Lors de l´E3 2005 les specs annoncées par Sony étaient donc le cpu cell + le gpu de n´vidia RSX. Mais voilà Sony va rajouter la fameuse puce PPU PhysX d´AGEIA. Attention il faut attendre des précisions des 2 parties car jusqu´à aujourd´hui personne n´avait entendu parler de cet accord
http://www.pcinpact.com/actu/news/Sony_adopte_la_puce_Physics_dAgeia_pour_sa_PS3_.htm
http://ps3.ign.com/articles/635/635492p1.html
Sony adopte la puce Physics d´Ageia pour sa PS3 ! Console de jeux
Sony prédit déjà que sa PlayStation 3 aura une puissance brute plus importante que sa concurrente la Xbox 360, mais les statistiques de la console ne suffisent pas encore à Sony. La société vient d´y ajouter la fameuse puce PhysX d´Ageia, qui a pour fonction d´accélérer le traitement des données physiques du jeu, tout comme la puce graphique pour la 3D.
Nous vous avons déjà parlé de la carte PhysX pour PC, dont Asus prévoit un premier modèle. La matériel promet beaucoup sur le papier, et pourrait donner un coup de fouet aux performances de la console de Sony, aussi bien qu´aux affaires commerciales de la société Ageia. Sony va donc faire un peu de place dans sa PS3 pour y ajouter la puce PhysX, et certainement la mémoire dédiée qu´elle nécessite. A titre de rappel, la PS3 est toujours prévue pour le mois de mai 2006.
L´accord entre Sony et Ageia concerne aussi bien la puce PhysX que le Sdk qui permettra aux développeurs de programmer des jeux optimisés pour l´accélération des paramètres physiques des objets 3D. Ce moteur physique a notamment été adopté par Epic Games et son très prometteur Unreal Engine 3, qui annonce une révolution en matière de graphisme 3D.
D´après Ageia, la puce PhysX est conçue pour gérer le multithreading, et s´adaptera alors parfaitement au processeur Cell de la PS3, en toute homogénéité pour des jeux ultra-optimisés. La nouvelle de l´intégration de la puce PhysX dans les consoles de Sony est certainement la meilleure nouvelle que pouvait espérer Ageia, cette petite entreprise pionnière dans le domaine de l´accélération physique qui cherche surtout à diffuser le plus vite possible sa solution dans un maximum de systèmes. Le but est alors d´inciter un maximum de programmeur à tenir compte de leur SDK pour optimiser les jeux en fonction de leur puce PhysX. Avec la PS3, le pari semble d´avance réussi !
Les experts du marché parlent déjà d´un très probable rachat de la société Ageia par un des gloutons du domaine, comme NVIDIA ou ATI, qui n´ont d´ailleurs pas souhaité s´exprimer à ce sujet. Selon les estimations, la petite start-up coûterait déjà 2 milliards de dollars...
Un monstre de puissance ce truc. Par contre faut rajouter au moins 50€ dans le prix final... : /
Et dans 5 jours Sony annonce qu´il enlève les ports ethernet et les manettes sans fils car trop cher depuis l´ajout du PPU...
Ca semble être fait à l´arrache ce truc...ça sort de nulle part.
Je me méfie de ce genre de story à la mord moi le noeud.
Je ne comprends pas à quoi va servir le cell dans toute cette histoire. Il semble tellement assisté qu´il n´aura pratiquement plus rien à faire...
Moi je pense que l´accord concerne le SDK
J´attends de voir à l´écran ce dont la bete est capable. Pour moi tout ça c´est du vent pour l´instant.
wé vu les trailers dispo ci et là, la PS3 n´est pas plus merveilleuse que la XBOX360
Attends on récapitule, une carte graphique delamortquitue pour les graphismes et cette puce pour la physique et le cell pour l´IA alors?
Nan mais ils vont pas mettre un tri-core 3.2Ghz juste pour l´IA quand même, sinon on va se battre contre des veaus Einstein...
Ca sent l´OS qui tourne en même temps et le multitache ça...
PiotrIvanovitch Posté le 22 juillet 2005 à 11:19:42
Je ne comprends pas à quoi va servir le cell dans toute cette histoire. Il semble tellement assisté qu´il n´aura pratiquement plus rien à faire...
Comme je l´ai dis plus haut je pense que sony et ageia ont signé un accord pour utiliser le moteur physique NovodeX d´ageia car l´architecture du cell est très proche du PhysX et donc pas besoins d´inclure un PPU dans la ps3 mais seulement utiliser les librairies de programmation dans le kit de développement de la ps3. Cela me semble plus réaliste.
Le site pc-inpact vient de rectifier son article et comme je le pensais ensuite l´accord concerne bien le SDK de la ps3. Voici le nouvel article
Sony adopte le SDK de la puce PhysX d´Ageia pour sa PS3 Console de jeux
Sony prédit déjà que sa PlayStation 3 aura une puissance brute plus importante que sa concurrente la Xbox 360, mais les statistiques de la console ne suffisent pas encore à Sony. La société vient d´y ajouter le language de programmation de la puce PhysX d´Ageia, qui a pour fonction d´accélérer le traitement des données physiques du jeu.
Nous vous avons déjà parlé de la carte PhysX pour PC, dont Asus prévoit un premier modèle. Le SDK promet beaucoup sur le papier, et pourrait donner un coup de fouet aux performances de la console de Sony, aussi bien qu´aux affaires commerciales de la société Ageia qui touchera alors des royalties sur chaque console vendue. A titre de rappel, la PS3 est toujours prévue pour le mois de mai 2006.
