Lynchcore-gamer :t´es gentil mais les deux sont liés.
Si Nintendo arrête le jeu vidéo,Miyamoto aussi.Où tu veux qu´il aille ? Chez Capcom ? Sega ? Konami ? Namco ? Faut pas rêver,à son âge,il prendra une retraite anticipé ou il se focalisera sur un secteur différent comme la fabric´ de jouet.
Moi je préfère avoir l´un des plus talentueux studio du monde qui est aussi constructeur que d´avoir un fabricant de baladeur et de télé qui sait rien foutre à part sucer jusqu´à la moelle tous ses secteurs d´activités.
Parce qu´il ne faut pas rêver,Sony fait de la convergence uniquement dans les domaines qui les touchent,pas ailleurs.Nintendo fait la même chose mais ses secteurs d´activités étant moins nombreux,la convergence est moins flagrante.
--> Qui croit sérieusement que Nintendo peut arrêter les jeux vidéo? Faut arrêter de fantasmer les gars! Nintendo n´est pas du tout dans la même position que Sega il y a 3 ans! De plus -même en imaginant le pire- Nintendo pourrait continuer le software en arrêtant le hardware, comme l´a fait Sega. Des jeux Nintendo, on n´est pas prêt de ne plus en avoir.
Si on se donne la peine de réfléchir, tu constatera que ne pas lutter contre l´ultra industrialisation et consommation de masse, ne pas lutter contre l´arrivée massive de grands d´autres secteurs qui s´en foutent plein les fouilles sans jamais avoir levé le petit doigt ni manifesté le moindre intérêt pour l´univers artistique et créatif qu´est le jeu vidéo, c´est courrir droit vers une stérilisation artistique, qui est déja en marche : combien de fifa ? de need for speed ? ce type de jeux " bateaux", sont répétés, répétés, et encore répétés, ils sont froids, à peine supérieurs à leurs ainés, ils puent à plein nez la fénéantise intellectuelle et créatrice, le fric facile et l´industrialisation de masse.
Laisser faire ça sans broucher, c´est cautionner la mort culturelle des jeux vidéos : maintenant y´a plusieurs jeux qui sortent clairement du lot, mais on va de plus en plus vers le même phénomène qui a entrainé la première mort des jeux vidéos : des jeux très chers, tous pareils, et chiants.
Ca ne sont pas les gros du walkman ou les gros du pc qui vont produire de grands élans créatifs, ce sont des sociétés multimiliardaires, ultralibérales, qui ne sont ici que pour puiser un filon.
Après, balancer des trucs du genre " ouaisss mais tu saiiiisss nintendo aussi ils sont là pour faire de l´argent euuuu ! ", c´est rabaisser le débat : n´importe quel société a pour but de prospérer. mais y´a aussi plusieurs moyens d´y parvenir. certaines sociétés se contentent d´immiter les plus grands ou ceux qui font le plus de fric, pour croquer dans la pomme, d´autres font vivre et renouvèlent tout un secteur, avec des produits inovants, fiables, et avec une vraie toile de fond artistique.
C´est pour moi toute la différence entre sony et nintendo, par exemple.
Je pense que j´ai dit tout ce qeu je pensais, rassure toi, tu me convaincra pas à penser autre chose, sous prétexte de " ouaaaiii tu saiii ce sont toutes des boites à fric".
C´est vrai, mais y´a des gens qui font un fric monstre avec de l´art, et d´autres avec de la drogue par exemple. Tout le monde n´est pas à mettre dans le même panier. le parti pris de sony c´est : " lecteur de jeux : on ne crée rien, on laisse les autres venir sur notre lecteur de jeu, et vu que c´est financièrement très juteux, ça marche". Nintendo c´est : " on crée des jeux, on entretient notre univers, ET on laisse d´autres développeurs s´installer sur notre support".
Toute la différence entre une société qui ouvre un grand sac et qui attend qu´on le remplisse, et une autre, qui ouvre un grand sac, mais qui contribue grandement à le remplir.
Je pense simplement que tu es naif et méprisant.
Parce que Sony crée les CONDITIONS ( Nintendo ou d´autres n´ont qu´à les créer) pour qu´il y ait de bons jeux sur sa console et qu´en plus ils créent de bons jeux. Ico est par exemple un des meilleurs jeux de cette génération, et de loin. Et il est très riche émotionnellement.
Penser qu´il n´y a que des requins financiers chez Sony et que des passionnés de jeux vidéo chez Nintendo, c´est faire preuve d´un manichéisme juste hallucinant.
Parce que les jeux bâteaux il y en avait des masses aussi sur 16 bit, et qu´il ne faut pas confondre souvenirs d´enfance ou d´adolescence et réalité. Et que des tas de bons jeux existent sur nos 128 bits.
Parce que défendre une grande marque, quelle qu´elle soit, c´est toujours favoriser cette ultra consommation dont tu parles et au fond entrer dans le jeu des grandes marques et de la société de consommation.
