"1) Nous disons souvent de telle ou telle chose, d’un spectacle, d’un tableau même, « cela me plaît », « c’est exactement à mon goût ». Ou bien : « moi, je trouve que c’est beau ». En jugeant ainsi, nous avons immédiatement conscience qu’un autre pourrait dire le contraire, et qu’il ne s’agit là que de nos opinions personnelles. C’est « moi, moi » et son cortège d’appartenances. Ce moi, c’est l’individualité et sa particularité. « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas »., cela veut dire c’est à chacun pour soi. Du point de vue de l’esthétique, l’agréable est un ordre de particularité propre à chacun. Mes goûts, mes attirances, mes répulsions. L’agréable est le siège du relativisme subjectif."
A l´inverse:
"Le goût suppose une maturité de jugement esthétique, capable de différencier ce qui est esthétique de ce qui simplement « plaît ». "
"Cela explique pourquoi Kant déclare qu’il « ne faut pas nommer beau ce qui simplement plaît ». (texte) Ce type de jugement « cela me plaît » est précisément ce qui fait le mauvais goût."
http://sergecar.club.fr/cours/art2.htm
Troisième paragraphe.