I - Introdution
Aujourd´hui, à l´heure où la créativité des jeux vidéos fond comme neige au soleil, on assiste à une croisée des chemins:
- Nintendo, qui essayent de redynamiser son image rigide grâce à un nouveau gameplay, intuitif, destiner à séduire un nouveau public, tout en créant le rêve de tous le gamers. Il cherche aussi, à l´opposé du public, à séduire de nouveau développeurs, même les petits, et semblent vouloir fuir les grosses productions de plus en plus fade, au profit du nouveaux type de jeu, initié par Ico, Killer7, BG&E, REZ et j´en passe : le jeu vidéo "d´auteur"
- Sony et Microsoft, en quête de Gigaoctet par seconde et de Téraflops, fonce vers la puissance graphique, ou la lubie du transistor.
On épate, on esbrouffe, on cherche à dépasser l´entendement graphique du jeu. Le joueur doit être tellement impressioner qu´il ne doit plus pouvoir jouer, pour ne pas se rendre compte d´avoir un jeu vide...
II - Transistor, la clara morgane du geek ?
Alors certains diront que ce second chemin est le bon...
Les graphismes, la quantité d´affichage mais aussi l´IA n´en sont qu´améliorer...
Mais je dirait que c´est faux.
Aujourd´hui un jeu vidéo est un produit couteux... trés couteux...
Il faut sans doute 150 personnes sur un jeu (quelque soit le secteur, du commercial à l´infographiste, en passant par le programmeur ou le publicitaire) et au moins 1 ans pour le faire
Et plus on progresse dans les générations de consoles plus les couts, le temps et le nombre de personnes augmentent...
Tout est calculé aujourd´hui à l´avance : le public destiné, le cout de développement maximum pour qu´ils soit rentable, le temps pour qu´il sorte au moment d´une mode, l´image qu´on va lui donné, la pub qu´on va lui faire
La pub n´est pas pensé pour le jeu, nan... le jeu est pensé pour la pub !
Alors on se retrouve avec des jeux formatés... et au final qui ne bénéficiront des promesses attendu (IA développé, moteur physique hyper réaliste) sauf, les graphismes, le lien entre la pub et le consomateur, qui est sans doute le seul argument de ventes valable...
Bon je ne dirais pas que ce que promettent les next-gen (techniquement parlant) est mensongé, ce n´est pas le débat, et même si elles ont de réelles capacités, peu de jeu l´utiliseront au maximum.
Le fait est que pour résumer, les next-gen ne propose rien de neuf, du réchauffé, ou l´on aurait mis un peu de caviar... pour n´être en fait que des oeufs de lympe...
III - Nintendo ou la nostalgie du sauveur
Maintenant parlons de la voie emprunté par Nintendo.
La Revolution s´aventure dans un sentier sauvage, en terre inconnue.
Comment le public réagirat-il ?
Les mêmes gens disant que la bonne voie est celle de Microsoft et Sony, vou diront aussi que la voie de Nintendo est un marché annexe, parallèle mais pas majoritaire, car c´est un marché de dupe et qu´il n´y a que de soit disant gadget à la clé...
Et bien c´est également faux !
La Revolution n´est pas vraiment un next-gen, mais plutot une NEW-gen.
Son gameplay sera bien trop différent et innove tellement qu´on ne peut pas la cataloguer avec la PS3 et la 360.
Ainsi donc elle vise un public plus large, sans perdre ses anciens clients en étant un Console, avec un grand C et je m´explique après.
La Revolution propose cela :
- Un online gratuit (et visiblement performant)
- Un gameplay nouveau, intuitif, et au potentiel ENORME !
- Des jeux au prix flexbibles ! Autrefois Nintendo était d´une rigidité "Rocco Siffrédienne", maintenant il veut absolument que les petits développeurs soient avec eux !
Ainsi un petit jeu, à petit budget coutera peut être 30 €, tandis qu´un gros, genre Resident Evil, Zelda ou Metroid coutera 60 €. Ainsi donc on booste les ventes gràce à un produit qui trouvera forcément son client
- Une puissance inférieur certe, mais qui n´aura pas à rougir de la PS3 et la 360 ! (ce qu´il faut comprendre c´est qu´on aura forcément une console moins chère, plus simple à programmer, mais tout aussi efficace grâce aux astuces de programmations)
-Un catalogue de jeux immense alors qu´elle n´est même pas sorti... puisqu´il y en a pour 20 ans de jeu !
Sans compter la folie parmi les développeurs qui sont excité devant la manette comme des nymphomanes végétariennes devant la carotte d´un bonhomme de neiges en hiver, donc no souci pour les jeux à venir.
-... et plein d´autres choses dont je préfère garder la surprise
Selon c´est caractéristique on a vraiment ce qui se ferait de mieux pour une console
-Innovation (ici le gameplay)
-Bon Prix
-Graphisme Fort Acceptable
IV - Conclusion
La Revolution pourrait bien être ce que la NES fit en son temps, redonner un coup de jeune au jeu vidéo.
Les "mêmes gens" dont je parle depuis tout à l´heure, au moment où j´écris, n´arrête pas de critiquer Nintendo pour le jeu "réchauffé" (c´est plus de la Nostalgie mais bon) ne se rende même pas compte qu´avec la PS3 et la 360 ils vont en avoir du réchauffé !
Nintendo va se démarquer avec son gamepaly, et même si il sorte un Mario Party 8 il sera complétement différent des autres.
En gros quoi que fait Nintendo avec la Revolution ça ne pourra pas être du réchauffé !
Ainsi pour revenir à la question de début, "La Révolution, un marché parralèle ?" et bien on peut affirmer que c´est non, ce sera LE marché du jeu vidéo.
Nintendo vient du lui redéfinir ses bases, et grace à l´innovation, son public élargi, son prix plus bas et son catalogue déjà immense, elle s´imposera sans doute comme la première console.
Ceux sera la PS3 et la 360 le marché parralèles.
Bien sur elles ont leur exclus donc je ne doute pas qu´elle se vendront, même elle cohabiteront à la maison des particulier aisés avec la Revolution
Quant à celle des 2 qui l´emportera, je pense à la 360, qui aura un prix sans doute bien inférieur à la PS3 pour proposer la même chose...
V - Le mot de la fin
Rappeler-vous, la Revolution sera le marché du Jeu Vidéo, et la PS3 et la 360 sera le marché parallèle, un marché classique qui ne tiendra pas longtemps, et qui donc nécessitera un apport en mileu de vie d´un nouveau gameplay (on se demande sur qui ils copieront)
Revolution = New gen
PS3 et 360 = Next gen