CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La cinématisation du JV

BOLLOS20
BOLLOS20
Niveau 10
27 juillet 2006 à 19:57:19

deus ex aussi on nous impose le scenar lol , on nous juste quelques choix que les dev ont choisi pour nous ca revient au meme , ,c´est un choix du createur,et d´autres font des choix differents et c´est mieux comme ca .
c´est pas de chosiir la facilité , vous parlez d´eouvres d´auteur et apres vous dites qu´il faut pas imposer ,faut savoir de quoi vous parlez , comme voulez vous qu´un jeux soit reconnu comme oeuvres d´auteur ,d ´art si pour vous faut pas que le createur impose sa vision ,la ce n´ets plus une oeuvre d´auteur mais une oeuvre du public , de vous .
c´est bien la le probleme car l´avenir du jeuxvideos repose sur les jeux d´auteurs , les oeuvres personnelles mais le public du jeuxvideos demande le jeux qu´il aime,qu´il veux et demandé et non l´eouvre byzaroide sorti du cerveau d´un artiste , le vrai probleme c´est parceque dans le jeux videos on y joue et il faut quelque chose de comment dire , de correcte , de classique , de ce qu´attend le public , un cruel dilemme pour les artistes du jeuxvideos , ca explique pk on prend moins de risque car ca ne se vend pas apres alors que le budget a été enorme par exemple .
mais jusqu´ a quand on va faire des jeux que le public a demandé ?

car un jour ou l´autre va falloir franchir cette etape , c´est le seul avenir du jeuxvideos , les oeuvres personnelles , les jeux d´auteurs ( ce n´est pas le online ,ce n´estpas une machine puissante , c´est les artistes mais ca passe par la maturité du public , des joeurs .

barbie_kutaragi
barbie_kutaragi
Niveau 7
27 juillet 2006 à 20:00:18

ouai mais Maxis fait de la merde, faut l´avouer, y´en a marre des sims!
Il ne font que ca avec sim city qui est pas mal!
D´ailleurs Maxis appartient a EA et c´est EA qui demande les sims. Parce que le boss, il doit aussi en avoir marre de faire le meme truc?
d´ailleurs, je regarde et un des créateur et boss des sims et maxis participe sur des projets extérieurs avec sega, majesco.

barbie_kutaragi
barbie_kutaragi
Niveau 7
27 juillet 2006 à 20:05:37

bollos20, je suis d´accords sur Deus ex mais c´etait un progrés vers laquelle il fallait avancé mais personne n´a suivis! Et c´est toujours le créateur qui donne l´univers, qui est terroriste, la situation politique... et il y a toujours des deus ex machina, c´est le créateur qui intervient (bah oui, ds un jeu, le dieu, c´est le créateur, fin c´est banal)
D´ailleurs, je vais prendre l´exemple d´un film, les interpretations sont differentes et non, nous ne sommes jamais enfermés par le créateur, le créateur doit poser des questions et non y répondre, sinon, c´est de la merde, un truc didactique, un truc de propagande :ok:

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
27 juillet 2006 à 20:11:16

Objectivement on ne peut pas juger d´une oeuvre d´art. Le jeu vidéo n´est pas reconnu comme un art, parce que l´art est un acte figé, un moment, un objet, où l´artiste a cherché à faire passer un message, une émotion. Le jeu vidéo remplit en partie cette définition, mais on interragit avec le jeu vidéo, c´est donc un divertissement. Je ne pense pas ça. Le cinéma est un art. Est-ce que tous les films sont des oeuvres d´art ? Je ne crois pas. Le jeu vidéo n´est pas un art. Mais est ce que certaines oeuvres peuvent être assimilé à de l´art ? Je pense que oui. Entre Taxi 3 et Killer7 je crois qu´il n´y a pas photo. Et pourtant Taxi 3 serait de l´art et pas Killer7 ?

Ensuite vient la question "qu´est ce qu´il y a d´artistique dans un jeu vidéo ?" Les jeux vidéo tendent à se cinématiser, alors on compte sur le visuel et le scénario. Du point de vue de ce dernier je crois qu´il n´existe aucun jeu vidéo qui puisse porter ce titre ^^ (quoique je serais tenter de mettre Killer7).
Visuellement, on peux commencer à assimiler certains, esthétiquement parfait comme Killer7, Ico, Zone of the Ender, Ikaruga, TWW etc qui sont des bijoux d´ambiance.

Enfin pour moi, ce qui fait un jeu vidéo, c´est son gameplay, et ce serait pour moi ce qui en ferait un art, même si le gameplay est l´extrème opposé de ce qui est considéré être de l´art...
Ainsi là on peut mettre tous les jeux qui ont innové sur la jouabilité, le principe de progression, les énigmes, etc...

Pour finir tout est une question de point de vue. Pour ma part je ne pense pas que le jeu vidéo puisse être considéré comme un art (même si j´aimerais le contraire) mais il faut objectivement voir que de plus en plus d´artistes "classiques" (qui fait de l´art tel que l´on entend aujourd´hui, car pour moi un game designer pourrait répondre au terme d´artiste mais bon...) veulent faire des jeux vidéo ce qui montre en tout cas le potentiel de ce domaine...

