portable. Voire même PS3.

Pour FNC, PS3 et téléphone portable sont déjà pris, la PS2 est maintenant dépassé, donc je miserais plutôt sur PSP et un film en image de synthèse.

Mais ce ne sont que des suppositions.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 14:01:50

Sinon, pensez-vous que comme depuis le début de la saga, 3 FF sortiront sur PS3, c'est-à-dire : est-ce que vous pensez que FFXV sortira sur PS3 ?

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
10 mai 2008 à 14:23:10

"En fait toutes les consoles qui marchent au Japon, c'est ça ?"

Oui, Square Enix privilégie les consoles qui se vendent là-bas... On l'a vu avec le choix de la plateforme de Draque IX et des spin-offs Kingdom Hearts.

"Mouais, je n'y crois pas du tout pour la Wii moi... Et ce serait tant mieux^^"

:diable: Non ! Ce serait très bien ! Quoique... Un énième spin-off de FFXIII moi ça m'attire pas trop... :-(

"Pour la DS, j'hésite, ils veulent quand même faire un univers riche en détail..."

Ils en font bien un sur téléphone portable hein... alors bon, les détails...

Par contre je ne crois pas au film en image de sytnhèse. Trop couteux je pense.

"est-ce que vous pensez que FFXV sortira sur PS3 ?"

Je ne pense pas et ce pour plusieurs raisons :
-FFXIII va sortir dans le courant 2009 (voire fin 09 pour l'Europe), c'est très tard ; ils n'auront pas forcément le temps de faire FFXIV. Surtout que je ne vois pas qui va s'occuper du développement. La Team Kitase/Nomura est déja bien occupée (FFXIII, Versus, KH, etc.) et il n'existe plus vraiment d'autre team de Square importante depuis les départs de Matsuno et Sakaguchi.
-Square Enix veut faire un maximum de fric sur la license FFXIII donc du coup ils vont faire plein de spin-offs, ce qui va retarder la sortie du XIV.
-La PS3 n'est pas forcément un bon choix compte tenu des ventes médiocres de la machine.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 15:08:17
  1. Snox_Chaos Voir le profil de Snox_Chaos
  2. Posté le 10 mai 2008 à 14:23:10 Avertir un modérateur
  3. "En fait toutes les consoles qui marchent au Japon, c'est ça ?"

Oui, Square Enix privilégie les consoles qui se vendent là-bas... On l'a vu avec le choix de la plateforme de Draque IX et des spin-offs Kingdom Hearts.

Jusque là, je suis d'accord.

"Mouais, je n'y crois pas du tout pour la Wii moi... Et ce serait tant mieux^^"

:diable: Non ! Ce serait très bien ! Quoique... Un énième spin-off de FFXIII moi ça m'attire pas trop... :-(

Je ne sais pas, FFVersusXIII a l'air vraiment bon, et c'est un spin-off, alors arrêtez avec spin-off = cay mal ! Et l'on ne sait rien sur FFAgitoXIII, mis à part qu'il utilisera un système de cartes, peut-être à la KH : Chains of Memories. En tout cas, ça a l'air d'être adapté au support.
Et pour la Wii, ce serait un massacre dessus, par soucis du détail, à moins que la Wiimote ne soit vraiment bien utilisée, je ne vois pas trop pourquoi SE investirait là-dedans...

"Pour la DS, j'hésite, ils veulent quand même faire un univers riche en détail..."

Ils en font bien un sur téléphone portable hein... alors bon, les détails...

Sauf que de un, les téléphones portables au Japon sont plus puissants que les DS, et que le gameplay de FFAgitoXIII semble adapté au support, surtout avec le mode en ligne. Et puis, il n'y a qu'à voir la réussite qu'est Before Crisis. Alors que pour la DS, il faudra faire un jeu en 3D, faire une vraie aventure, et la DS va tout limiter... Il n'y a qu'à voir Assassin's Creed passer de la PS3 à la DS, ça fait un choc, je n'ose pas imaginer que Square Enix fasse ça. A moins vraiment de faire un putain de bon jeu.

Par contre je ne crois pas au film en image de sytnhèse. Trop couteux je pense.

Et Advent Children, on pouvait dire ça avant son développement, suite au bide de FFTSW an Amérique et au Japon (car FFTSW n'a pas été si boudé que ça en Europe en fait... c'est surtout l'Amérique qui n'a pas voulu du film et qui a fait ce bide). Bref, on verra bien.

