" que penser de la Xbox?"...S´il est une question apte à soulever la plus vive des polémiques, se serait undéniablement celle-ci. Gargarisez-vous des attraits de la plateforme de Microsoft et vous serevz traîtés de tous les noms! Ralliez le clan des détracteurs et on vous pointera du doigt en vous martelant des répliques les plus assassines ( Pro-Sony, mouton...). Il n´y pas à dire, on ne peut nier à Bill Gates et à sa bande de joyeux Ricains le mérite d´avoir su déchainer les passions. Microsoft a réussi le tour de force de marquer la scène vidéoludique, comme l´avait fait Sony en son temps. La X-Box est devenue en l´espace de quelques annèes une véritable icône, et ses géniteurs, bon gré mal gré, peuvent se permettre d´afficher le plus paisible des sourires: Le chemin de la Xbox2 vient d´être balisé. En 2006, et quoi qu´on se dise, l´hégémonie Japonaise sera peut-être menacée.
Heuu...voilà pour l´introduction, une petite mise en bouche ni plus ni moins.
Je dois avouer, à ma grande honte, qu´avant de l´avoir essayée, je fustigeais la Xbox à cause de nombre de préjugés : et hop voilà Bill Gates qui tente d´accaparer un secteur juteux que les Nippons s´appropriaient depuis deux décennies; et hop, qu´est-ce qu´il est môche ce casier noir, il fera pas long feu face au monolith de Sony! Et hop, qu´est-ce qu´il essaye de faire Bilou? nous larguer sa panoplie de petits FPS et mettre main basse sur le marché?!!!
Evidemment, le recul et la logique finissent toujours par avoir raison de pareilles positions. Je ne possède pas la Xbox et n´ai guère l´intention de l´acquérir dans les mois qui viennent, mais j´ai eu l´opportunité de m´y adonner en dilettante chez quelques amis. Bien que mes premières impressions furent mitigées, la faute en incombant à un design plutôt douteux et à un paddle pas ergonomique pour un sous, je fus agréablement surpris par la qualité des graphismes. Il n´y´a pas à dire, voire Sam Fisher se faufiler avec une aisance remarquable, le tout dans des sites naturels d´une beauté exceptionnelle, ça déchire sa race! Après la gifle administrée par SC Pandora´s Tomorrow il fallut que je tende la joue à un certain Ninja Gaiden: Un titre époustouflant malgré des angles de caméra mal choisis. Le line-up Xbox impressionne, techniquement parlant. Normal me rétorqueront les blasés, la console la plus puissante du marché se doit d´offrir le meilleur rendu, l´inverse aurait-été un comble me souffle-t-on. La ludothèque de la machine est conséquente, bien que moins fournie que celle d´une certaine concurrente directe, et les sorties futures risquent de déclencher un véritable tsunami. Alors la Xbox, console ultime de l´ère 128 bit? au risque de m´attirer les foudres de certains, je pencherais perso pour le " non". Il y´a un " je ne sais quoi" qui n´a pas fini de me rebuter. Est-ce l´aspect un peu trop occidentalisé de la grande partie du catalogue? Peut-être l´absense de grands RPG, une hérésie à mes yeux, moi l´adepte des quêtes grandiloquentes? allez savoir...
En attendant, le meilleur moyen de juger la Xbox est de l´essayer, en faisant fi de toutes les remarques émises par autrui. Après libre à tout un chacun de se forger une opinion propre!
Euuuhhh...c´était quoi l´intêret de débiter ce flot d´immondices? je deviens mytho ma parole