Moi, j´ai parfois été très touché par des jeux (Xenosaga, Beyond Good & Evil et Wind Waker surtout), mais je n´ai jamais versé de larmes jusqu´à Shadow of the Colossus.
C´est en effet dans ce jeu sublime, que le héros entretient une relation très particulière avec son cheval Agro. En effet, si ce dernier n´est présent que lors de cinq affrontements, et n´est utile que dans deux d´entre eux, cet animal répond toujours à notre appel, ne recule pas face au danger présenté par une créature géante ou un gouffre abyssal et suit le héros tout le long de sa quète pour ramener la douce et belle jeune fille à la vie.
Je ne peut vous dire combien de ytemps j´ai passé sur ce cheval, à explorer pour le plaisr d´explorer, ou a m´amuser a faire des accrobaties (du genre monter sur Agro alors que celui-ci est au galop... monstrueusement stylé), et il s´est mis à compter plus à mes yeux que le héros du jeu lui même. Fier, beau, brave et très proche du héros à tous moments...
Si la mort des colosses est toujours empreinte d´une pathéticité digne des topics à valeur publicitaire de Sna (l´un dans le vrai sens du terme, l´autre dans le sens le plus courament employé sur ce forum
), l´affrontement avec le dernier colosse est précédé d´une scène terrible.
Agro saute sur un pont, son maître sur le dos, et ce pont s´effondre. Agro précipite Wanda à l´abri sur un sol ferme, et tombe lentement dans le vide sous le regard désepéré de son maître.
C´est là que j´ai compris ce que la SCEI voulait dire en parlant d´"emotion engine"
J´ai été tout drôle à ce moment, franchement, je m´y attendait pas du tout. Rien n´annonçait cette mort (genre des scènes programmées où on voit à quel point le héros est proche du cheval ou bien des "signes" ), je m´attendait à celle de Wanda, mais pas à celle d´Agro.
Ca m´a assez boulversé interieurement, j´était tout bizarre (ce qui a d´ailleurs permis au dernier Colosse de me pulveriser
), et ce n´est quen y repensant un peu plus tard que les larmes me sont venues aux yeux
j´était vraiment triste à cause de la mort d´un cheval immaginaire, n´ayant même pas un modèle réel (cf
making of), mais vraiment attristé quoi...
Bon voilà, c´était ma part. Vous en avez vous des expériences pareilles?