"est-ce que vous pensez que FFXV sortira sur PS3 ?"

Je ne pense pas et ce pour plusieurs raisons :
-FFXIII va sortir dans le courant 2009 (voire fin 09 pour l'Europe), c'est très tard ; ils n'auront pas forcément le temps de faire FFXIV. Surtout que je ne vois pas qui va s'occuper du développement. La Team Kitase/Nomura est déja bien occupée (FFXIII, Versus, KH, etc.) et il n'existe plus vraiment d'autre team de Square importante depuis les départs de Matsuno et Sakaguchi.
-Square Enix veut faire un maximum de fric sur la license FFXIII donc du coup ils vont faire plein de spin-offs, ce qui va retarder la sortie du XIV.
-La PS3 n'est pas forcément un bon choix compte tenu des ventes médiocres de la machine.

Pour le coup des spin-off, d'autres équipes peuvent être embauchées, il n'y a pas de problèmes à cela. Et je te signale que l'univers de Fabula Nova Cristallis, il a commencé à êre élaborer en 2003 je crois, normal qu'ils cherchent à utiliser l'univers, c'est comme pour Ivalice, mais déjà expliquer plus haut.

Et pour la PS3, on diait ça de la PS2 avant la sortie de GT3 A-Spec, de FFX et de MGS2, et là, qu'attend-on pour faire augmenter les ventes de PS3 ? MGS4, GT5 et FFXIII.

Et si on regarde VGChart, les ventes de PS3 et de PS2 se tiennent. Donc non, la PS3 ne sera pas un frein.

Et on ne sait toujours pas si FNC contiendra 6 jeux, mais pour l'instant seul FFHaeresisXIII est inconnu, et a déjà 2ans de développement. Mais je préfère ça. Parce que si dès le début, ils nous auraient montré des images, on aurait salivé et on aurait râlé qu'ils ne nous montre que 3 images tous les 6 mois... Bref, c'est une bonne méthode.
Mais peut-être en seront nous plus lors de la Squre Enix Party 2008 ou lors de l'E3 2008.

Et puis, comme on dit, wait & see...

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
10 mai 2008 à 15:29:05

"Je ne sais pas, FFVersusXIII a l'air vraiment bon, et c'est un spin-off, alors arrêtez avec spin-off = cay mal !"

Ca c'est ton avis. Perso j'attend pas grand chose du Versus XIII. Pour le reste c'est encore pire. Lorsqu'un spin-off est purement commercial et qu'il est développé à partir d'un plan marketing et non d'une idée propre, je m'attend au pire. Et c'est le cas des spin-off de FFXIII qui ont été décidés avant même que le XIII est atteint un niveau de développement avancé.

"Et pour la Wii, ce serait un massacre dessus, par soucis du détail"

gne? Jusqu'à preuve du contraire les meilleurs FF tournent sur des consoles vieille de plusieurs générations... Le dernier FF en date est sur PS2 et ils ont plein de projet sur DS et PSP... Je ne vois absolument pas le problème de développer sur Wii !
Rien que la video de FFCC2 prouve que la Wii peut atteindre un niveau très correct de graphismes et de "détails".
Développer sur cette console les pousserait peut être même à se pencher sur autre chose que les graphismes (au hasard : le scénario, le gameplay ou encore l'ambiance). Donc ce serait une bonne chose. Un RPG, avant d'être un tas de pixels, c'est des idées, un scénar, une ambiance, des persos, etc.
Or, le problème de Square Enix ces derniers temps c'est qu'ils oublient le fond pour privilégier la forme. Ca leur ferait pas de mal de bosser sur autre chose que des graphs pour une fois...

"Alors que pour la DS, il faudra faire un jeu en 3D, faire une vraie aventure, et la DS va tout limiter..."

Même réflexion que précédemment : une aventure c'est autre chose que des pixels. Les meilleurs jeux de Square Enix à ce jour sont des jeux Snes et PS1. Ils ont plus de 10 ans mais sont quand même au dessus du niveau des RPG actuels. Preuve que les graphs, on s'en fout !

"qu'attend-on pour faire augmenter les ventes de PS3 ? MGS4, GT5 et FFXIII.

Et si on regarde VGChart, les ventes de PS3 et de PS2 se tiennent. Donc non, la PS3 ne sera pas un frein."

