Viridia->Je ne suis pas pro-xbox et je me fou bien des chiffres de ventes au Japon.
Comme te l´a dit Lynchore,arrete de voir seulement tout noir ou tout blanc.
Oui les Iki sont conséquence d´une importation de capitalisme americain post seconde guerre mondiale.
Comme l´a dit je ne sais plus qui,tout joueur qu´il soit americain,asiatique,européen,africian,oceanien joue au jeux video pour s´evader de son quotidien.
Un gosse obese americain jouera au GI qu´il ne sera jamais car il a bouffé trop de hotdog,un jeune japonais jouera a un rpg ou les contact humains sont nombreux inversement a sa société de chacun pour sa gueule...
Oulah oulah, t´enflamme pas, le début de ton post est inutile... je cherche des raisons valables pour expliquer les charts japs, tout simplement...
Sinon, les japs étaient déjà bosseurs et avancés avant d´être américanisés, il devait déjà y avoir de la concurrence dès le plus jeune age non? on essaye pas de conquérir le pacifique avec des sushis...
L´esprit d´honneur des japonais date de bien avant l´empire au pays du soleil levant.
Mais additionner cela à un systeme de production massive,c´est tuer le travailleur japonais.
Par rapport a ton poste,je ne vois pas ce que tu veux montrer,oui le japonais se refugie dans les jeux video pour fuir sa société si il n´est pas un maillon de la chaine capitaliste.
Il en est de meme pour tout les gamer,mais l´interet et les jeux sont differents.
Comme pour l´americian moyen dont je parlais,celui qui est obese ( 8 americians sur 10) et qui frag en jouant au GI qu´il aurait tant voulu etre,comme son pere.Mais il est condamné a jouer avec ses mains grasses de chips car son physique est inaproprié a ses desirs,tout comme le japonais au doigts plein de sushis qui jouera au RPG ayant revé de plus de rapports humains dans sa vie,de plus de reussite.
Moogly25: ben là dessus suis pas tout à fait d´accord... qu´ils essayent de rattraper inconsciamment ce qu´ils ont râté, admettons, mais ça c´est une fois devant la console... comment choisissent-ils leur style préféré? pour moi tout dépend de ce qu´ils ont connu en premier, manga pour les japs, films pour les ricains... par la suite, chacun cherche la réussite comme il l´entend: être le meilleur, voire un héros des temps moderne dans une réalité simulée ( fps, sport, jeux de caisse), ou s´immerger dans un monde " da" pour échapper à celui d´aujourd´hui.
Pour ce que tu dis je ne suis pas d´accord:c´est manga pour les japonais,comics pour les americains.
Le cinema est source d´envie dans les deux sociétés.
De plus l´esprit n´est pas si " da",le cinema asiatique est aussi aimé par les japonais que les americians aiment le leur.
Les japonais s´evadent dans un irrealisme et s´enferment dedans,les americians ont soif de realisme et cela donne la violence visible là-bas.
La conclusion est que toute personne est soumise et dependante de sa culture,de sa société,et partout il y a des cas sociaux,pas plus là qu´ailleur.
" Pour ce que tu dis je ne suis pas d´accord:c´est manga pour les japonais,comics pour les americains.
Le cinema est source d´envie dans les deux sociétés "
-Ben j´ai l´impression que le ciné a une place plus importante pour les ricains que pour les japs, de même que les mangas par rapport aux comics.
" De plus l´esprit n´est pas si " da",le cinema asiatique est aussi aimé par les japonais que les americians aiment le leur. "
-Ben voilà une incohérence, pourquoi ne jamais faire de jeu jap, avec pour license un film jap? p´tet parce que ça intéresse moins que les mangas...
" Les japonais s´evadent dans un irrealisme et s´enferment dedans,les americians ont soif de realisme et cela donne la violence visible là-bas. "
-Là y a une contradiction, ils aiment l´irréalisme et s´enferment dedans? comment aimer le cinéma dans ces conditions?
" La conclusion est que toute personne est soumise et dependante de sa culture,de sa société,et partout il y a des cas sociaux,pas plus là qu´ailleur."
-Là dessus personne ne te contredira, et si les cas extrêmes sont présent partout les iki komori sont exclusivement japs... je ne leur reproche pas ces maux, c´est moins grave que quelques timbrés qui agressent à tout bout de champs...
