CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La cinématisation du JV

El-Duderino
El-Duderino
Niveau 10
29 octobre 2006 à 16:41:09

Peut-être... mais la mise en scène de la série de Kojima est autre... on va pas lui reprocher étant donné le résultat...

La cinématisation n´est pas un défaut en soit... après, il est vrai que l´utilisation qui en est faite n´est pas toujours irréprochable...

denios
denios
Niveau 10
29 octobre 2006 à 16:46:20

"El-Duderino Posté le 29 octobre 2006 à 16:41:09 Peut-être... mais la mise en scène de la série de Kojima est autre... on va pas lui reprocher étant donné le résultat...

La cinématisation n´est pas un défaut en soit... après, il est vrai que l´utilisation qui en est faite n´est pas toujours irréprochable...
"

Apres tout si t´aime ce type de jeux , c tout à ton honneur :ok:

Je dis simplement que le processus de cinématisation du jeux vidéo fait que les jeux se rapprochent de plus en plus des films dans la manière de les voir et d´y jouer.

On va pas nier que MGS se rapproche d´un film

El-Duderino
El-Duderino
Niveau 10
29 octobre 2006 à 16:48:29

C´est vrai dans la forme... par contre, tant qu´à s´inspirer du cinéma... ce serait pas mal qu´ils s´attaquent à la profondeur...

Parc´qu´à part très rares exceptions, le scénar´ et les personnages de jeux... c´est au ras des paquerettes...

ero_senin
ero_senin
Niveau 10
29 octobre 2006 à 16:49:18

tu t´ai fait demonté et tu oses encore posté ici :rire:

-trash-
-trash-
Niveau 10
29 octobre 2006 à 16:52:28

apres s´etre fait démonté et apres a

-trash-
-trash-
Niveau 10
29 octobre 2006 à 16:53:04
  • et apres avoir annoncé son depart du forum... il ne se refuse rien ce denios...
denios
denios
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:12:51

Je me suis pas fait démonter mon petit Trash, c´est toi qui est aveugle et qui ne voie pas que MGS ne se rapproche pas d´un film

denios
denios
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:14:40

Qui ne voit pas que MGS se rapproche d´un film *

El-Duderino
El-Duderino
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:15:45

On a pas l´droit de se relever d´un lynchage ?

-trash-
-trash-
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:18:08

loule, tu reviens en racontant n´importe quoi en fait...

non seulement tu te contente de ressortir toujours le meme exemple a savoir MGS, un peu faible pour une theorie qui est censée englober tout le secteur du JV.

ensuite je n´ai jamais nié quoique ce soit concernant MGS. oui il est inspiré par le cinema, oui les cut scenes sont nombreuses,... mais c´est MGS, c´est un jeu parmis des milliers d´autres et c´est ce qui fait son charme, qu´il ne soit pas comme les autres jeux...
a part ca non il ne se rapproche pas d´un film vu que tu reste actif sur le jeu, il y a un gameplay, un challenge,... enfin bref tu tourne en rond.

denios
denios
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:19:23

Oui tu as raison El Duderino enfin quelqu´un de sensé.

Quoi que l´on pense de la cinématisation ( on aime , on déteste , on est indifférent), on ne peut pas nier qu´elle existe. Les volontés de sony de rapprocher le jv du cinéma, et l´idélogie de mr Kojima en sont la preuve irréfutable.

El-Duderino
El-Duderino
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:20:30

Alors là, tu limites le phénomène à Sony et à Kojima... mais c´est tout le monde qui l´utilise...
Aussi bien Nintendo que Squaresoft, en passant par Rare, UbiSoft etc.

denios
denios
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:27:12

"El-Duderino Posté le 29 octobre 2006 à 17:20:30 Alors là, tu limites le phénomène à Sony et à Kojima... mais c´est tout le monde qui l´utilise...
Aussi bien Nintendo que Squaresoft, en passant par Rare, UbiSoft etc.
"

Oui tout le monde l´utilise plus ou moins fort.
Mais les leaders en la matière sont sony et Kojima.

Et d´ailleurs pourquoi Kojima est la valet de Sony et lui cire les pompes à tout moment , en lui accordant une exclu majeure pour sa PS3 et ses playstations :question:

Non parce qu´il y a un accord d´exclu
Non parce que la PS3 est plus puissante que la 360 et que MGS4 serait infaisable sur 360
Non parce que sony sera le probable leader de cette nouvelle génération

Car il à la meme idéologie que sony sur le Jeux vidéo, qui doit a terme se rapporhcer du cinéma. Ils sont unifier idéologiquement. Le BR le prouve car papa Kojima pourra facilement mettre des tonnes de cinématiques en images de synthèse pour ces futurs jeux.

El-Duderino
El-Duderino
Niveau 10
29 octobre 2006 à 17:28:36

Les rares jeux Sony ne sont pas plus cinématisés que d´autres... tu nous fais une fixation à la con...

Les Capcom sont très cinématisés aussi, et fourmillent de bons jeux...

-trash-
-trash-
Niveau 10
29 octobre 2006 à 20:22:42

"car papa Kojima pourra facilement mettre des tonnes de cinématiques en images de synthèse pour ces futurs jeux."

et depuis quand papa kojima utilise-t-il l´image de synthese dans ses jeux?

enfin comme d´hab ca reste cantonné au meme exemple, MGS...