BOLLOS20
BOLLOS20
Niveau 10
27 juillet 2006 à 20:49:18

bjectivement on ne peut pas juger d´une oeuvre d´art. Le jeu vidéo n´est pas reconnu comme un art, parce que l´art est un acte figé, un moment, un objet, où l´artiste a cherché à faire passer un message, une émotion. Le jeu vidéo remplit en partie cette définition, mais on interragit avec le jeu vidéo, c´est donc un divertissement. Je ne pense pas ça. Le cinéma est un art. Est-ce que tous les films sont des oeuvres d´art ? Je ne crois pas. Le jeu vidéo n´est pas un art. Mais est ce que certaines oeuvres peuvent être assimilé à de l´art ? Je pense que oui. Entre Taxi 3 et Killer7 je crois qu´il n´y a pas photo. Et pourtant Taxi 3 serait de l´art et pas Killer7 ?

===>>> matter un film ,un tableau c´est ou lire un bouquin c´est aussi un divertissment ,sinon le reste c´ets assez vrai comme explication.

pour moi le probleme du jv comme je ´lai dit plus haut et tu ´la dit aussi c´ets que on interreagit ,on est acteur ,cc´est pas un vrai probleme en soi ,mais pour l´instant c´est le public qui decide , qui dicte les choses , les createurs generalment proposent leur service aux joeurs en quelque sorte .

ce qui fait un jeux videos c´est son gameplay c´est sur mais ce qui fait de lui une oeuvre d´art c´ets encore l´artiste ,y a que ca pour moi comme reponse ,je trouve ca evident , biensure c´ets que mon avis car un jeux a un gamerplay forcement , c´ets comme dire que ce qui fait d´un film une oeuvre d´art est la video .

et quelqu´un qui fait un jeux en fonction du public ,de son avis et de son attente n´ets pas un artiste , le ejux n´ets donc aps de l´art, et c´est le cas pour la pluspart des jeux , c´est meme la maniere universelles et faut que ca change ,le reel problemme c´est la peur , la peur de se ruiner, de perdre de l´argent , on va donc faire quelque chose que le public a demandé , ce qui est le cas pour la pluspart des jeux (evidment y a des expetions), c´est pk il est pas encore reconnu comme etant de l´art ,il est reconnu comme etant un "service"

donc pour moi l´avenir du jeux videos c´ets les artistes libre (je aprle en generale ,evidment ya des exepetion) et ca passe par la maturité du public , des joeurs , un public plus ouvert , plus mature ,moins de risque finacierement donc les editeurs financeront plus facilment les artistes qui pourront s´exprimer librement .
et le jeuxvideos sera reconnu comme etant le 8eme art :cool:

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
27 juillet 2006 à 20:56:27

Littérature, Cinéma, etc divertissent mais sont avant tout de l´art.
Les jeux vidéo selon les canons actuelles ne sont qu´un divertissement.
Par contre désolé mais le 8ème est... la télévision :ouch2:
Je crois que la 10 ème place est libre, je ne sais plus ce qu´est le 9ème art...

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
27 juillet 2006 à 20:59:18

Il faut faire la différence entre oeuvre d´art et art.

barbie_kutaragi
barbie_kutaragi
Niveau 7
27 juillet 2006 à 21:11:59

le jeu vidéo est un art ou sera plutot, il n´a pas encore assez évolué.
Il y a quelques années, la BD n´etait pas consodéré comme un art.
Le cinéma des fréres lumières non plus, ce n´etait que des jeux de lumiéres qui divertissait les spectateurs en représentant des choses en mouvement. La technique c´est améliorer, et on est arrivé en peu de tps aux premiéres oeuvres cinématographiques.
Je crois qu´avec le jeu vidéo, ca sera plus difficile, deja a donner une définition de l´art vidéoludique! Mais le jeu vidéo est un art car il est une création de l´esprit au départ. Il faut que des créateurs se penchent la dessus, et par exemple, Shenmue est une oeuvre parce que le créateur l´a voulu, il a voulu raconté une histoire, apres, est-ce le but premier d´un JV de raconter une histoire? D´autres vont dire que le JV doit amuser, certain considére les spectacles de rues, le cirque comme un art, donc là aussi, ca peut être considéré comme art.
Le problème du jeu vidéo, c´est qu´on est toujours obligé de revenir a un autre art et en ce sens , il n´est plus art, il n´est plus que media!
Si un jv comporte des cinématique et la partie artistique n´est que là, ce jeu vidéo est un média a une oeuvre cinématographique :ok: .
Il faut simplement trouver la bonne définition de cet art.

ps: la télé n´est pas un art, c´est un média, a ne pas confondre!

