Super Smash Bros Melee, un jeu commercial, un peu fun...Bof.
C´est pas spécialement pour faire plaisir à williamk, mais je pense comme lui que super smash est un jeu réussi, très joussif à plusieurs et au gameplay bien conçu.
Déjà en lisant les divers avis je vois que le comparer à un autre jeu de baston comme Soul Ca 2 est une grossière erreur.Bah oui c´est un peu comme si moi je me mettais à afficher une préférence Mario Kart à Project Gotham 2.Bref ça a peu de chose en commun, l´un est un jeu très conforme au genre, l´autre est un jeu qui sort des sentiers battus comme le sont Metroid Prime, mario golf et d´autres...
Super Smash Bros se présente comme un jeu de combat qui vise le pur fun avant tout, un jeu idéal pour mettre de l´ambiance entre potes et pour s´éclater simplement.Exit les combos à 20 hits, les grosses stratégies de combat corps à corps,etc...
Super smash ne manque pas de finesse pour autant.La prise en main est très facile(un jeu N quoi), du coup en quelques heures on peut être bon, mais si les niveaux ont tendance à être homogèneisés dans l´ensemble, ça n´empêche que la victoire n´est jamais acquise d´avance.On ne bourrine pas dans SSBM pour gagner, il y a tout un tas de manoeuvres à effectuer pour prendre le dessus sur l´adversaire(rapidité de réaction face aux adversaires, gestion des déplacements, dexterité des coups, l´essence d´un jeu de baston est présente).Il y a de la finesse dans ssbm, mais ( et c´est là la réussite)c´est fait en sorte que ça ne soit frustrant pour des joueurs un peu moins bons.(On en voit souvent à Soul Ca 2 qui chialent leur mamans)Franchement, j´ai jamais vu quelqu´un qui dans l´imagerie populaire du jeu jeu de baston me met la taulée en ne faisant que bourriner.Et de de ce côté c´est très bien calibré, entre technique et fun.
Bien sûr, ssbm n´est pas soul Calibur, ssbm donne une grande part à la chance par exemple(dans le cas des pokeballs, exemple typique), mais avant tout SSBM est là pour procurer du fun.En ce sens, il est proche d´un jeu comme Mario Kart, où même le dernier de la course peut arriver premier, mais si le dernier est une pure quiche il sera pas premier, mais aura la satisfaction de pas être dernier et tout le monde est happy dans sa tête.C´est un peu le même principe dans ssbm, sauf que la quiche risque pas de gagner.Mais tous les joueurs sont contents parce qu´ils se seront défoncés en fin de compte, et il n´y aura pas cette frustration qu´on retrouve dans des jeux de combat plus classiques.SSBM vise le fun, pas la compétition donc c´est ok.A propos du côté brouillon des combats, oui c´est confus mais de là à gâcher le plaisir de jeu...Certains n´aiment pas cet aspect, d´autres comme moi s´en foutent, peut être parce que c´est le type de jeu où je recherche plus à me laisser aller plutôt qu´à rechercher la technique et dominer l´adversaire.Mais c´est vrai que des fois c´est rageant ^^ mais après en général on en rit plus qu´on en sort morose...
" SSBM est jeu commercial".
Hum, ouais sauf que l´idée de faire un jeu de baston en réunissant tous les personnages de Nintendo aurait pu naître dans le cerveau d´un fan de Nintendo et pas dans celui d´un actionnaire.Prendre Pikachu pour lancer une fatal foudre sur Samus Aran, pour se faire shooter la queue d´un gros kick enflammé par le très sérieux Captain Falcon est pas ce qu´on peut appeler une idée conventionnelle, mais qu´est ce qu´on s´en fout, et qu´est ce que ça pourrait être délirant après tout ! C´est Nintendo qui se moque de Nintendo, pourquoi faire la tronche ?