( bug)
sony n´a jamais pu accepter ça et a continué les développements. Le concept de lecteur CD pour la super nes s´appelait deja playstation. le nom a été gardé comme pour donner un coup de poignard à nintendo qui les avait abandonnés.
Il s´en suit donc un sony qui fait cavalier seul à cause de nintendo, qui eux mêmes, on le sait tous, on également fait d´énormes bourdes de tous les côtés avec la nintendo 64 : hardware " spécial", flous, peu de détails, support cartouche, prix des jeux, console retardée de plusieurs années..
Vous voyez donc : Sega qui fait d´énormes erreurs stratégiques et qui sort une console trop molle technologiquement, nintendo qui lance lui-même sony dans le marché des consoles, et qui cause d´énormes troubles et retards pour sa nintendo 64...
L´opportuniste Sony, lancé à la suite hazardeuse d´un échec de partenariat avec nintendo, en plein milieu d´un champ de bataille vide, devant 2 concurrents qui cafouillent en même temps et qui sont sûrs d´eux, et qui surestiment leur potentiel séduction et expérience, à l´avantage d´une marque riche à millions car bossant dans des dixaines d´autres secteurs...
Sur léchiquier géopolitique du monde des jeux vidéos, sony joue le rôle de la marque qui a de la chance, qui est tombée au bon moment, pour de mauvaises raisons, et sans le charisme, ni l´expérience, ni le génie des vieux acteurs.
Bien sûr, le succès de la playstation2 est consécutif à celui de la 1, les gens l´achetant les yeux fermés avec la réputation de la ps1, malgré ses faiblesses techniques, solidité, etc. La rétrocompatibilité avec les bouillies de pixels ps1, le lecteur dvd bas de gamme et les millions investis dans la publicité ont favorisé la perpétuité jouissive d´un peuple vidéoludique tombé dans le vide dictatorial d´une marque qui est tombé au bon moment, au grand damn du fun , de la qualité, de la personnalité, d´un univers qui avant, avait le mérite d´exister sous une autre forme qu´une " station de jeu" grise sans âme ni personne charismatique.
Bonne année à tous !