A la différence près que la PS3 est arrivé en retard et a des conccurentes qui, pour le moment, ont un parc plus grand.
Et je doute que dans 2 ans la PS3 ait dépassé la Wii en terme de vente... Rien que rattraper la 360 va être long et difficile. Et avec le spectre de la génération suivante approchant, Square Enix ne sera certainnement pas très chaud pour se lancer dans un grand et coûteux projet qui sortira sur une console en fin de vie et qui sera, au mieux, 2ème de la génération actuelle niveau vente.

Lynka
Lynka
Niveau 10
10 mai 2008 à 15:31:15

Les ventes de la PS3 sont largement plus faibles que celles de la PS2 aux USA, au Japon c'est même la grosse catastrophe (ach).

Il n'y a qu'en Europe que els chiffres sont a peu près équivalents.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 16:51:30

http://vgchartz.com/hwlaunch.php?cons1=PS2&reg1=All&cons2=PS3&reg2=All&cons3=PS2&reg3=All&weeks=156

On voit bien que la PS3 a seulement 500 000 unités de retard, c'est-à-dire une semaine et demi, avec les chiffres actuels.

Donc non, la PS3 n'est pas encore morte, il suffit juste d'attendre de voir ce que feront les 3 exclues qui ont quand même un peu sauvé la PS2 à l'époque. Car bon, des bons jeux, c'était pas légion, la PS3 a une bien meilleure offre que la PS2 e son temps, et ce, grâce en grande partie aux jeux multi, et avec quand même quelques bonnes exclues (que je ne citerais pas Lynka va dire que ce sont des daubes...).

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
10 mai 2008 à 17:01:58

Ca sert à rien de comparer les ventes PS2 et PS3... Le contexte n'est pas du tout le même. La PS3 n'atteindra jamais les 120 millions de vente...

kroupi
kroupi
Niveau 19
10 mai 2008 à 17:06:17

Surtoût que la ps3 fait toujours 399 euros , c'est pas à la portée de tout le monde .

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 18:23:51
  1. Snox_Chaos Voir le profil de Snox_Chaos
  2. Posté le 10 mai 2008 à 15:29:05 Avertir un modérateur
  3. "Je ne sais pas, FFVersusXIII a l'air vraiment bon, et c'est un spin-off, alors arrêtez avec spin-off = cay mal !"

Ca c'est ton avis. Perso j'attend pas grand chose du Versus XIII. Pour le reste c'est encore pire. Lorsqu'un spin-off est purement commercial et qu'il est développé à partir d'un plan marketing et non d'une idée propre, je m'attend au pire. Et c'est le cas des spin-off de FFXIII qui ont été décidés avant même que le XIII est atteint un niveau de développement avancé.

Mais tout spin-off est entièrement commercial, tout comme n'importe quel jeu. C'est pourquoi je t'explique que n'importe quel jeu, du moment qu'il soit bon, et qu'il apporte quelque chose (comprendre : que ce ne soit pas un copier-coller), que ce soit un spin-off ou autre, on s'en fout, ce qui compte, c'est que l'on prenne plaisir à jouer. Exemple de FFXII : Revenant Wings, c'est un spin-off, et pourtant, grâce à l'ambiance, aux musiques, aux graphismes, et au gameplay, il est vraiment très agréable à jouer, tu passes plus d'une vingtaine d'heures de plaisir à avancer dans le jeu. Et pourtant, c'est un spin-off.

Pour FFVersusXIII, je ne vois pas le problème... Il est bien développer à partir d'une idée propre, tu confonds idée et univers en fait... Et tout jeu est développé à partir d'un plan marketing aussi.
En ce qui concerne l'idée, tu n'aimes pas le fait de pouvoir te battre en te déplaçant par téléportation, avec un gameplay qui risque d'être aux petits oignons puisque c'est l'équipe de Kingdom Hearts qui s'en charge, c'est ça ? Bref, sur le coup, là, je ne te comprends pas.
Car ils ont créé un univers entier à l'instar d'un Star Wars (en terme d'inspiration, mais aussi certainement en terme de richesse et recherche d'univers), ils comptent l'exploiter en 4 autres jeux et d'après toi, le reste, ça ne peut être que de la merde, puisque ça exploite FFXIII. Pourtant, des jeux vidéo Star Wars, il y a en a des géniaux, pourtant ce ne sont que des spin-off...
Et pour le coup de FFVersusXIII décidé avant que FFXIII ne soit fini, sache que la phase de préproduction de FFXIII était fini quand FFVersusXIII commençait à être développé, donc l'univers était défini à 80% environ, car il subira forcément quelques petites retouches. Mais c'est mieux ainsi, comme ça, les 2 peuvent être développés conjointement, ce qui évitera certaines erreurs d'univers comme dans Ivalice : FFXII RW était censé montrer la liaison entre le monde de FFT et celui de FFXII, mais il y a des problèmes de carte, des anachronismes dûs au fait que Matsuno est parti... Autant tout définir tout de suite, pour éviter de faire des erreurs dans le futur en essayant d'en rajouter.

