CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Final Fantasy XIII le merveilleux

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
02 mai 2008 à 23:07:15

Le scénario de FFXII aurait pu être très bon s'il avait... existé.
Le problème c'est qu'au début du jeu on suit une trame scénaristique qui s'annonce passionante. Ya du rythme, des personnages, un background et un univers à exploiter... Seulement voilà au bout d'une petite dizaine d'heures de jeu, le scénario s'estompe peu à peu et la quête se transforme en collecte de cailloux et d'épées aussi inutiles que les Eons (c'est dire !).
Chaque partie de la carte est un prétexte à aller chercher un nihilite, ou je ne sais quoi, censé aider nos héros dans leur aventure... Mais bon, entre temps, on a perdu le rythme du début, les persos ont arrêtés d'être appronfondis (ils ne l'ont d'ailleurs jamais vraiment été), on perd de vue le but de toute cette histoire et surtout... il ne se passe RIEN.
La guerre ne commence jamais réellement, le monde est statique, on ne sait même plus trop ce que veulent nos héros et on finit sur un final anecdotique en forme de point sur la carte. S'ensuit une petite cinématique et c'est finit.
Résultat : un monde très peu exploité, une enchainement de donjons et d'exploration vaines de sens, des personnages pas appronfondis ou pas utilisé, aucun rythme, aucun sens ni but et un contexte statique.
Une grosse déception donc, surtout qu'il y avait matière à faire quelque chose de grand : le début et quelques bribes par-ci par-là en sont la preuve. Le développement chaotique a certainnement été la cause d'un tel gâchis.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
03 mai 2008 à 00:15:53

Bah, il y a bien Basch et Gabranth, avec tout le mystère entourant la mort du roi, ça, c'est non négligeable.
Pour le reste, disons que Vaan et Penelo n'ont pas d'histoire, on apprend juste qu'ils sont orphelins.
En ce qui concerne Balthier et Fran, on a quand même chacun des personnages avec leur ville respective et leur (maigre) lot d'informations à leur sujet.

Ashe et Rasler ont aussi un un petit bout de scénario à eux, avec les occurias.

Alors oui, ce n'est pas entièrement développé, mais ça se laisse suivre aisément.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
03 mai 2008 à 00:28:17

La relation Basch/Gabranth est vite expédiée, de même que l'histoire de Fran. Celle de Balthier est à peine survolée (on ne développe pas du tout la relation avec son père et son passé de juge). Nan franchement c'est baclé.

"mais ça se laisse suivre aisément."

Justement je trouve que non. On perd le fil de l'histoire vers le milieu du jeu. On va chercher (encore) un caillou et on ne se souvient même pas pourquoi. Le rythme est très lent et l'histoire ne décolle pas...
Voir 3 ou 4 cinématiques en 20 heures de jeu c'est pauvre quand même... Franchement c'est poussif.
Perso j'ai continué, mais ça me faisait chier de voir que rien n'avancait.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
03 mai 2008 à 01:21:06

On n'apprend qu'à la fin du jeu qui a réellement tuer le roi... Jusque là, Basch était considéré comme seul fautif et ne se justifiait pas.
Donc, vite expédié, non.
Pour Fran, d'accord, c'est vite expédié, d'accord, mais l'on en sait juste ce qu'il faut, pourquoi en rajouter ?

En fait, je n'ai pas vraiment vécu le vide scénaristique comme toi : pour moi, l'exploration a pris le pas et en même temps, je souhaitais vraiment en savoir plus. Du coup, je parcourais Ivalice pour savoir la suite que j'étais impatient de connaître pour que ça avance. Et d'un autre côté, j'avais le gameplay qui me permettait d'explorer Ivalice en attendant le prochain "check-point".

Par contre, certains endroits ont été un peu sabordés au début, du type "côtes de Phon" et "gorges de paramina", car je voulais savoir la suite. Ça dépendait en fait de si ce qui m'attendait là-bas était plus ou moins important. Si je devais faire du level-up et que mon prochain objectif n'était pas primordial, je prenais le temps d'explorer.

Lynka
Lynka
Niveau 10
03 mai 2008 à 09:23:00

Pour info, le gameplay de FFXII n'est absolument pas novateur.

C'est une reprise de celui de FFXI (vous ne le connaissez peut être pas bien, car c'est vrai que peu de monde y a joué vu sa qualité douteuse), avec des combats automatiques ou il suffit de placer le curseur sur l'action voulue, et attendre la montée de la jauge d'ATB... ennuyeux au possible, et surtout copié sur les MMO coréens.

Et ils ont rajouté ce qui est interdit dans FFXI: les bots.

Car FFXII était supposé être un MMO lui aussi, mais cela fût abandonné en cours de route... et Sakaguchi a prit les commandes.