" Pour ce que tu dis je ne suis pas d´accord:c´est manga pour les japonais,comics pour les americains.
Le cinema est source d´envie dans les deux sociétés "
-Ben j´ai l´impression que le ciné a une place plus importante pour les ricains que pour les japs, de même que les mangas par rapport aux comics.
->Et bien etant fan de cine-asia je te confirme que le cinema asiatique fait des ravages au Japon.
" De plus l´esprit n´est pas si " da",le cinema asiatique est aussi aimé par les japonais que les americians aiment le leur. "
-Ben voilà une incohérence, pourquoi ne jamais faire de jeu jap, avec pour license un film jap? p´tet parce que ça intéresse moins que les mangas...
->Effectivement les jeux jap sur des filmsjaps sont rares,mais ça n´empeche pas pour autant que le japonais adore le cinema asiatique,mais faire un jeu sur un film de Kitano est impossible,sur un Myazaki ce serait génial,mais tout est question de droits.
" Les japonais s´evadent dans un irrealisme et s´enferment dedans,les americians ont soif de realisme et cela donne la violence visible là-bas. "
-Là y a une contradiction, ils aiment l´irréalisme et s´enferment dedans? comment aimer le cinéma dans ces conditions?
->Tout simplement parce que le cinema comme leurs jeux leur propose de l´irrealisme en majorité,où alors une critique de leur société capitaliste.
" La conclusion est que toute personne est soumise et dependante de sa culture,de sa société,et partout il y a des cas sociaux,pas plus là qu´ailleur."
-Là dessus personne ne te contredira, et si les cas extrêmes sont présent partout les iki komori sont exclusivement japs... je ne leur reproche pas ces maux, c´est moins grave que quelques timbrés qui agressent à tout bout de champs...
->Les Iki sont spécifiques au Japon effectivement,et en effet ils faut reconnaitre qu´il ne font que du mal a eux meme,pas comme certain porteurs d´armes...
Tiens je mate " France 2" là,un reportage sur le jeu le plus acheté et joué aux EUA " Les Sims".
Comme quoi eux aussi trouve dans les jeux-video un moyen d´evasion,recherchant tout comme les japonais a avoir ce qu´il desire mais n´ont pas dans leur société,il se crée leur petit univers et gere tout ça.
Viridia, ta façon de parler et le discours que tu tiens n´a ni queue ni tête, c´est pathétique...
Je peux savoir ce que tu cherches exactement, monsieur " j´ESSAIE d´argumenter pour vous en maitre plein la tronche?"?
Tu te sens seul et tu n´as trouver d´autre moyen d´évasion que de venir ici TENTER de casser des gens pour voiler ta faiblesse?
Tu t´attaques à des sujets qui, selon moi, sont inébranlables de toutes façons...
" Faisons une transition sur les jeux video. Les joueurs japs n´aiment pas les jeux et le style ricain, indéniable."
Mais quel boulet ce tyype! Dans 95% des cas, tes " cas sociaux", la plupart du temps, ils jouent online, et généralement sur des MMORPG, genre de jeu souvent américain. Un vrai moulin à connerie ce Viridia...
" Faisons une transition sur les jeux video. Les joueurs japs n´aiment pas les jeux et le style ricain, indéniable. Ils adorent les rpg japs, avec le style qui va avec, indéniable également. Les américains et européens visent souvent la réalité. Au final, les medal of honnor & co seraient-ils trop proches de la réalité, et trop éloignés de l´idéalisation des choses telles que les japs les voient à travers leurs dessins? Le jeune iki komori de 21-22 ans aurait-il une petite amie du nom de Yuna?"
C´est plutot tes mégas jeux qui sont idéalisés mon gars, dans MoH ou Halo, la guerre c´est " Un gentil qui tue des centaines de méchants aliens / allemands / arabes ( barrez les mentions inutiles) avec sa mitrailleuse et qui sauve le monde.", et non la vaste boucherie où de pauvres types tirent sur de pauvres types... En plus d´être bien manichéens ( les gentils gagnent, les méchants perdent), ces jeux se prétendent réalistes, et c´est en ça qu´ils sont plus subversifs. Un Rpg irréaliste s´assume pleinement, là ou tes Fps se voilent souvent dans un pseudo réalisme...
