Je n´ai jamais lu le blabla de Karl Marx, je le dis de suite, et rien non plus sur la finance.
La question à deux balles est donc: la bourse, pourquoi, comment, par qui?
Voilà comment je vois le truc: une société rend un service, quel qu´il soit. Ce service est éxécuté par des gens, celui qui reçoit le service paye. Bon. On considère que la société à une valeur, que l´on permet d´acquérir par le biais de ce que l´on appelle action. Leur valeur est flottante et dépend de l´offre et la demande, sans lien direct avec la bonne tenue de la société.
Si on récapitule, ça apporte aux proprio de l´entreprise un capital à la vente de la totalité des actions, et après on se retrouve avec deux valeurs pour la même boîte, une réelle et une virtuelle. Mais la virtuelle est celle que l´on prend le plus en considération.
Donc, finalement, qu´est ce que ça changerait de supprimer la bourse? car on en parle comme quelque chose d´essentiel, comme le premier maillon de l´économie, et j´ai du mal à saisir l´importance de tout ce chahut face aux productions palpables par les ménages.
Au final, j´en déduis, sans étonnement de ma part, que la bourse a été faite par les riches pour les riches.
Si j´ai pas bon merci de me le faire savoir.