Et il s'est barré une fois que "30% du scénario était en place" (dixit la team, peux rien garantir hein).

Du coup... bha le jeu est vide et sans intérêt, a part pour ceux qui ont jamais touché a un MMO bas niveau comme FFXI.

Et un vieux Phantasy Star Online tout pourri est mieux que ça question gameplay.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
03 mai 2008 à 12:06:04

Mais je n'ai jamais dit que FFXII est novateur en terme de gameplay.

J'ai tout simplement dit que le système de combat est géniallissime.

Après, la vitesse peut être augmenter dans les paramètres, ainsi, dès que l'on a Célérité, les coups sortent très facilement et très rapidement. Donc non, ce n'est pas ennuyeux.

Le MMORPG auquel j'ai joué, Runescape, 2ème MMO le plus joué au monde avec 5 millions d'abonnés, derrière WoW évidemment, proposait des combats de MMO, alors on prend un ennemi à part et c'est une sorte de combat au tour par tour, disons que l'on a une vitesse d'exécution des coups et l'adversaire aussi, mais les 2 vitesses sont sensiblement les mêmes. Du coup, on engage le combat et on laisse le perso faire jusqu'à ce que l'un des 2 meurt.

Alors oui, ça ressemble à FFXII, mais ce dernier a le mérite de proposer des coups rapides.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
03 mai 2008 à 12:11:40

Le système de combat de FFXII est quand même bien meilleur que celui de FFXI. Le simple fait de voir le temps s'arrêter lorsque l'on presse X pour sélectionner une action et une bénédiction impossible dans FFXI (vu que c'est un MMO) et pourtant indispensable à mes yeux.
Et puis il ya les Gambits aussi (qui n'existe pas dans FFXI vu que l'on est seul ou avec des joueurs humains). Le système de lock est également mieux foutu (dans FFXI c'est de la merde).
Alors certes, le système de combat de FFXII rapelle inévitablement le XI, et pour cause, c'est le même en amélioré. Tres amélioré.
On passe d'un système pourrave (FFXI) à un système sympathique (FFXII).
C'est déja ça.

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
03 mai 2008 à 12:18:55

Final Fantasy XII est une bouse infâme surestimé.

Le scénario est pas mal mais mis en scène comme n'importe quel jeu fait par des roumains.
Graphiquement c'est moche, aliasé, modélisé atrocement avec effet mal fini. Artistiquement c'est du sky arcadia repompé mais avec un mauvais goût omniprésent. Un monde technologique à moitié romain pouilleux >> vilain. après on critique Lost Odyssey mais LOL.
Les combats sont grosso modo du tour par tour déguisé avec des possibilités tactiques amoindries. Il n'y a pas la vivacité des A-RPG et pas la tactique du tour par tour, bref, de la merde.
La progression est pire qu'un MMO avec un monde vaste vide mais découpé en zones.

Bref, j'ai pas le temps de m'attarder, mais c'es une sacré merde. D'autant plus si on compte les personnages risibles.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
03 mai 2008 à 12:21:18

Ah, ça fait plaisir de voir du troll bien gras qui s'assume. :oui:

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
03 mai 2008 à 12:26:47
  1. FoulcherVI Voir le profil de FoulcherVI
  2. Posté le 03 mai 2008 à 12:18:55 Avertir un modérateur
  3. Final Fantasy XII est une bouse infâme surestimé.

Le scénario est pas mal mais mis en scène comme n'importe quel jeu fait par des roumains.
Graphiquement c'est moche, aliasé, modélisé atrocement avec effet mal fini. Artistiquement c'est du sky arcadia repompé mais avec un mauvais goût omniprésent. Un monde technologique à moitié romain pouilleux >> vilain. après on critique Lost Odyssey mais LOL.
Les combats sont grosso modo du tour par tour déguisé avec des possibilités tactiques amoindries. Il n'y a pas la vivacité des A-RPG et pas la tactique du tour par tour, bref, de la merde.
La progression est pire qu'un MMO avec un monde vaste vide mais découpé en zones.

Bref, j'ai pas le temps de m'attarder, mais c'est une sacré merde. D'autant plus si on compte les personnages risibles.

Ouais, t'es trop fort ! :ok:

Que tu n'aimes pas le style de FFXII ne changera pas le fait que c'est le plus beau jeu de la PS2...

Et dis-moi le nombre de jeux faits par des roumains avec une mise en scène comme celle-ci, que je rigole :rire:

Et Lost Odyssey, le design n'est pas infâme comme je l'ai entendu dire si souvent, mais on ne peut pas dire que ce soit beau... Il n'y a qu'à voir les armures des 2 armées qui s'affrontent dans l'intro pour voir que le mauvais goût est plutôt présent dans Lost Odyssey que FFXII...

