Euh, sur console, je n´ai jamais vu de vrai RPG ( a par Morrowind). Tout les les " RPG" sur consoles ne sont que des jeux d´aventures ameliorer.
Comme le nom l´indique, dans un jeu de role, on joue un role. Donc on doit pouvoir avoir le controle sur a destiner de son personage, et au moin pouvoir choisir ces skills.
Dans aucun RPG consoles, on ne peut choisir de jouer le mal, de buter un passant qui a une sales gueule, de detrousser un marchand, de prostituer sa femme ( ahhh fallout2)...
Et pour les skills c´est quand meme tres limiter, comme apprendre les attaques de ses adversaires dans un FF ( je ne s´est plus lequelle)...
Gran Turismo, il est simpa pour son coter tuning, mais dans le domaine de la simu, il se fait eclater par des jeux comme GTR, grand prix legend, ou nascar racing.
Mais par contre, je trouve que les consoles sont imbatables pour tous ce qui est jeu de sports, de bastons, et d´action ( sauf FPS)
En fait, techniquement, le PC est superieur au console, meme les nextGens, parcequ´elle ne sont pas encore sortie, et la puissance des ordinateur double tout les 18 mois, selon la loi de Moore, les spec des consoles sont arreter depuis plus de 18 mois maintenant. Mais on ne trouve pas les memes genres de jeu sur les 2 suports. En fonctions de ses gouts on preferera l´un ou l´autre ou les 2