"Et pour la Wii, ce serait un massacre dessus, par soucis du détail"

gne? Jusqu'à preuve du contraire les meilleurs FF tournent sur des consoles vieille de plusieurs générations... Le dernier FF en date est sur PS2 et ils ont plein de projet sur DS et PSP... Je ne vois absolument pas le problème de développer sur Wii !
Rien que la video de FFCC2 prouve que la Wii peut atteindre un niveau très correct de graphismes et de "détails".
Développer sur cette console les pousserait peut être même à se pencher sur autre chose que les graphismes (au hasard : le scénario, le gameplay ou encore l'ambiance). Donc ce serait une bonne chose. Un RPG, avant d'être un tas de pixels, c'est des idées, un scénar, une ambiance, des persos, etc.
Or, le problème de Square Enix ces derniers temps c'est qu'ils oublient le fond pour privilégier la forme. Ca leur ferait pas de mal de bosser sur autre chose que des graphs pour une fois...

"Alors que pour la DS, il faudra faire un jeu en 3D, faire une vraie aventure, et la DS va tout limiter..."

Même réflexion que précédemment : une aventure c'est autre chose que des pixels. Les meilleurs jeux de Square Enix à ce jour sont des jeux Snes et PS1. Ils ont plus de 10 ans mais sont quand même au dessus du niveau des RPG actuels. Preuve que les graphs, on s'en fout !

Alors là, si tu as réagi en me disant tout ça, c'est que je n'ai pas assez expliqué ce que je voulais dire. En fait, la Wii n'a peut-être tout d'abord pas forcément le gameplay adapté pour un FF, la saga Crystal Chronicles étant faite exclusivement sur Gamecube, elle a pu avoir ses spécificités, que n'ont pas les autres FF. Mais encore, ça, ça dépend quel genre de gameplay ils voudront faire dessus, alors oui, ça passe pour la Wiimote.
Mais après, sache que l'on évolue en monde futuriste, et que l'opus souffrira d'un énorme problème : le fait que les 2 FF de la PS3 auront une meilleure résolution que cet opus Wii, dont le seul avantage sera d'être joué à la Wiimote. Surtout que ce que tu viens de me dire, c'est que SE pourra travailler par exemple l'ambiance, le scénario et le gameplay. Mais ne peut-il pas déjà le faire sur les opus PS3 ? Surtout qu'en terme d'ambiance et de gameplay, on a pas à se plaindre du côté des FF, ils sont toujours réussis (mis à part pour certains réfractaires, mais on ne peut pas satisfaire tout le monde non plus...). Quant au scénario, ils sont toujours travaillés, plus ou moins complets, c'est vrai, mais toujours aussi accrocheurs. Après, si on aime pas un scénario, est-il pourri en soi, non... Si pour le fond, tu parles du scénario, pour FFXII, ça peut s'expliquer par Matsuno, je ne pense pas que l'on puisse généraliser le cas FFXII.
Il est possible évidemment que je me trompe et que Haeresis soit un jeu Wii, mais alors son attrait sera d'avoir l'univers FNC et d'avoir une jouabilité Wiimote, rien de plus. Il pourrait d'ailleurs être pris pour le FFXIII du pauvre, ça ne ferait pas vraiment une bonne image de la série, à moins que le gameplay casse tout...
Pour la DS, FFXII Revenant Wings avait un univers à moitié Héroïc Fantasy, et dans un STR, ça passe tout seul, c'est agréable à jouer. Mais dans un univers comme FNC, je ne sais pas ce que cela peut donner. Au pire, on verra, mais je ne pense pas que ça soit la console adaptée à l'univers.
Après, on a eu des surprises comme The World ends with you, avec de très beaux graphismes et un bon gameplay, s'il arrivent à réitérer la même chose, pourquoi pas à la limite.

