Je t´assure.
Un extrait du test de gamekult.
"Réaliste jusque dans ses derniers retranchements, GTR allie non seulement un contexte mais aussi une ambiance et un pilotage proches de la réalité. On notera dans ce sens le déroulement des courses, calqué sur les véritables courses du genre avec deux séances d´essais libres, deux séances de qualifications, un warm up et enfin la course. Pour faciliter un peu la procédure de départ, on pourra aussi choisir d´effectuer ou non le tour de chauffe. En ce qui concerne plus directement le pilotage, GTR retranscrit agréablement bien la personnalité de chacun des bolides, tout en restant toujours le plus crédible possible. Certaines voitures sont ainsi plus faciles à prendre en main, alors que d´autres accusent un sur ou sous virage plus important ou encore une accélération plus délicate, etc. Chacun trouvera donc sans soucis chaussure à son pied, même s´il faudra sans doute passer quelques heures avant de réellement trouver sa promise. Avec son moteur physique enchanteur, GTR arrive sans soucis à reproduire la majorité des subtilités du pilotage de haut niveau
GTR (PC)
avec des accélérations au millimètre près pour éviter de partir en toupie, des freinages dégressifs pointilleux ainsi que des transferts de charges surprenants. Après un long moment d´apprentissage, on prendra réellement son pied à dompter ces monstres de parfois plus de 600 chevaux, ronronnant paisiblement ou plus sauvagement dans un brouhaha ravissant. En cherchant la petite bête, on remarquera tout de même un léger souci au niveau du contrôle du survirage et des contre-braquages, moins satisfaisants. Il est en effet bien difficile de doser un contre-braquage pour éviter la faute, et encore plus de réaliser un sur-braquage. Une petite lacune dans le moteur physique du titre de SimBin qui n´empêche certes pas de s´amuser à flirter avec la réalité mais gênera sans doute un peu plus les véritables pilotes. Personne n´est parfait, mais face au plaisir que procure GTR une fois au volant d´un des ces bolides, ces petits défauts s´oublient rapidement. Pour rester dans le domaine de la physique, on remarquera aussi une gestion excellente des conditions météo et surtout du pilotage sous la pluie. Avec son lot de bosses et de creux, la piste recèle de petites flaques d´eau mais aussi de portions tout juste humides pour une répartition de l´eau très réaliste. Du coup, selon notre stratégie de course, on sera amené à rechercher l´eau pour refroidir ses pneus ou au contraire à éviter les secteurs les plus inondés. De la même façon, les trajectoires idéales, abîmées par les traces de pneus en temps normal seront bien plus glissantes sous la pluie, si bien que la conduite s´avère une nouvelle fois complètement différente selon les conditions de course. Des détails qui ne trompent pas sur la précision avec laquelle SimBin a pensé et bâti son simulateur."