l´exemple que je prends pour montrer le marketing de mouton de sony, est le jeu the getaway , je m´en souviens un pote un mouton de sony me montrait des images vraiment belle du jeu et me ventait ces mérites , meme le mag en faisait l´éloge en parlant du budget de monstre que le jeu a eu 100 millions de francs, des graphismes photo réalistes , le tueur de gta des éloges énorme de sony et des mags ps2, en + de l´effet de pub modeliser entierement londres , beaucoup d´anglais allait encore plus acheter le jeu.
en fait à l´origine the getaway etait un projet pour la ps1 mais avec les retards alla sur ps2.
Pendant ce temps sony nous promet qu´il y aura de vrais marques de voiture encore un effet de pub et en + les voix interprétés par des vraies acteurs connues ( encore de la pub pour vendre le jeu )
à l´e3 2002 sony à mis encore plus en avant the getaway apres les moutons etait convaincue que c´etait le gta killer
Mais peu avant sa sortie et les premieres je vit que le developpeur deu jeu était team soho , un studio de merde qui fait les daubesques monde des bleus , je me méfiais donc. ensuite j´apris que sony avait refuser de faire comparer son jeu à gta vice city dans jeuxvideomagazine.
Puis je regarde gamekult , eh hop surprise le soi disant tueur de gta 5/10 une note moyenne vraiment moyenne , puis quelques jours apres 11/20 sur jeuxvideo.com , le jeu a une maniabilité et un gameplay de merde.
Sony ne s´est pas présser pour envoyer the getaway aux testeurs et les joueurs moutons impatients se sont pressés pour acheter le jeu sans voir de notes de mags ou de site, en jouant certain se sont rendu compte qu´ils se sont fait berner d´autres resteront dans leur moutonnerie et acheteront the getaway 2
pour finir joueurs ps2 n´ecouter plus les prommesses de sony sinon vous risquerer d´etre déçu