"qu'attend-on pour faire augmenter les ventes de PS3 ? MGS4, GT5 et FFXIII.

Et si on regarde VGChart, les ventes de PS3 et de PS2 se tiennent. Donc non, la PS3 ne sera pas un frein."

A la différence près que la PS3 est arrivé en retard et a des concurrentes qui, pour le moment, ont un parc plus grand.
Et je doute que dans 2 ans la PS3 ait dépassé la Wii en terme de vente... Rien que rattraper la 360 va être long et difficile. Et avec le spectre de la génération suivante approchant, Square Enix ne sera certainement pas très chaud pour se lancer dans un grand et coûteux projet qui sortira sur une console en fin de vie et qui sera, au mieux, 2ème de la génération actuelle niveau vente.

Ça, on ne sera fixer qu'après la sortie de FFXIII, apparemment, à moins que ce dernier ne sorte avant Gran Turismo 5 au Japon. De toute façon, ils savent qu'un opus appartenant à la saga principale fait 5 millions minimum, ils savent qu'il va se vendre, ce n'est pas un problème.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 18:24:40

Oups ! Désolé Snox_Chaos, j'espère que tu aimes la lecture !

kroupi
kroupi
Niveau 19
10 mai 2008 à 18:43:36

Ah OK bonjour la deg attitude :

FF versus 13 = spin off donc daube :sarcastic:

Alors facile d'y remédier , on appelle ça final fantasy 14 et c'est réglé (c'est plus un spin off) .

Ridicule , sinon pourqu'oi vous dites que c'est un spin off , j'ai rien vu de similaire entre FF13 et FFvsXIII (rien pas un perso , un décor , kedal ) .
Un spin off est un jeu qui se détourne de l'original tout en conservant des persos ou une trame scénaristique de celui-ci .

Donc FFvs13 n'a pas grand chose de spin-off pour l'instant .

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
10 mai 2008 à 18:55:33

Le problême c'est plus dans le fond que dans la forme...Pourquoi autant de Spin-off ? Eh bien pour rentabiliser tout ça...Il est loin l'époque ou chaque FF possèdait un univers recherché et que chaque aventure nous emerveillait...

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 18:57:54
  1. kroupi Voir le profil de kroupi
  2. Posté le 10 mai 2008 à 18:43:36 Avertir un modérateur
  3. Ah OK bonjour la deg attitude :

FF versus 13 = spin off donc daube :sarcastic:

Alors facile d'y remédier , on appelle ça final fantasy 14 et c'est réglé (c'est plus un spin off) .

Ridicule , sinon pourqu'oi vous dites que c'est un spin off , j'ai rien vu de similaire entre FF13 et FFvsXIII (rien pas un perso , un décor , kedal ) .
Un spin off est un jeu qui se détourne de l'original tout en conservant des persos ou une trame scénaristique de celui-ci .

Donc FFvs13 n'a pas grand chose de spin-off pour l'instant .

Si, c'est un spin-off car il s'inspire de l'univers de FFXIII. On aurait pas pu l'appeler FFXIV à cause de ça. Pareil, FFTA se passe dans le monde de FFT et en terme d'ambiance et de gameplay, il s'en inspire grandement, c'est donc son spin-off.

kroupi
kroupi
Niveau 19
10 mai 2008 à 18:58:10

Maintenant square sont presque obligé de mettre le nom de final fantasy à tous leurs projets RPG car c'est un nom vendeur .

S'ils avaient donné au vs13 un autre nom , je suis sur que vous attendriez ce jeu encore plus .

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
10 mai 2008 à 19:01:26

Au sujet de Versus XIII :

Ce qui ne me plaît pas dans ce projet c'est déja le fait que ça soit un spin-off. Comme tu l'as dis, en soi ce n'est pas forcément un gage de nullité, néanmoins ici ça montre surtout la volonté d'exploiter l'univers de FFXIII.
A la base un univers est créé pour un jeu, et si l'univers de FFXIII a été repris dans le Versus c'est pour plus des raisons marketing que vidéoludique.
Mais bon, soit, imaginons qu'ils s'en sortent de ce coté là.
Il y a quelque chose qui me dérange encore plus au sujet du Versus : c'est la volonté et les dires de Nomura : déja on part d'un univers futuriste (et là je suis pas fan), mais en plus, selon Nomura, il y aura certain aspect très contemporain. Monsieur Tetsuya Nomura estime en effet que la série des Final FANTASY baigne bien trop dans la fantaisie... Ainsi, il prévoit quelque chose de plus réaliste avec notamment l'apparition des téléphones portables (ce qui semble vraiment tenir à coeur à Nomura). Il veut même que certaines choses nous rapellent "quelque chose que vous pourriez trouver dans votre vie de tous les jours" (dixit Nomura). je trouve ça assez choquant sachant que la force d'un RPG, et plus encore d'un FF, est l'évasion et le rêve qu'ils apportent aux joueurs...
Ajoutez à ça le style dark-kevin-fashion façon Nomura et vous obtenez un résultat qui me répugne avant même d'y avoir joué.