Je ne te ferai pas changer d´avis, je le sais. Mais je parle aussi pour les autres membres du forum. Et j´en arrêterai là parce que j´en ai marre des discussions stériles.
Amicalement quand même. ![]()
" Je pense simplement que tu es naif et méprisant."
==> je n´ai pas été désagréable avec toi, merci de rester à la même fréquence. tu as le droit de ne pas etre en accord avec moi, mais tu as tout autant le droit de rester agréable et intéressant à lire.
" Parce que Sony crée les CONDITIONS ( Nintendo ou d´autres n´ont qu´à les créer) pour qu´il y ait de bons jeux sur sa console et qu´en plus ils créent de bons jeux."
==> quelle différence entre un cube et une play2 ? les jeux sont vendus au meme prix non ? les éditeurs développement en masse sur play2 ( console la plus vieille, la moins puissante, et la moins facile à programmer), tout simplement parce qu´il y a eu un effet de masse assez pittoyable, que des tonnes de gens ont acheté cette console les yeux fermés, et que c´est sur celle là que les bénéfices à long terme sont le plus fort, POINT. En aucun cas sony n´est à féliciter, sauf peut être pour avoir habilement manipulé les foules, spéculé, menti, drainé des cannulards à but commerciaux, pour faire en sorte que des gens s´envoient à l´hopital pour une play2 a 3000 francs avec un jeu de feu d´artifice dessus, sans parler bien sûr du fait qu´à côté y´avait une dreamcast qui valait la moitié et qui accueillait les plus grands jeux de l´histoire.
" Ico est par exemple un des meilleurs jeux de cette génération, et de loin. Et il est très riche émotionnellement."
==> qu´est-ce que sont les 3 jeux valables que sony a réalisé en 15 ans de présence sur ce secteur, en comparaison des titres nintendo et sega ? gran turismo = ultra commercial. ico est la seule exception de chez sony, qui confirme la règle : c´est pas en créant 3 bons jeux en 15 ans qu´on est un développeur, tu sais très bien que sony est un vendeur de walkman, de piles, de radios et de cd vierges.
" Penser qu´il n´y a que des requins financiers chez Sony et que des passionnés de jeux vidéo chez Nintendo, c´est faire preuve d´un manichéisme juste hallucinant."
==> je ne pense pas ça, je pense simplement que chez sony il n´y a rien, point barre. un lecteur de jeu, cher et mal fichu, point. Je ne comprend même pas qu´on puisse oser comparer sony et nintendo en terme d´investissement créatif, c´est une ineptie.
" Parce que les jeux bâteaux il y en avait des masses aussi sur 16 bit, et qu´il ne faut pas confondre souvenirs d´enfance ou d´adolescence et réalité."
==> c´est vrai, mais encore une fois ils n´étaient pas de chez nintendo ou sega. Les jeux de ses grands là étaient toujours un évènement. donkey kong country a lui seul a évincé la saturn d´un salon de jeux vidéos, et a obtenu 150% dans un magasine français, il ne faut pas l´oublier.
" Parce que défendre une grande marque, quelle qu´elle soit, c´est toujours favoriser cette ultra consommation dont tu parles et au fond entrer dans le jeu des grandes marques et de la société de consommation."
==> je ne suis pas d´accord, pour les memes raisons qui ont été soulevées + haut : il y a les bonnes entreprises et les mauvaises, comme il y a les bonnes personnes et les mauvaises, les bons partis politiques et les mauvais, les bons pays et les mauvais.
" Je ne te ferai pas changer d´avis, je le sais. Mais je parle aussi pour les autres membres du forum. Et j´en arrêterai là parce que j´en ai marre des discussions stériles."
==> personnellement je trouve cette discussion très intéressant
" Amicalement quand même."
==> Je vois pas pourquoi ça en serait autrement ![]()
" Nintendo n´est pas un fabriquant de baladeur à la base,mais de jouet.Donc ils vont rester dans leur domaine tout comme Sony reste dans le sien(ouais enfin...),quoi de plus normal ?
Si Monsieur Galexian veut une console bonne à tout faire,qu´il reste avec ses playstations de beaufs et qu´il arrête de nous casser les couilles,nous qui ne désirons que pouvoir jouer à de bons jeux sur des machines conçues à cet effet."