L´accord entre Sony et Ageia concerne le SDK ( Software Development Kit) de la puce PhysX qui permettra aux développeurs de programmer des jeux optimisés pour l´accélération des paramètres physiques des objets 3D. Ce moteur physique a notamment été adopté par Epic Games et son très prometteur Unreal Engine 3, qui annonce une révolution en matière de graphismes 3D.
D´après Ageia, la puce PhysX est conçue pour gérer le multithreading, son language de programmation s´adaptera alors parfaitement au processeur Cell de la PS3, en toute homogénéité pour des jeux ultra-optimisés sur les multiplies DSP du processeur. La nouvelle de l´utilisation du language de la puce PhysX dans les consoles de Sony est certainement la meilleure nouvelle que pouvait espérer Ageia, cette petite entreprise pionnière dans le domaine de l´accélération physique qui cherche surtout à diffuser le plus vite possible sa solution dans un maximum de systèmes. Le but est alors d´inciter un maximum de programmeurs à tenir compte du SDK d´Ageia pour optimiser les jeux en fonction de la puce PhysX. Avec la PS3, le pari semble d´avance réussi !
Les experts du marché parlent déjà d´un très probable rachat de la société Ageia par un des gloutons du domaine, comme NVIDIA ou ATI, qui n´ont d´ailleurs pas souhaité s´exprimer à ce sujet. Selon les estimations, la petite start-up coûterait déjà 2 milliards de dollars...
Ok, le site s´était trompé. Autant pour moi.
Pour le Sdk, c´est une très bonne nouvelle car non seulement on aura les graphismes de l´unreal engine 3 mais en plus on aura un moteur physique assez fiable. Seulement ça va surement encore augmenter le temps de production des jeux déjà très long. On va surement voir arriver la multiplication des jeux comme Half life 2 ou encore Doom 3 qui sortent 2 ans après la date prévu. Je pense donc que la ps3 sera une console à prendre après, et quelle est faîte pour le long terme.
Enfin bref, c´est déjà ça. Sony fait tout pour que les difficultés du developpement sur sa console soit réduit.
PiotrIvanovitch Posté le 22 juillet 2005 à 11:40:20
Ok, le site s´était trompé. Autant pour moi.
Pour le Sdk, c´est une très bonne nouvelle car non seulement on aura les graphismes de l´unreal engine 3 mais en plus on aura un moteur physique assez fiable. Seulement ça va surement encore augmenter le temps de production des jeux déjà très long. On va surement voir arriver la multiplication des jeux comme Half life 2 ou encore Doom 3 qui sortent 2 ans après la date prévu. Je pense donc que la ps3 sera une console à prendre après, et quelle est faîte pour le long terme.
Et la 360 est-elle une console pour le long terme ? Je veux dire par là que l´on voit bien que se dessine deux approches différentes, msoft voulant " raccourcir" la durée de vie des consoles et donc d´avoir une approche comme les constructeur de gpu et sony qui produit et/ou fait de la R& pour ses consoles a plutôt envie de voir la durée de vie de ses consoles s´allonger pour amortir ses investissements.
PiotrIvanovitch Posté le 22 juillet 2005 à 11:45:12
Enfin bref, c´est déjà ça. Sony fait tout pour que les difficultés du developpement sur sa console soit réduit
Si msoft choisit EPIC et son moteur UE.3 c´est pour quelles raisons ? Si ce n´est aussi pour réduire la difficulté de prog de sa console. Les meilleurs équipes, elles, développeront toujours leur propre moteur de jeu et eux seuls pourront tutoyer toutes les capacités des consoles next gen
Moi ce qui me choc c´est ça :
Sony adopte le SDK de la puce PhysX d´Ageia pour sa PS3 Console de jeux
et à la fin :
Les experts du marché parlent déjà d´un très probable rachat de la société Ageia par un des gloutons du domaine, comme NVIDIA ou ATI
. .....
Et voici une liste des studios ayant adopté le PhysX
-Atari’s Shiny Entertainment Studio,
-Big Huge Games ( Rise of Nations: Rise of Legends),
-Bongfish Interactive Entertainment ( Stoked Rider featuring Tommy Brunner),
-Cryptic Studios ( City of Villains and other next-generation titles),
-PerfectPlay Entertainment: ( Metathrone Project),
-Phantagram,
-Ritual Entertainment,
-Spark Unlimited ( New Pandora),
-Ubisoft ( Tom Clancy’s Ghost Recon 3),
-Game Consulting ( Arena Online),
-YAGER Development ( Eye of the Storm)
Je trouve que c´est beau joueur de la part de Sony de proposer ça dans son kit de developpement. Les éditeurs tiers n´en seront que ravi.
Par contre, il me semble que Microsoft ne propose pas l´unreal engine 3 dans le sien.
non il ne le propose pas; ce sont les compagnies qui devoir se l´acheter s´ils veulent l´utiliser. Donc les coûts de développement seront plus important :/ Le but de sony est d´attirer le plus de développeur tiers ![]()
Et ils le font très bien, c´est ce qui avait fait le succès de la ps2 et c´est ce qui fera le succès de la ps3.
Oui, quoi qu´en dises les anti-Sony, la conférence d´hier fut extrêmement enrichissante ![]()