" J'vais refaire simple avec les FPS: tout le monde peut se planquer dans un mur, est-ce pour autant de la profondeur de gameplay? Non, donc ton degré zéro de réflexion, tu l'oublie, parce que pour moi le degré 0 de la réflexion c'est plutôt du "les glitchs c'est bien mais seulement dans les styles qui m'arrangent" n'est-ce pas. "
C'est sûr que c'est plus malin de mettre tous les glitchs et techniques dans le même sac. On réfléchit moins au problème hein ? 
En l'occurrence, les techniques de Melee sont admises pas parce que ça arrange les joueurs (puis les arrange dans quels sens ? Tous les perso ont accès au wavedash et L-cancel par exemple), mais parce que ça rend le jeu bien bien plus intéressant (je dis ça sans chercher à discréditer 64, Brawl ou Smash 4 hein).
Ton exemple du mur, en l'occurrence, ça ne rend pas le jeu plus intéressant, c'est même le contraire.
C'est pourtant simple à comprendre
"J'ai dit quelque part que c'était plus légitime dans SF ou dans un autre jeu?"
Justement, tu le dis nulle part. Et ce qui était au départ une erreur est devenu quelque chose d'officiel. C'est juste pour souligner à quel point la frontière est mince entre ce qui est officiel ou ne l'est pas, et que ça sert à rien de savoir si quelque chose est officiel ou non au final, tant que la chose est exploitable, et bénéfique au jeu.
"La différence c'est que dans Smash Bros un paquet de joueurs fait son cake dès que c'est corrigé, quel que soit le jeu et le style de jeu, en compétitif ça n'a rien à faire là, ou alors éventuellement dans une catégorie à part."
Ouais, et alors ? En quoi ça devrait être pris en compte dans la manière d'aborder le problème ? Quoiqu'il arrive, c'est toujours dommageable de se retrouver avec moins d'options, et c'est compréhensible d'être déçu sur ce point, et qu'une minorité gueule à ce propos (et ils représentent pas toute la communauté). C'est aussi compréhensible que l'équipe de développement ait décidé de cut ces mécaniques pour alléger la courbe de progression. (Le L-cancel par exemple était présent sur les build récents de Brawl, mais pas dans la version finale) Mais ça n'a aucun rapport avec la légitimité des techniques / "glitchs".
Si les techniques ont été cut, les gens font avec ce qu'ils ont sous la main, ils s'adaptent, s'ils veulent jouer au jeu en compétition. En l'occurrence, le metagame a évolué au cours des années, les gens ont découvert le DACUS et glide toss et plein d'autres techniques avancées dans Brawl. (et c'est de retour sur Smash 4, on sait pas si c'est volontaire ou non)
Si y avait plus de système de combo dans SFV, tu peux être sûr que le jeu va donner lieu à des émeutes pour prendre un exemple extrême. Pour SSB, les gens encaissent plutôt bien ce genre de cut je pense, surtout parce que le moteur du jeu et les fondamentaux sont déjà assez balèze à appréhender à haut niveau, et qu'il y a de toute façon déjà un bon niveau de liberté de mouvement comparé aux autres jeux de baston.