De plus, avec le mode semi-automatique, il y a bien la tactique du tour par tour si l'on préfère ne pas utiliser complètement les gambits. Mais avec les gambits, la tactique se passe dans les menus.

Et des merdes comme ça, j'en achète tous les jours...

eLLrond
eLLrond
Niveau 68
03 mai 2008 à 12:34:55

FoulcherVI Posté le 03 mai 2008 à 12:18:55 Final Fantasy XII est une bouse infâme surestimé.

Bref, j'ai pas le temps de m'attarder, mais c'es une sacré merde. D'autant plus si on compte les personnages risibles.

OSEF. Pour les persos t'as pas confondus avec LO? :noel:

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
03 mai 2008 à 13:26:37

Crier au mauvais goût ? Mais cela ne concerne qu'une minorité de personnes ! En effet, sur les forums, certains se plaignaient du fait que le jeu soit "moche", mais ils ne sont qu'une minorité.

Alors que Lost Odyssey, le mauvais goût est quand même plus présent...

Et la cinématique n'est là que pour palier aux difficultés techniques de la PS2, alors elles n'ont lieu que pour présenter les villes dans leur grandeur, que pour les batailles de vaisseaux, que pour les moments où cela aurait été flou avec le moteur ingame.

Après, c'est vrai que les cinématiques n'ont plus exactement le même rôle que dans les précédents FF, c'est-à-dire apporter un plus "émotif" au scénario.

Cependant, c'est une trame plus axée drames politiques, avec trahisons et ce qui va avec, on peut donc penser qu'il est normal que seuls les moments importants axés renversements de situation soient plus mis en avant.

Les phases plus "émotives" sont réservées aux cutscenes et sont plus laissées à l'arrière-plan.

Et le fait de voir les ennemis est un plus, pas besoin de la mise en scène du combat, donc cela va beaucoup plus vite d'enchainer les combats. C'est ça qui fait la grande force du titre pour moi.

Après, ça existait déjà dans Valkyrie Profile, et alors ? On a jamais dit que FFXII innovait dans tous les changements qu'il a fait. C'est juste qu'il a pioché un peu partout pour nous livrer un système de combat permettant d'enchainer les combats aisément.

Et sans ennui aucun.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
03 mai 2008 à 16:50:44

Pour changer de sujet :

Quand pensez-vous que FFXIII sortira au Japon ? Et croyez-vous à une sortie mondiale ?

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
03 mai 2008 à 16:55:45

Je mise pour Février/Mars 09 au plus tôt au Japon. Au plus tard en Septembre 2009. Et pour nous en Décembre 2009.
Pas de sortie mondiale mais peut être "seulement" 3 à 4 mois d'écart entre le Japon et l'Europe (au mieux).

nightlave
nightlave
Niveau 9
03 mai 2008 à 17:21:45

J'aime pas les Final Fantasy :-p

Langveiler
Langveiler
Niveau 35
03 mai 2008 à 17:24:45

Je n'aime plus les Final Fantasy depuis le 9 qui est ennuyeyx comme les suivants.

Amidaru
Amidaru
Niveau 16
03 mai 2008 à 17:38:09

Salut à tous Je viens mettre mon grain de se ldans cette histoire XD

FFXII a été une grosse décéption...Pourquoi ?
- Je n'ai retenu aucune scène(le jeu perd en magie depuis FFX(le début de la fin...)
- Square-Enix impose de plus en plus ses idées donc plus d'imagination de vrais artistes. Donc jeu objectivement réussi mais magiquement pourri...
- Scénario...Le début inogurait du bon puis...c'est la cata
- ON voit qu'il a été bouclé en deux-trois mouvements...

L'époque Squaresoft me manque terriblement !

FoulcherVI
FoulcherVI
Niveau 10
03 mai 2008 à 19:42:16

Perso j'ai vraiment aimé le X, au moins quatre fois plus que le XII.

Faudra que je le finisse mais j'ai vraiment la rage parce que je l'avais presque fini et ma sauvegarde est partie avec ma ps3 SAV...

[Norp]
[Norp]
Niveau 8
03 mai 2008 à 19:48:14

Ceux qui n'ont pas la PS3 ne louperont pas grand-chose : je mettrais la cinématique de fin un peu partout sur les forums :ok:

Lynka
Lynka
Niveau 10
03 mai 2008 à 20:00:18

Je pense qu'il ne sera pas aussi foiré que FFXII de ce coté la.

Mais il fait déjà preuve d'un mauvais goût évident, Motorbike Shiva, ça a de quoi révulser n'importe quel amateur de RPG...