"En fait, la Wii n'a peut-être tout d'abord pas forcément le gameplay adapté pour un FF"

C'est la Wiimote qui s'adapte au gameplay et non l'inverse. Si tu veux faire un gameplay façon FFVII ou VIII rien ne t'en empêche.

"Mais après, sache que l'on évolue en monde futuriste, et que l'opus souffrira d'un énorme problème : le fait que les 2 FF de la PS3 auront une meilleure résolution que cet opus Wii"

La version Wii aura une meilleure résolution que les autres spin-offs sur PSP et téléphone portable donc je vois pas le problème.

"Mais ne peut-il pas déjà le faire sur les opus PS3 ?"

Bien sur qu'ils peuvent le faire... Mais à coté de ça ils sont pas mal occupés par les graphs... Si tu t'occupent moins des graphs il te reste plus de temps, d'argent et de personel pour le reste.

"Pour la DS, FFXII Revenant Wings avait un univers à moitié Héroïc Fantasy, et dans un STR, ça passe tout seul, c'est agréable à jouer. Mais dans un univers comme FNC, je ne sais pas ce que cela peut donner."

Ben... la même chose. Le fait que l'univers soit futuriste ne change pas tant la donne que ça...

"Ça, on ne sera fixer qu'après la sortie de FFXIII"

FFXIII ne pourra faire faire à la PS3 un bond de 20 ou 30 millions...

"ils savent qu'un opus appartenant à la saga principale fait 5 millions minimum, ils savent qu'il va se vendre, ce n'est pas un problème."

Faire 5 millions sur PS2 c'est quand même bien plus facile que de faire 5 millions sur PS3...
Et puis si Square Enix était si confiant de la vente de leur jeux, ils n'auraient pas prévu de faire Dragon Quest sur DS.

"Désolé Snox_Chaos, j'espère que tu aimes la lecture !"

Bien sur que j'aime la lecture ! C'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'aime les RPG ! :fete:

"Le problême c'est plus dans le fond que dans la forme...Pourquoi autant de Spin-off ? Eh bien pour rentabiliser tout ça...Il est loin l'époque ou chaque FF possèdait un univers recherché et que chaque aventure nous emerveillait..."

+1

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 20:03:19

En fait, Nomura a surtout dit qu'il voulait faire un FF sombre, mais dans un monde contemporain, à notre époque, en reprenant des lieux existants, tels le quartier de Tokyo ou la basilique Saint Pierre :
http://www.ff-xiii.net/images/screens/226fv02.jpg : quartier de Tokyo
http://www.ff-xiii.net/images/screens/226fv05.jpg : basilique St Pierre

Sinon, pour le coup des téléphones portables, il y a bien le PHS dans FFVII, je ne vois pas beaucoup le problème au fait que ça soit présent dans le jeu.
Et tu disais qu'il n'y allait plus avoir de magie ? Non, il disait juste que le côté Fantasie allait disparaître au profit d'un univers futuriste/réaliste, mais ça, c'est plutôt FNC qui veut ça.
Et la magie, bien sûr qu'elle est là :
http://www.ff-xiii.net/images/screens/226fv03.jpg
Sans compter le coup de la téléportation, ou autre. En fait, c'est le côté futuriste qui te gêne, seul ça peut te gêner en fait, d'après ce que j'ai compris.

"Mais après, sache que l'on évolue en monde futuriste, et que l'opus souffrira d'un énorme problème : le fait que les 2 FF de la PS3 auront une meilleure résolution que cet opus Wii"

La version Wii aura une meilleure résolution que les autres spin-offs sur PSP et téléphone portable donc je vois pas le problème.

