Je voulais créer un topic portant sur le même sujet, j'ai cherché cinématisation dans google pour savoir si le mot existait et je suis tombé sur ce topic très pertinent.
Car 6 ans après, le phénomène a pris une ampleur excessive.
Call of Duty, sorti en novembre 2007 a été une grande claque pour moi, surtout au niveau de la mise en scène et de l'intensité constante de l'action.
Et malheureusement son succès a été tel que beaucoup de développeurs sont allés sur le même chemin alors que Call of Duty était au départ une branche à part là pour dépayser le joueur.
On pourrait mettre la faute sur Gears of War mais je pense que l'écart entre l'intérêt du gameplay et l'intérêt des événements scriptés et cinématiques est plus équilibré que dans CoD.
Je pense aujourd'hui que les studios ont fait ce choix de couloiriser le jeu afin de tout mettre sur un seul chemin et minimiser le budget. La next gen a été une illusion, peu de studios avait les moyens de faire des jeux et beaux et ouverts. Diminuer les choix du joueur, c'est aussi diminuer les possibilités de gameplay et donc diminuer les coûts de développement tout en en mettant plein la gueule au joueur lambda qui n'est pas là pour apprendre à survivre dans un univers donné mais pour s'amuser.
Peu de développeurs ont réellement joué le jeu de la next gen en offrant de nouvelles expériences, on a chacun nos studios préférés mais les exemples se comptent sur les doigts d'une main.
Le point culminant du foutage de gueule a été pour moi Heavy Rain. Superbe moteur, magnifique, génial. Mais si le jeu entier est une cut scene, peut on réellement parler de réussite ?
Pareil pour Uncharted. Rappelez vous les Jak, le gameplay n'était pas un accessoire, c'était le cœur du jeu. On était énervé quand on crevait, parce que c'était trop dur, pas parce que ça cassait la continuité de l'action. L'aventure, c'était réellement des obstacles ressentis par le joueur, pas des trucs incroyables qui arrivent toutes les secondes à un héros dans des cinématiques. On a perdu le ressenti du joueur. Bouger le stick en avant, c'est ça le gameplay next gen.
Le fait est que l'on va se taper une vague incommensurable de jeux inspirés d'Uncharted : Lara Croft, SW 1313, etc, etc.
C'est le concours des plus belles cut scenes entrecoupées de phases de shoot sans intérêt. Même si on dirige toujours un peu le personnage, un trigger script reste une cut scene pour moi.
Ils essayent de noyer le poisson en faisant s'enchaîner plusieurs scripts très courts et les joueurs sont contents parce qu'il y a plusieurs possibilités dans The Last of US, mais ça reste de vulgaires scripts, ce n'est pas un gameplay où le joueur contrôle le personnage de A a Z en faisant face à des obstacles, c'est les obstacles qui s'adaptent au joueur pour qu'il soit toujours victorieux de la mnière la plus épique qui soit.
Le gameplay devient un QCM, t'as 4 possibilités dans cette mission, voilà elles sont toutes géniales, éclate toi.
Mais je t'emmerde ! On a régressé dans l'interaction, on retourne au concept du menu DVD, tu cliques sur les bonus, t'as une petite scène qui apparait dans le fond. GE-NIAL. Moi ce que je veux c'est que tu me donnes un gameplay qui tienne la route, qui soit réellement interactif et qui soit jouissif.
On nous tient en laisse, on nous dit que c'est pour notre bien, que les jeux n'ont jamais été aussi beaux et intenses, ce n'est pas le jeu vidéo que je veux. Je m'emmerde devant vos films de série B, voilà c'est tout.