MGS (le 1er j´entend bien j´ai pas joué au autre) est un mauvais jeux : 4H pour le finir la premiere fois avec des phases de jeux de 20min suivie d´une longue cinematique, sans compter les allers retours. Apres il a de bons cotés, son scenario et sa mise en scene notament, mais qui sont trop mis en avant et qui plombe les phases de jeux, qui pourtant on un enorme potentiel. Franchement MGS avec 10H de jeux et 4H de cinematique ca serait beaucoup mieux.
Et je me marre quand on sort : "normal il est aveuglé par mario et co...". Vive ceux qui n´ont aucun argument. MGS n´est pas un bon jeux mais un superbe film interactif, certains aprecient de jouer 4H pour 60€ et bien pas moi. Et je suis le premier à penser qe Zelda, mario ou les licenses Nintendo en général oit manque de scenario soit revient souvent, mais bon je passe puisque au moins on y joue et on s´amuse.
Resultat :
Cinematisation au profit du jeux (les rpgs par exemple ToS, j´avais adoré le scenar) 
Cinematisation qui prend le pas sur le jeux (MGS adulé par beaucoup)
Ca n´a rien de fanboy de penser ca, c´est seuleument l´avis de quelqu´un qui achete une console pour jouer et pas poser sa mannette en mattant des images. Et si je suis contre MGS c´est que je l´ai payé 60€ alors que pour moi il en vaut 30-40€ (un film + un petit jeux qui dure un peu plus longtemps qu´une demo).