Moi en tout cas c'est cette sciences-fiction d'anticipation qui me parle le +, qui me fait rêver. Dans ces oeuvre là, l'espace est omniprésent, tout se rapporte à savoir vivre en sa présence, il est étouffant.
Alors que dans la SF démesurée, avec voyage à la vitesse de la lumière, croiseur de guerre etc...l'espace n’apparaît plus que comme simple background dont toutes les exigences ont disparue avec la technologie évoluée des vaisseaux qui s'occupe de presque tout. Les voyage spatiaux sont relégués à de simples moyens de transports de l'espace.