A propos du piratage,je crois qu´il correspond tout simplement à l´envie des consommateurs de ne plus passer pour des pigeons...
Contrairement à toi Viridia,je crois qu´un produit de bonne qualité incitera plus les consommateurs à se prendre l´original plutôt que la copie sur le net.
En tout cas,autour de moi,on fonctionne un peu comme ça...on récupère sur le net,et si c´est excellent,on se le prend.
Finalement,ce sont surtout les mauvais jeux ou les jeux inaccessibles(genre jeux sortis uniquement au Japon ou aux USA) qui sont les plus piratés...ou encore les bons petits jeux qui ne méritent pas qu´on mettent 60 ou 30 euros dedans...
C´est la même chose pour un DVD ou un album...la plupart du temps,les artistes qu´on " aime bien sans plus",on se gène pas pour les pirater...ceux qu´on adore,on va acheter sans broncher.