"Car il à la meme idéologie que sony sur le Jeux vidéo, qui doit a terme se rapporhcer du cinéma"

jolie phrase... elle ne veut strictement rien dire mais c´est une jolie phrase.

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
29 octobre 2006 à 20:29:09

Tout est question d´équilibre, Koji le reconnait lui-même, les cinématiques de MGS2 prenaient trop de place dans le jeu (comparativement au temps de jeu). Elles n´en restent pas moins indispensables, c´est juste qu´il fallait développer les phases de jeu qui sont relativement pauvres.

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
29 octobre 2006 à 20:30:25

Maintenant c´est clair que des cinématiques on en voit partout, regardez l´importance qu´elles ont dans les jeux de sport.

Son-of-Liberty
Son-of-Liberty
Niveau 10
29 octobre 2006 à 20:32:07

Sinon ça c´est vrai que c´est une belle connerie

"Car il à la meme idéologie que sony sur le Jeux vidéo, qui doit a terme se rapporhcer du cinéma. Ils sont unifier idéologiquement. Le BR le prouve car papa Kojima pourra facilement mettre des tonnes de cinématiques en images de synthèse pour ces futurs jeux."

D´après certains développeurs la place sert surtout à utiliser des textures de grande qualité. Les cinématiques en image de synthèse ont tendance à disparaître, je ne sais pas si on en verra beaucoup dans la prochaine génération.

JazzyCurry
JazzyCurry
Niveau 10
07 juin 2012 à 11:18:03

Je voulais créer un topic portant sur le même sujet, j'ai cherché cinématisation dans google pour savoir si le mot existait et je suis tombé sur ce topic très pertinent.

Car 6 ans après, le phénomène a pris une ampleur excessive.

Call of Duty, sorti en novembre 2007 a été une grande claque pour moi, surtout au niveau de la mise en scène et de l'intensité constante de l'action.
Et malheureusement son succès a été tel que beaucoup de développeurs sont allés sur le même chemin alors que Call of Duty était au départ une branche à part là pour dépayser le joueur.
On pourrait mettre la faute sur Gears of War mais je pense que l'écart entre l'intérêt du gameplay et l'intérêt des événements scriptés et cinématiques est plus équilibré que dans CoD.

Je pense aujourd'hui que les studios ont fait ce choix de couloiriser le jeu afin de tout mettre sur un seul chemin et minimiser le budget. La next gen a été une illusion, peu de studios avait les moyens de faire des jeux et beaux et ouverts. Diminuer les choix du joueur, c'est aussi diminuer les possibilités de gameplay et donc diminuer les coûts de développement tout en en mettant plein la gueule au joueur lambda qui n'est pas là pour apprendre à survivre dans un univers donné mais pour s'amuser.

Peu de développeurs ont réellement joué le jeu de la next gen en offrant de nouvelles expériences, on a chacun nos studios préférés mais les exemples se comptent sur les doigts d'une main.

Le point culminant du foutage de gueule a été pour moi Heavy Rain. Superbe moteur, magnifique, génial. Mais si le jeu entier est une cut scene, peut on réellement parler de réussite ?
Pareil pour Uncharted. Rappelez vous les Jak, le gameplay n'était pas un accessoire, c'était le cœur du jeu. On était énervé quand on crevait, parce que c'était trop dur, pas parce que ça cassait la continuité de l'action. L'aventure, c'était réellement des obstacles ressentis par le joueur, pas des trucs incroyables qui arrivent toutes les secondes à un héros dans des cinématiques. On a perdu le ressenti du joueur. Bouger le stick en avant, c'est ça le gameplay next gen.

Le fait est que l'on va se taper une vague incommensurable de jeux inspirés d'Uncharted : Lara Croft, SW 1313, etc, etc.
C'est le concours des plus belles cut scenes entrecoupées de phases de shoot sans intérêt. Même si on dirige toujours un peu le personnage, un trigger script reste une cut scene pour moi.
Ils essayent de noyer le poisson en faisant s'enchaîner plusieurs scripts très courts et les joueurs sont contents parce qu'il y a plusieurs possibilités dans The Last of US, mais ça reste de vulgaires scripts, ce n'est pas un gameplay où le joueur contrôle le personnage de A a Z en faisant face à des obstacles, c'est les obstacles qui s'adaptent au joueur pour qu'il soit toujours victorieux de la mnière la plus épique qui soit.

Le gameplay devient un QCM, t'as 4 possibilités dans cette mission, voilà elles sont toutes géniales, éclate toi.
Mais je t'emmerde ! On a régressé dans l'interaction, on retourne au concept du menu DVD, tu cliques sur les bonus, t'as une petite scène qui apparait dans le fond. GE-NIAL. Moi ce que je veux c'est que tu me donnes un gameplay qui tienne la route, qui soit réellement interactif et qui soit jouissif.

On nous tient en laisse, on nous dit que c'est pour notre bien, que les jeux n'ont jamais été aussi beaux et intenses, ce n'est pas le jeu vidéo que je veux. Je m'emmerde devant vos films de série B, voilà c'est tout.

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 11:20:02

"Ce pseudo a été banni."

Dommage, c'était un visionnaire.

La vidéo du moment