1- mon argument n´est PAS pitoyable!
2 - ce n´est pas un argument c´est une constatation , hélas!!!!
" Koras Posté le 20 janvier 2004 à 07:19:55
Viridia, ta façon de parler et le discours que tu tiens n´a ni queue ni tête, c´est pathétique...
Je peux savoir ce que tu cherches exactement, monsieur " j´ESSAIE d´argumenter pour vous en maitre plein la tronche?"?
Tu te sens seul et tu n´as trouver d´autre moyen d´évasion que de venir ici TENTER de casser des gens pour voiler ta faiblesse?
Tu t´attaques à des sujets qui, selon moi, sont inébranlables de toutes façons... "
-Super, t´es gentil toi... dodo hein?
-Ecco-: a trop soulager ton besoin de me gueuler dessus tu finis par te planter de a à z... j´ai précisé quelque part dans mon post avec une parenthèse que les ricains visaient la réalité telle que les médias leur montre... et généralement, ils sont les gentils qui, partout dans le monde, sauvent les autres, que ce soit par le biais des infos ou du cinoche... au final on en revient à la culture de chaque pays, et ça a été dit précédemment...
ron67: si, c´est pitoyable, parce que ta constatation est fausse, le jour ou tu verras un journaliste d´envoyé spécial dire " pov jap" tu viendras en reparler oki? je sais que certains tournent souvent les japs en dérision, mais ce n´est pas une généralité.
" et généralement, ils sont les gentils qui, partout dans le monde, sauvent les autres, que ce soit par le biais des infos ou du cinoche... au final on en revient à la culture de chaque pays, et ça a été dit précédemment..."
Bah alors où tu veux en venir ? dans les films jap,ils sauvent pas la terre des extraterrestres,ils sauvent pas la planète des terroristes russes,arabes,asiat´ ou autre mafia italienne...donc ils vont pas faire des jeux dans ce sens,si on suit ta logique il n´y a rien de choquant ou d´étonnant là dedans.
Et puis les Jap ont adoré GTA qui est LE symbole du jeu américainà l´heure actuelle,alors bon tes arguments sont limites intolérants...Ils ont le droit d´aimer les mangas,c´est leur culture,on adore bien la BD,non ? on en a bien fait des jeux aussi,non ? Astérix,XIII et compagnie...
Moi je vais parler d´un autre pb EXCLUSIVEMENT américain: le goût des armes à feu et le plaisir qu´ils prennent à tuer des gens.
Si vous avez vu le reportage de Mickael Moore,vous avez probablement vu que le nombre de morts par balle aux Usa est anormalement élevé: près de 11 000 morts par an contre près de 200 en France,une trentaine seulement au Canada(où y´a autant d´armes),et des scores complètements insignifiants pour les autres gros pays.
Quand on fait le calcul en terme de population,il y´a 5 fois plus de monde aux USa qu´en France,et pourtant 5*200 ça fait pas 11 000,quand on regarde le nombre d´armes présents entre le Canada et les Usa(à peu près le même nombre),on voit la différence entre 30 morts par balle par an au Canada et 11 000 aux Usa.
Alors où est le pb ?
Ca ne peut pas être lié à l´histoire du peuple américain qui n´a pas connu des guerres plus meurtrières que les pays européens,ça ne peut pas être la pluri-éthnie puisqu´au Canada,en France,en GB et en Allemagne,il y a aussi bcp de peuple immigrants et pourtant bcp moins de morts.
C´est selon Moore,dû tout simplement à la culture des armes et à la peur que ressent le peuple américain envers les autres.
" on te connait pas,on a peur,on te tue" voilà ce qu´il dit en gros.
