CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chrono Cross...

Yoshi-Pingu
Yoshi-Pingu
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:35:32

2 sec plank, je suis pas sans arrêt ici...

Sinon en gros, en prenant du recul, j'ai constater que la plupart des joueurs n'ont besoin que d'une sensation de contrôle pour s'amuser, c'est comme ça que des jeux comme TWD marche ou dans une moindre mesure, des jeux comme God of War marche (Je dis dans une moindre mesure parce que bon, faut pas non plus être une grosse quille pour jouer dans les modes de difficultés au dessus.)

Aussi, un joueur se sentira plus impliquer dans un jeu avec des choses avec lesquelles il peut se référé, avec des choses qu'ils connait, c'est pourquoi un gars qui joue à TLOU sera plus impliquer émotionnellement qu'un mec qui joue à Super Mario 64. Les enjeux sont plus raconter, les personnages plus proche de nous, l'univers plus réaliste donc forcement, un plombier qui veux "juste" récuperer la femme qu'il aime qui à "juste" été kidnappé par une monstre avec des piques partout qui crache du feu pour ensuite mentir à son fils qu'en faite c'est sa mère, c'est "juste" pas grand chose en faite, à la fin y'a du gâteau.

Un jeu qui utilise bien cette ficelle d'ailleur, c'est Portal, un jeu que j'ai pas fait parce que je pouvais pas à l'époque et que j'ai... oui j'ai... regarder un let's play, c'est mal... Mais justement, j'ai souvent regarder des gens jouer IRL et ce recul, c'est à ce moment là que tu l'as le mieux. Portal jouait très bien avec l'ironie de la condition assez tragique du personnage qu'on incarne mais pourtant, limite on s'en fout d'elle parce qu'on la voit jamais et qu'elle parle pas. Les enjeu présenté par GlaDOS sont aussi une sorte de double jeu la dessus... Elle veux juste te tester et te donner du gâteau, toi tu veux te barrer et sauver ton cul d'un laboratoire peu scrupuleux...

Dernière exemple, moi ce que j'aime dans un RPG souvent, c'est la façon dont tu peux rendre ton personnage propre à ce que tu voulais, tu améliore les compétences que tu juges utilise, tu prend tel ou tel armes et au final, la magicienne que tu as faite sera peut-etre complètement différente de ce ton pote en aurai fait. C'est ce coté personnalisation... Dans les JRPG, c'est quasiment pas dévloppé mais dans les WRPG, les univers sont souvent très sombre ou trop "Seigneur des anneaux" ou "Donjon & Dragons" pour que ça me donne envie alors que cet aspect de personnalisation est beaucoup plus présent.

Pourtant à l'heure actuelle, les gens sont en train de dire que FF15 va poutrer tout les RPG du monde et faire retrouver à FF sa gloire d'antan (Gloire qu'il n'a jamais eu btw) en se foutant de la gueule d'un jeu qui à l'air d'avoir des méchaniques de jeu infiniment plus complexe que ce FF à la sauce BTA...

CeBraveKoyu
CeBraveKoyu
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:36:46

Yoporeh

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:38:40

"c'est comme ça que des jeux comme TWD marche"

Explique moi en quoi TWD est un jeu qui marche grace à la sensation de controle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 11:40:15

Sinon en gros, en prenant du recul, j'ai constater que la plupart des joueurs n'ont besoin que d'une sensation de contrôle pour s'amuser, c'est comme ça que des jeux comme TWD marche ou dans une moindre mesure, des jeux comme God of War marche (Je dis dans une moindre mesure parce que bon, faut pas non plus être une grosse quille pour jouer dans les modes de difficultés au dessus.)

:d) +1 pour le coup, ça + la réalisation en général. (fin la réalisation englobe ce que tu dis)

Et je suis globalement d'accord avec ton pavé.

Yoshi-Pingu
Yoshi-Pingu
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:41:33

Justement, plank, en faite les choix dans TWD, c'est la seul impression de contrôle que tu as et les joueurs sont content. T'enlève les choix dans TWD qui au passage ne servent à rien et t'as une série d'animation en 3D moche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 11:42:54

retrouver à FF sa gloire d'antan (Gloire qu'il n'a jamais eu btw)

:d) par contre là tu dis de la merde.

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:45:15

Ah ok, controle dans ce sens la.
Je suis un peu d'accord, mais en même temps je trouve que c'est quelque chose de bien des choix dans les dialogues. Ca développe les différentes relations que tu peux avoir avec chaque personnage.
Le prochain objectif, c'est de modifier le scénario en fonction de ces relations, puis le gameplay.