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
27 juillet 2006 à 22:01:31

"Tantôt le théâtre (ou « jeu de l´acteur »), tantôt la photographie, la huitième place est assez disputée mais revient en général à la télévision, bien que les professionnels se réclament peu de cette expression. On pourrait s´accorder à dire que le huitième art est « l´art de la prestation"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art

Taggle sale fake. Et si je dis explicitement la télévision alors que c´est plutot l´art de la prestation c´est pour montrer qu´au fond, aujourd´hui, le terme d´art ne veut plus dire grand chose...

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
27 juillet 2006 à 22:05:22

Quand on dit que le Cinéma est un art, on ne dit pas que tout le Cinéma est de l´art.
On dit qu´il y a eut suffisamment d´oeuvres d´art cinématographiques pour considérer le Cinéma comme un art.

Ça doit être pareil pour la télé (les courts-métrages et cie).

Rodrigues1989
Rodrigues1989
Niveau 10
27 juillet 2006 à 22:10:27

Qu´est ce que l´art. Un domaine est-il artistique par les oeuvres qui lui sont assimilés ou bien peut -on parler d´art grâce les objectifs, les buts véhiculés par un domaine ?

[mal de crane]

Vous avez 4 h.

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
27 juillet 2006 à 22:11:29

J´ai jamais su répondre à cette question... :(

barbie_kutaragi
barbie_kutaragi
Niveau 7
27 juillet 2006 à 22:31:39

Je suis désolé, la télévision n´est pas un art, les films publicitaire et les télé-films dont partie de la cinématographie. La télé n´est qu´un moyen (=média) de nous présenter les choses et ce n´est pas parce que c´est marqué dans wikipedia que je vais te dire le contraire et pas la peine d´être aggressif. Tas tord, pas la peine d´en faire des tonnes le lourd.

denios
denios
Niveau 10
27 juillet 2006 à 22:36:39

Le JV émergent est un double art.

En effet un art pour son créateur qui provient de son imagination.

Mais aussi du joueur qui pourrait etre ce qu´il joue. C´est à dire réaliser des actions qu´ils aura choisit et se faire un perso et une stratégie sorti de son imagination.

Exemple PES qui est pour moi un jeu émergent. En effet le créateur a essayé de faire un jeux réaliste , un art qui se raproche du réalisme.

Mais aussi le joueur qui pourra dans ses parties adopter ses stratégies sortient de son imagination. ( jouer en passe longue, jouer sur les cotés, dans l´axe, individuellement, collectivement, avec 3 attaquants, en pressant...)

barbie_kutaragi
barbie_kutaragi
Niveau 7
27 juillet 2006 à 22:50:26

Et puis, l´art, c´est tres subjectif, certain vont parlé d´esthétisme , d´autres de messages...
On peut aussi considérer que tout ce que l´on fait est Art. Nous sommes des homo sapiens, des êtres doué d´imagination et de pouvoir de création. Les 1er artistes. Je citerais la grotte le Lascau par exemple.
Même en ce moment, on débat, on crée quelquechose, ca pourrait être considéré comme art donc c´est bien subjectif tout ca.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
17 août 2006 à 13:26:45

Quelle théorie de merde... :honte:

Même pas besoin d´avancer des arguments pour la détruire, Trash l´a très bien fait. :-d

denios
denios
Niveau 10
29 octobre 2006 à 15:08:41

Hello , je suis de retour , je passe juste sur GDC :ok:

Quant à ma théorie , elle pourra être vérifiable avec les jeux PS3 qui sortiront. Je sens bien que Résistance sera un jeux cinématisé, car comment arrive t´il à remplir une bonne partie du BR , alors :question:

Le jeux doit etre rempli à mort de cinématiques en images de synthèse.

ero_senin
ero_senin
Niveau 10
29 octobre 2006 à 15:31:28

TU n´etait pas obligé de le remonté medhim... :(

Mais bon, denios n´a pas pu s´empeché de balancé une connerie^^

lunastar
lunastar
Niveau 10
29 octobre 2006 à 15:49:23

C´est vrai que les jeux a cinématique sont des navet vidéoludique :rire2:

FF,MGS... Comment racompter une histoire si il n´y a jamais de teXte ??

Il faut s´y faire maintenant les jeux on une histoire !!

Il est bien loin le temps des jeux pong et des jeux nintendo !

denios
denios
Niveau 10
29 octobre 2006 à 16:39:40

"lunastar Posté le 29 octobre 2006 à 15:49:23 C´est vrai que les jeux a cinématique sont des navet vidéoludique

FF,MGS... Comment racompter une histoire si il n´y a jamais de teXte ??

Il faut s´y faire maintenant les jeux on une histoire !!

Il est bien loin le temps des jeux pong et des jeux nintendo ! "

Encore faux faux et faux !! !!

L´exemple le plus frappant est Deus Ex, un jeux qui a un scénario en béton armé qui est aussi intense que la série des MGS réunie :ok:

Or dans ce deus ex il y a qu´une cinématique d´introduction qui dure meme pas 1 min et c tout.

La vidéo du moment