Banko, va falloir que tu te fasses au fait que les jeux de Nintendo sont extrémement simpliste dans le fond, ce qui les rend accessible aux "gamins"...
Après, le travail sur les gameplay les rend attractif pour un très large public, mais il reste le fait que les jeux ne brillent pas par leur message empli de vérités philosophiques et politiques ( d´accord, on retrouve pas mal d´écologisme et de message de bonté, mais ça ne vole pas très très haut )...
J´ai trouvé une lettre de Garmuflet qui va te répondre
Tout dépend de la définition personnelle de ce qu´on se fait d´un "jeu pour gamins". pour moi, un jeu pour gamin, c´est "winnie l´ourson", "apprend à compter avec rayman", ou encore "barbie cheval magique".
Les jeux Nintendo n´entrent pas du tout dans cette définition, du moins pour ma part, surtout quand on voit la difficulté de certains de leurs jeux, et cette manie de nintendo de proposer un gameplay à double fond, qui est totalement génial : une couche superficielle rendant le jeu accessible et fun à n´importe qui, et une couche bien plus complexe et profonde qui est appréciée des gamers, avec une grande difficultée et un gameplay aux petits oignons.
c´est ça la magie nintendo, et c´est dramatique qu´un si grand nombre de joueurs ne s´en rendent pas compte, et carricaturent les licenses Nintendo à cause de leur incapacité à saisir toutes les aspérités de ses fameux jeux.