Si l´avis d´un vieux fan de Nintendo depuis la première heure vous interresse, je vais me permettre de donner mon avis sur la question.
En ce qui concerne: les jeux Nintendo sont ils matures?
Je préfere le terme sérieux a mature, car j´estime pour ma par que si l´on joue au jeux vidéo c´est que l´on cultive en nous une part d´immaturité.
Je dirais que la plupard des jeux de Chez BigN sont pas sérieux (sauf pour Metroid, Fire Emblem et quelques autres exception).
Cela ne signifie pas pour autant que seuls les gosses peuvent y jouer sans avoir honte.
Je dirais plutôt que leur jeux s´adresse a des gens qui veulent un esprit convial, qui ne se prennent pas au sérieux, et sont ici pour s´amuser.
Un adulte "mature" peut tout aussi bien trouver de l´intérêt la dedans.
Prenez Conker bad Fur Day sur N64. Un jeu completement immature, et non sérieux.
Pourtant il y avait une histoire, et qu´est ce qu´on en retient a la fin? rien. (A moins que vous ne pensiez que se saouler la gueule pour pisser sur les gens est quelque chose qui vous remue profondément votre ame)
Mais ce jeu était absoluement monstrueux quoi que l´on en dise (et plutôt conseillé aux adultes)
Certes, ces dernières années et en particulier depuis la sortie des Pokémon, le registre Nintendo a eu tendance a se "gaminiser".
C´est vrai que lorsque vous avez connu la Super Nintendo qui était la PS de la 1ere moitié des années 90, vous vous dites: comment en est on arrivé la?
En gros la rage du fan de nintendo, c´est de savoir que vous soutenez une boite qui a un prestige énorme, qui a montré dans le passé qu´ils étaient les leaders incontestés du marché, et qui regorge de potentiel, mais qui aujourd´hui se fait vulgairement avoir a cause d´une vielle image qui s´est installée.
Il est vrai que Nintendo l´a un peu cherché (Pokémon et cie...), mais ce n´est pas l´unique raison. Le fait que la plupard des éditeurs de jeu aient boudé la 64 ppour favoriser la PS a conduit Nintendo a se retrancher derriere leurs fondements. De même, Sony jouissait d´une telle renommée construite en 5 ans, quune fois la PS2 sortie, la Game Cube avait peu de chance de remonter son image, même si la console est effectivement plus puissante que la PS2.
Alors, moi voila ce que je dit:
Nintendo doit rester une console pour tous et toutes.
Nintendo doit garder un esprit convivial et déconnard qui lui est propre.
Nintendo doit diversifier sa gamme de jeu et proposer des licences plus sérieuse. Metroid bien evidemment pour le Fps adventure, mais aussi Zelda, qui même s´il s´agit d´une aventure énorme, souffre d´un coté cul cul, surtout du fait de ces habitants débiles et de ces monstres souvent d´aspect inofensifs)(Je pense qu´avec Twilight Princess, la licence a pris la bonne direction), Fire emblem pour le rpg, Eternal darkness pour le survival horror (j´attend la suite depuis plusieurs années maintenant), F zero pour la simulation de voiture futuresque.
Peut etre qu´un jeu de baston plus sérieux, un rpg non tactique, un fps non futuriste et un jeu d´aventure qui soit radicalemnt de Zelda pourrait aider. Je pense aussi qu´il devraient lancer une licence axée sur l´esprit d´un jeu comme Conker.
Nintendo doit également se montrer beaucoup plus attractif envers les editeurs, car ils se font tout rafler par Sony et si sa continue par microsoft aussi.