Mais ce qui m'énerve avec les gens qui ont ton discours, c'est qu'on dirait qu'on ne peut aimer qu'une seule grande catégorie de jeu (= jeu narratif ou jeu axé gameplay). Alors que non : j'adore Mario Galaxy et j'adore TWD.

d4wg
d4wg
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:46:09

J'ai du mal a voir le rapport entre TWD et GoW. (Et tu dis n'importe quoi comme d'hab)

Yoshi-Pingu
Yoshi-Pingu
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:48:03

Luffy :d) Ca c'est une autre théorie personnelle, c'est pour ça que c'est entre parenthèse et faudrai que je joue à FF7 pour voir si j'ai bien raison... :hap:

Plank :d) Je dis pas que t'as pas le droit en faite, ça m'enerve juste que des gens pensent objectivement que TWD est un bon jeu alors qu'il n'a aucune qualité en temps que jeu.

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:48:11

Et l'autre problème c'est qu'encore une fois, tu parles de jeux auxquels tu n'as jamais joué en te basant sur ce que tu as lu sur GDC.

Yoshi-Pingu
Yoshi-Pingu
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:48:33

d4wg Voir le profil de d4wg
Posté via mobile le 21 septembre 2014 à 11:46:09 Avertir un administrateur
J'ai du mal a voir le rapport entre TWD et GoW. (Et tu dis n'importe quoi comme d'hab)

Parce que tu lis en putain de diagonale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 11:48:44

Mais ce qui m'énerve avec les gens qui ont ton discours, c'est qu'on dirait qu'on ne peut aimer qu'une seule grande catégorie de jeu (= jeu narratif ou jeu axé gameplay). Alors que non : j'adore Mario Galaxy et j'adore TWD.

:d) Il n'exclut pas ce cas de figure, mais généralement à l'heure actuelle on se tourne plus vers ce délire de réalisation globale (qui n'est même pas rendu grâce à un travail acharné mais grâce à des moyens techniques et financiers énormes, regarde ND par exemple, leur studio est super bien fourni par Sony de ce côté, motion engine et tout le tralala, toujours à la pointe de la technologie).

Et c'est désolant, tu te retrouves avec des mecs qui te foutent Uncharted 3 dans leur top 10, et qui arrivent à te justifier ça.

Après, ils ont leur goût, j'arrive à le respecter mais leur point de vue est souvent biaisé (quand tu creuses tu vois qu'ils n'ont pas fait grand grand chose comme JV)

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:49:05

"qu'il n'a aucune qualité en temps que jeu. "

Bien sur que si. Tu dis de la merde car tu n'y as jamais joué.
Joues-y, termine le (les 5 épisodes), et tu pourras en parler.

dstarMDA
dstarMDA
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:49:41

C'est vrai qu'il aligne énormément de conneries mais ça c'est vrai

"TWD est un jeu qui marche grace à la sensation de controle."

Mais on retombe vite dans la connerie

"Plank :d) Je dis pas que t'as pas le droit en faite, ça m'enerve juste que des gens pensent objectivement que TWD est un bon jeu alors qu'il n'a aucune qualité en temps que jeu."

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 11:50:13

Supprimer ce message d4wg Voir le profil de d4wg
Posté via mobile le 21 septembre 2014 à 11:46:09 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur

Par contre je l'ai pas fait TWD, mais il n'empêche qu'en dehors de cette partie là de son raisonnement, il a quasiment raison sur toute la ligne.

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:51:58

Oui mais je comprends pas ou il veut en venir avec sa comparaison SM64/TLOU.
Oui on s'identifie et on s'attache plus aux persos de TLOU ... et alors ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 11:52:45

Bah on apprécie TLOU pour ses sensations et pour des critères plus abstraits que SM64.

dstarMDA
dstarMDA
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:52:55

"Il n'exclut pas ce cas de figure, mais généralement à l'heure actuelle on se tourne plus vers ce délire de réalisation globale (qui n'est même pas rendu grâce à un travail acharné mais grâce à des moyens techniques et financiers énormes, regarde ND par exemple, leur studio est super bien fourni par Sony de ce côté, motion engine et tout le tralala, toujours à la pointe de la technologie)."

Non pour le point A (putain de merde les plus grosses ventes de l'année ça va être Minecraft et Destiny)

Non pour le point B. Un jeu ND ça coûte sensiblement moins cher qu'un AAA classique et c'est parfois beaucoup mieux. C'est une question de talent

KPTNrequin
KPTNrequin
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:54:10

Ouais enfin TLOU a aussi de grosses qualités ludiques.

dstarMDA
dstarMDA
Niveau 10
21 septembre 2014 à 11:54:57

StrawHat-Luffy ?
Posté le 21 septembre 2014 à 11:52:45 !
Bah on apprécie TLOU pour ses sensations et pour des critères plus abstraits que SM64.

Tu confonds sensations et émotions et SM64 est beaucoup plus sensationnel que TLOU.

Après on peut débattre sur la primauté de l'un sur l'autre dans l'échelle de l'abstraction mais je ne vois pas bien ce qu'il y a d'abstrait dans des émotions.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-39457776-1-0-1-0-chrono-cross.htm
La vidéo du moment