Lynchcore, il faut arrêter de mentir, la Gamecube est la console la plus pauvre ludiquement ! la convergence multimédia n´est pas un frein aux jeux, et ça tant que ça rentrera pas dans ta petite tête, mais démontre au moins le contraire si tu y tiens... les blablas en l´air sur la PS2 ou la PSP qui ne servent pas à jouer, c´est bon pour les fanfarrons de ton genre.
dragonmémé prend la question dans l´autre sens...
ski est bien avec nintendo c´est qu´ils ne trichent pas quand ils parlent, ils n´en rajoute pas pour bluffé tt lmonde ils ne nous trompe pas contrairement a d´autre. ( ki a dit sony? ) LOL
La GameCube la plus pauvre ludiquement ? 5 de ses hits valent toute la ludothèque PS2...J´en prends 5 au hasard : RE4, Baten Kaitos, RE:rebirth, Metroid Prime, The Legend of Zelda : The Wind Waker...
le problème ne se pose pas à l´envers, on achète une console pour ses jeux, pas qu´elle soit uniquement conçue pour ce qui ne garantit pas qu´elle soit donc la mieux pour, des raccourcis intellectuels pour esprits étroits.
je me prend la gamecube aujourd´hui ![]()
Dragon
Il y a ´jeux´ et ´objets de consommation´...
Comme il y a ´musique´ et ´Star Academy´...^^
Merci de ta définition Masterbow, mais pas besoin d´être pro-nintendo pour comprendre que des bons jeux, il y en a plus sur PS2 que sur GC.
Les bons jeux ps2 sont comptabiliser a partir de titres comme " Primal" pas etonnant donc qu´il y en est plus , car un bon titre gamecube on lui demande plus.
Dragon
Personnellement, je n´en vois pas tant que ça...:/
Tu peux me citer ceux que tu estimes comme vraiment bons ?
Enlève Ico, je le considère déjà comme tel. ![]()
Enfin, je te demande ça, parce que je suis sûr que je vais retomber dans le schéma habituel, dans lequel beaucoup de jeux sont énoncés, des bons jeux, mais pas excellents... ![]()
Masterbow, même l´excellence sur GC est discutable, comme partout ailleurs.
L´intéret d´une console telle la PS2 ( ou xbox) est que´elle s´appuie sur une variété d´éditeurs tiers, bien plus que Nintendo dont les consoles doivent attendre davantage d´une mono-source de créativité... Le modèle économique Nintendo oblige à favoriser les jeux maisons, et c´est ça qui nuit à la richesse et à la variété des jeux.
Sur Nintendo, les jeux marquants sont les jeux Nintendo puis viennent ensuite quelques jeux éditeurs-tiers, et encore c´est parce que Nintendo s´est fait bouffé par Sony qu´ils ont accepté cette pluralité sur leur console, tant que leur modèle leur est favorable, aller chercher les autres éditeurs tiers n´est pas à leur avantage.
Certes les jeux Nintendo sont réussis et souvent exemplaires, mais les autres univers existent et la diversité est souvent la plus intéressante. Les prochains jeux attendus sur Nintendo sont encore et encore un Zelda ou un Mario, et ce sera encore le cas pour la Révolution !
La PS3 et la xbox2 auront encore une fois la variété pour eux, elle viendra de partout et d´exprimera de façon bien différente, et ceci dans l´intéret du plus grand nombre de joueurs.
Nintendo entretient son business, le problème est qu´elle en restreint sa console.
" Parce que Sony crée les CONDITIONS ( Nintendo ou d´autres n´ont qu´à les créer) pour qu´il y ait de bons jeux sur sa console et qu´en plus ils créent de bons jeux"
Ah bon ? pourtant la PS2 est la console la plus dure à programmer et le GC est facile à utiliser.
Dragon: c´est toi qui a la culture la plus pauvre plutôt,si le GC a la ludothèque la plus pauvre,explique nous comment on fait pour s´amuser dessus.T´es presque à coté de la plaque toi,un peu plus d´effort et tu seras à coté.
En plus,c´est purement mentir que de dire que la PS2 et les xbox ont plus de jeux,parce qu´on s´en fout du nombre de jeux,c´est le nombre de hits qui comptent.
Et à ce petit jeu là,les PS2 et xbox ne sortent pas du lot plus que le cube.Mais dans l´impression ambiante,les joueurs sont contents de pouvoir jouer 3 fois de suite à Colin Mc rae sur PS2,ou glorifier un Silent Hill qui se vautre dans les charts régulièrement...Mais non,la GC n´a pas de jeux,on se fait chier avec,c´est d´ailleurs pour ça qu´on l´a acheté,pour se faire chier avec.
Les jeux qui sortent pas sur GC sont rarement réussis,la plupart sont moyens,voir sympa sans plus.
Lynchcore, c´est comme de croire que la console qui est la plus puissante a forcément les meilleurs jeux...
lorsque tu comprendras ça, tu comprendras tout le reste et aussi la techtonique des plaques sur lesquelles tu dérives ![]()
Lynchcore, la GC n´a pas de bons jeux, les autres en ont plus. t´as le droit de t´amuser avec une console faite que pour le jeu, les autres consoles qui offrent de la convergence en plus, offrent aussi la richesse et la diversité en plus.
Les consoles Nintendo, c´est des jeux Nintendo en plus et c´est tout. Les autres ont tout en plus.