Il a retracé l´histoire des américains,c´est effrayant de vérité :
Chassé de GB par les Pelerins,ils se réfugièrent sur le nouveau monde où ils découvrirent les Indiens qu´ils massacrèrent bien qu´étant un peuple en paix.Puis il fallait tout reconstruire sur ce pays,mais comme ils étaient trop fénéant,ils ont fait venir des noirs d´Afrique et les ont traité comme les esclaves qui ne payeront jamais jusqu´au jour où une poignée se soulève puis c´est l´engrenage et survient alors l´abolition de l´escalavage.Les noirs n´ont jamais demandé à ce qu´ils soient vengés pour les crimes,n´ont jamais fait preuve de représailles qcq,ils étaient tout simplement heureux d´avoir enfin une vie " libre" mais les américains ayant peur de la peau noir,ont commencé à se séparer de cette population,ils ont alors tous fuit dans les banlieues des grandes villes(ce qui explique d´ailleurs pourquoi les différentes éthnies habitent dans les grandes villes et que les banlieues autrement appelées " suburbs" sont pleines de WASP de classe moyenne et aisée).
Vient alors la ségrégation officieuse où les noirs ne sont pas acceptés dans les bus des blancs,et dès qu´il y a un noir récalcitrant c´est le perforage par balle qui est préconisé.
Bref,tout ça pour dire qu´après ces épisodes,les américains n´en avaient pas fini,donner des armes aux Irakiens pour lutter contre le régime iranien,et puis lutter contre les irakiens par la suite...donner des armes à Ben Laden pour lutter contre les russes puis lutter contre Ben Laden ensuite...
Vous noterez aussi que les Usa sont le seul pays " démocratique" a avoir interdit le communisme dans son pays...belle leçon de démocratie,et que faisez t-on aux coco la bas ? on les exécutait en les brulant vif,la fameuse " chasse aux sorcières".
Bref,la culture de l´arme à feu est typiquement américaine,et je vous le donne en mille,quel est le type de jeu préféré de nos chers amis ? le FPS...un phénomène américain !
Et les médias y sont pour beaucoup.
C´est le traitement particuler de l´information par les médias US qui sont responsables de la situation américaines.
A vouloir faire peur à tout prix voilà ce qui arrive.
olala! " pov jap" est une façon de parler viridia, est je ne suis pas agréssif! j´ai jamais eu de propos " pitoyables"dans mes interventions! les clichés anti japonnais m´agace c tout, je bosse avec des ricains(costard cravate hyper stressés, certains en hp a cause du boulot.....)mais je comprend que le japon a un coté" exotique " que les states non pas ! ça çà me dépasse!!!!
C´est la conclusion que nous en avons tirés.
Les Iki au moins ne font de mal qu´a eux meme en s´enfermant dans l´irrealiste,pas comme ces fans de faux-realisme qui revendiquent le port d´armes.
Mais il y a des extremistes et du bon partout.
" C´est le traitement particuler de l´information par les médias US qui sont responsables de la situation américaines."
Je dirais pas exactement ça,disons qu´aujourd´hui la peur est entretenu par le biais de l´info via les médias,c´est une certitude mais si tu regardes bien,ils ont pas attendu l´apparition des médias pour avoir peur de tt et de tout le monde.Ca date de bien avant...mais c´est clair qu´aujourd´hui,les médias ne font qu´amplifier chaque évènement,mais ça dénote déjà le côté " peur" que les médias ont adopté spontanément vu l´histoire des gens qui bossent dans ce secteur.
Je me souviens aussi des propos du même Moore qui disaient qu´avec l´opportunisme américain d´aujourd´hui,il est encore plus difficile de se sortir de ce cercle vicieux parce que la peur fait marché tte une économie aussi cruelle que cela puisse paraitre c´est la triste réalité.
La peur-->on s´arme,donc on achète des armes et des balles,qui les vends ? les grandes enseignes-->à chaque conflit,ça se termine sous les balles---> où vont les victimes ? à l´hopital(payant évidemment),comment soigne t-on les malades ? avec des médicaments,c´est bon pour l´industrie pharmaceutique---->les médias relayent l´info---->les autres gens ont peur---->ils se font installer des alarmes,s´achètent des apparts dans d´autres coins de la ville,investissent " autrement"...en voilà une drôle de façon de gérer l´économie d´un pays,non ?
bon ecco tu es un peu dur avec viridia, cela dit dire que les ricains sont avides de " réalisme" technique oui, mais historique laisse moi rire j´ai un colégue ricain qui pense que kurosawa est un apéritif!....trop drole , en revanche mes clients japs sont plus curieux et se méfient des conclusions rapides.....eux.