2 sec plank, je suis pas sans arrêt ici...
Sinon en gros, en prenant du recul, j'ai constater que la plupart des joueurs n'ont besoin que d'une sensation de contrôle pour s'amuser, c'est comme ça que des jeux comme TWD marche ou dans une moindre mesure, des jeux comme God of War marche (Je dis dans une moindre mesure parce que bon, faut pas non plus être une grosse quille pour jouer dans les modes de difficultés au dessus.)
Aussi, un joueur se sentira plus impliquer dans un jeu avec des choses avec lesquelles il peut se référé, avec des choses qu'ils connait, c'est pourquoi un gars qui joue à TLOU sera plus impliquer émotionnellement qu'un mec qui joue à Super Mario 64. Les enjeux sont plus raconter, les personnages plus proche de nous, l'univers plus réaliste donc forcement, un plombier qui veux "juste" récuperer la femme qu'il aime qui à "juste" été kidnappé par une monstre avec des piques partout qui crache du feu pour ensuite mentir à son fils qu'en faite c'est sa mère, c'est "juste" pas grand chose en faite, à la fin y'a du gâteau.
Un jeu qui utilise bien cette ficelle d'ailleur, c'est Portal, un jeu que j'ai pas fait parce que je pouvais pas à l'époque et que j'ai... oui j'ai... regarder un let's play, c'est mal... Mais justement, j'ai souvent regarder des gens jouer IRL et ce recul, c'est à ce moment là que tu l'as le mieux. Portal jouait très bien avec l'ironie de la condition assez tragique du personnage qu'on incarne mais pourtant, limite on s'en fout d'elle parce qu'on la voit jamais et qu'elle parle pas. Les enjeu présenté par GlaDOS sont aussi une sorte de double jeu la dessus... Elle veux juste te tester et te donner du gâteau, toi tu veux te barrer et sauver ton cul d'un laboratoire peu scrupuleux...
Dernière exemple, moi ce que j'aime dans un RPG souvent, c'est la façon dont tu peux rendre ton personnage propre à ce que tu voulais, tu améliore les compétences que tu juges utilise, tu prend tel ou tel armes et au final, la magicienne que tu as faite sera peut-etre complètement différente de ce ton pote en aurai fait. C'est ce coté personnalisation... Dans les JRPG, c'est quasiment pas dévloppé mais dans les WRPG, les univers sont souvent très sombre ou trop "Seigneur des anneaux" ou "Donjon & Dragons" pour que ça me donne envie alors que cet aspect de personnalisation est beaucoup plus présent.
Pourtant à l'heure actuelle, les gens sont en train de dire que FF15 va poutrer tout les RPG du monde et faire retrouver à FF sa gloire d'antan (Gloire qu'il n'a jamais eu btw) en se foutant de la gueule d'un jeu qui à l'air d'avoir des méchaniques de jeu infiniment plus complexe que ce FF à la sauce BTA...