Je sors d'avatar et je suis GRAVE déçu et en même temps j'ai grave kiffé
j'ai aimé:
les CGI, bouche bée devant les décors, devant la créativité de certains décors, devant les design et les parcours à travers les décors.
le jeu d'acteur, il est excellent (2DVO)
ils en ont pas fait trop, pas de mélo sur le passé des personnages, (en fait on ne connait presque rien d'eux) et c'est pile poil ce qu'il fallait
un bémol sur les na'vis, j'aime pas leurs mouvements, enfin certains de leurs mouvements. ils sont parfois trop raides à mon gout, mais c'est peut être un choix d'anatomie, ils sont longs et fins, tout ça...
j'ai pas aimé:
le reste, le reste est dégueulasse.
On m'avait dit qu'en gros le scénar tournait autour d'une construction style pocahontas, mais ça se limite pas à 'tourner autour', c'est carrément pocahontas.
Et c'est vraiment chiant, aucune, mais alors aucune créativité scénaristique.
C'est manichéen à fond, c'est soit blanc, soit noir, y'a même pas une ptite histoire de trahison, nan c'est les méchants vs les gentils. C'est lourd, le commandant avec les 4 cicatrices sur le cranes il est gavé lourd.
niveau réalisation, ça DAILLE en même temps que ça daille pas.
Pour faire simple, la mise en scène est cohérente, le découpage technique est cohérent, les plans entre eux fonctionnent très bien, de très bons raccords (il joue beaucoup sur les raccords mouvements, ce qui se fait de plus en plus rare à part chez des gars comme fincher quoi).
Tout ça ça fonctionne, mais bordel quand on est à la tête d'un projet de ouf comme celui là, on se cantonne pas a faire dans le cohérent !
Y'a aucuns plans qui m'ont transcendé, à part pour leurs beautés graphiques. Mais pour moi ça revient a trouver beau un documentaire sur une chaine de documentaire. c'est PAS suffisant !! alors certes, y'a de très très beaux plans, mais qui sont dus a de très beau décors. Je parle pas uniquement de mouvements de caméras, il en fait tout le temps, bref ça j'm'en tape. Mais en clair il manque un truc qui fait qu'on voit la patte artistique du réal quoi. Pas de photo particulière, rien.
Ces deux points sont pour moi (et pour le reste du monde j'imagine) les points les plus important pour être vraiment emporté par le film. On l'est quelque part, parce que putain c'est bien fait, mais le scénar est aussi plat que la réalisation, qui elle même est aussi plate qu'une crêpe.
Pourtant y'avait de très bonnes diées, notamment liées à la planète et a la forêt, mais c'est pas du tout exploité.
Niveau réalisation toujours, j'ai kiffé le traitement des mouvements de caméras à la pixar lors des scènes cgi. Par exemple, quand tu vois un film français, et qu'il y a un mouvement sur grue, genre ça démarre en totale plongée et ça finit a coté des persos, ben le mouvement de caméra il est pas parfait, il est pas comme celui du logo de la fox par exemple. Et bien c'est à peu près pareil dans avatar, il ont fait tremblé la caméra d'une façon très intuitive pour qu'on sente le mec derrière sa caméra, même si y'en a pas. Ils se sont pas arrêtés a l'émulation de la caméra épaule qu'on trouve partout dans les films en 3D, et ça c'est cool.
Mention spéciale pour (c'est sans spoil) le moment ou le perso principal en mode na'vi est dans un endroit (je reste très vague pour pas spoiler) ou y'a plein de centres partout. Image hyper dessaturée, bleachbypassée, c'est super beau. C'est en fait l'unique plan ou on aborde vraiment différemment le côté visuel du film.
Voilà, j'ai surement d'autres trucs à dire mais je m'en souviendrai plus tard. En gros, je suis mitigé, c'est beau mais c'est pas *beau*, le film nous emporte mais nous *emporte* pas. C'est clairement un film a deuxième opus, et je pense qu'au moins niveau scénar les trous seront comblés.
Dernier point, pour l'aspect 3D que j'ai pas pu voir: le film se vit très bien en 2D, on sent les plans qui ont été fait pour la 3D, mais on s'en branle. J'y étais avec un mec qui était a l'avatar day, et qui a pu comparer les scènes présentées en 3D a ce moment là, et il m'a dit mot pour mot 'si je devais donner une note au film, c'est 14,5/20 en 2D, et 16/20 en 3D, même si j'ai rien vu de la 3D'