Pour la génération actuelle, je dirais la première manette de la XBox. Celle de la PS2 est pas mal mais ne permet pas d´exploiter les boutons " analogiques" ( avec une course d´à peine 1mm, il est impossible de correctement doser comme avec les gachettes des DC et XBox). Quand à la GC, bien mais sans plus.
Sinon, je dirais qu´actuellement l´une des meilleures manettes est la Thrustmaster Firestorm Dual Power 3 ( manette PC) qui a une excellente ergonomie et un très très bon grip.
Mais bon, aimant bien les shoot´em up et autres vieilleries 2D, la manette Saturn reste l´incontournable référence absolue en la matière pour ce type de jeux.