Non, mais dans les tests ou autres, on compare toujours les graphismes en fonction des autres consoles de salon, 2 FF vont sortir sur PS3, et si un FF sort sur Wii admettons 2 ans après, il souffrira de sa comparaison avec les 2 autres, et comme je te l'ai dis, ça fera un peu "FFXIII du pauvre". Et si tu dis : "mais messieurs les testeurs, vous êtes bêtes, les graphs sont mieux que sur téléphone portable et que sur PSP, pourquoi vous dites que c'est moins beau que sur PS3 ?"
On compare ce qui est comparable.

"Mais ne peut-il pas déjà le faire sur les opus PS3 ?"

Bien sur qu'ils peuvent le faire... Mais à coté de ça ils sont pas mal occupés par les graphs... Si tu t'occupent moins des graphs il te reste plus de temps, d'argent et de personnel pour le reste.

Sauf qu'il faut que tu arrêtes de croire que les graphs amputent le reste du jeu. Pour FFXII par exemple, ils ont juste embauchés plus de monde dans les graphs, c'est tout, mais ce n'est pas parce que les graphs auraient été moins beaux(en gros, ils auraient mis moins cher dans les graphs) qu'ils auraient mis plus d'argent dans le reste.

"Ça, on ne sera fixer qu'après la sortie de FFXIII"

FFXIII ne pourra faire faire à la PS3 un bond de 20 ou 30 millions...

Sauf que ce n'est pas ce que je crois que FFXIII fera à la PS3. Car n'appelait-on pas FFVII le jeu à faire vendre des play ? Pourtant, FFVII s'est vendu à 9,7 millions et la PS s'est vendue à 100 millions d'exemplaires... FFXIII peut agir (avec d'autres jeux) en tant que catalyseur, et commencer à former un cercle vertueux : les ventes de PS3 augmentent car FFXIII est sorti, les ventes de PS3 au Japon explosent => les studios commencent à développer sur PS3 car elle devient rentable et qu'elle a une meilleure image => les gens continuent d'acheter la PS3 car il y a de plus en plus de jeux comme savent faire les jap et qui intéressent les jap

Voilà, c'est résumé, mais c'est comme ça que je vois la chose.

"ils savent qu'un opus appartenant à la saga principale fait 5 millions minimum, ils savent qu'il va se vendre, ce n'est pas un problème."

Faire 5 millions sur PS2 c'est quand même bien plus facile que de faire 5 millions sur PS3...
Et puis si Square Enix était si confiant de la vente de leur jeux, ils n'auraient pas prévu de faire Dragon Quest sur DS.

FFX a réussi à se vendre à 3 millions d'exemplaires au Japon alors qu'il n'y avait que 5,5 millions de PS2 à cette époque. Donc oui, FFXIII va très très bien se vendre, même s'il n'y a pas beaucoup de PS3. Et en un an, la PS3 va être à 3,5 millions d'unités au Japon, avec le buzz que le jeu va faire, ça va pousser les japonais à se mettre à la PS3 et un peu plus de 2 millions de FFXIII vont se vendre au Japon, avec l'Europe et les USA, la jeu va bien atteindre ses 5 millions d'exemplaires vendus.

Et pour DQIX, l'étude de marché a montré que c'était plus intéressant de faire un jeu sur DS parce que le genre s'y prêtait et qu'en plus, il y a énormément de jap qui ont la DS.
Car si DQ sortait sur PS3, les jap auraient moins gueulé que s'il était sorti sur DS, il ne faut pas oublier que DQIX, les jap ont fait un gros coup de gueule pour montrer que SE ne faisait ça que pour le fric. Et en fait, ça passe parce que DQ, ce sont des musiques format midi (au Japon), ce sont des graphismes en cell-shading (adapté à la DS), avec des mécanismes de jeu simples (là aussi, c'est un avantage pour la DS).
Par contre, FF, c'est du RPG "grand spectacle", donc là, ça ne serait pas passé.

kroupi
kroupi
Niveau 19
10 mai 2008 à 20:07:41

"Faire 5 millions sur PS2 c'est quand même bien plus facile que de faire 5 millions sur PS3...
Et puis si Square Enix était si confiant de la vente de leur jeux, ils n'auraient pas prévu de faire Dragon Quest sur DS"

On peut dire aussi que final fantasy fait vendre des machines . FF7 a été le coup fatal à nintendo pour la victoire de la psone . Tandis que dragon quest sort toujours sur la machine la plus vendue (la DS) dans le monde et plus particulièrement au japon .

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 20:21:46

Je dirais même principalement au Japon, car les ventes de DQ se font à 80% là-bas.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
10 mai 2008 à 20:28:00

"En fait, Nomura a surtout dit qu'il voulait faire un FF sombre, mais dans un monde contemporain, à notre époque, en reprenant des lieux existants, tels le quartier de Tokyo ou la basilique Saint Pierre"

Il a dit qu'il voulait que ce que l'on voit dans le jeu se rapproche de la réalité. Et ça, pour moi, c'est une atteinte grave à l'essence même de la série FF.
(tes images marchent pas mais je sens que le quartier de Tokyo en question est Shibuya... :malade: )
J'ai jamais dis qu'il n'y aurait pas de magie par contre. Ce qui m'inquiète c'est que le coté "voyage dans un autre univers" présent dans tous les FF disparaisse dans ce Versus (et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit futuriste. VII et VIII l'étaient et le sentiment d'évasion était là).

"Sinon, pour le coup des téléphones portables, il y a bien le PHS dans FFVII, je ne vois pas beaucoup le problème au fait que ça soit présent dans le jeu."

Le téléphone est surtout le symbole du kikoololisme dans lequel Nomura a sombré.

"Non, mais dans les tests ou autres, on compare toujours les graphismes en fonction des autres consoles de salon"

Absolument pas. Les testeurs notent par rapport à la machine uniquement. Sinon la DS n'aurait que des notes de merde et la PS2 aurait galéré.

"Sauf qu'il faut que tu arrêtes de croire que les graphs amputent le reste du jeu. Pour FFXII par exemple, ils ont juste embauchés plus de monde dans les graphs, c'est tout, mais ce n'est pas parce que les graphs auraient été moins beaux(en gros, ils auraient mis moins cher dans les graphs) qu'ils auraient mis plus d'argent dans le reste."

Et pourtant après plus de 6 ans de développement le jeu étai très beau mais le scénario quasiment innexistant...
Et je ne parle pas de la grosse majorité des jeux actuels sur consoles HD qui sont effroyablement courts et vides de contenu.

"FFXIII peut agir (avec d'autres jeux) en tant que catalyseur, et commencer à former un cercle vertueux : les ventes de PS3 augmentent car FFXIII est sorti, les ventes de PS3 au Japon explosent => les studios commencent à développer sur PS3 car elle devient rentable et qu'elle a une meilleure image => les gens continuent d'acheter la PS3 car il y a de plus en plus de jeux comme savent faire les jap et qui intéressent les jap"

Un jeu seul n'a pas le pouvoir de faire cela (on le voit bien avec les Yakuza 3, Devil May Cry 4, Senjo no Valkyria et bien d'autres). En plus de cela FFXIII arrive TROP TARD. Lorsqu'il sortira, la PS2 aura (au mieux) plus de 2 ans, la Wii également et la 360 aura plus de 3 ans... Bref on sera à peu près à la moitié de la génération... Et la PS3 aura un retard de plusieurs dizaines de millions d'unités face à la Wii.
Enfin bref, je vois mal FFXIII faire grimper la PS3 de la dernière à la première place 3 ans après le lancement de la génération.
Il y aura un boost, mais certainement pas assez important.

"Et pour DQIX, l'étude de marché a montré que c'était plus intéressant de faire un jeu sur DS parce que le genre s'y prêtait et qu'en plus, il y a énormément de jap qui ont la DS.
Car si DQ sortait sur PS3, les jap auraient moins gueulé que s'il était sorti sur DS, il ne faut pas oublier que DQIX, les jap ont fait un gros coup de gueule pour montrer que SE ne faisait ça que pour le fric. Et en fait, ça passe parce que DQ, ce sont des musiques format midi (au Japon), ce sont des graphismes en cell-shading (adapté à la DS), avec des mécanismes de jeu simples (là aussi, c'est un avantage pour la DS)."

Qu'est-ce qui faut pas écrire... Le Cell-shading adapté à la DS ? Pas plus que les autres styles hein. De même que la soit-disante simplicité du contenu de la série...
Dragon Quest c'est une série habitué à avoir une aventure longue et riche en plus d'une carte immense.
Le 8 peut même se targuer d'être l'un des plus beaux jeux de la PS2... Donc non, la série n'est pas plus adaptée que la série des FF à être porté sur DS.