Excuse moi si dès distributions ont un minimum d'éthique
Le rapport avec l'éthique? On parle de faire une plateforme fonctionnelle, pleinement capable d'accueillir des jeux.
En plus les pilotes proprios s'installent en une commande
Qu'ils s'installent est une chose, qu'ils fonctionnent parfaitement en est une autre.
Pourquoi SteamOS au juste? Pour amener les développeurs à bosser sur une plateforme propriétaire "simplifiée" (comprendre surtout: gratuite, donc aux coûts moindres, forcément), entièrement dédié au jeu (donc possibilité d'optimisation), qui leur offrirait un peu plus de liberté d'action que sous Windows (dans les faits, ça n'est pas certain). Le choix de Linux ne peut s'expliquer que par la gratuité de celui-ci, et éventuellement par le fait qu'une distribution Linux est moins gourmande en ressources que Windows 7/8, donc plus de ressources disponibles pour les jeux.
Mais actuellement, des gros jeux PC, presque aucun ne tourne sous Linux, et même si Valve veut inciter les développeurs à adapter leurs jeux à ce support, comme je l'ai dit, les possesseurs de Linux représentent moins de 5% des joueurs sur Steam, ça n'est pas rentable, et il n'est vraiment pas certain que SteamOS améliorera cela.
http://www.numerama.com/magazine/27315-steamos-va-aider-a-populariser-linux-selon-linus-torvalds.html
Torvalds semble bien optimiste, mais ce n'est pas pour autant que ça aura du succès.
Toutefois, il faut relativiser. Au départ, Steam, c'était de la sacrée daube, et tout le monde lui crachait légitimement à la tronche. 10 ans plus tard, la plateforme s'est grandement amélioré (elle est mieux optimisée, moins de bugs, moins de crashs, moins gourmande en ressource) et elle s'est imposée (notamment via l'aide de studios extérieurs et de licences fortes de Valve) sur PC comme indispensable.
Je déteste Steam mais il faut au moins leur reconnaître ça, et Valve a adopté une stratégie sur le long terme, ils ont su s'imposer "en douceur". Ils vont tenter la même approche avec SteamOS, les joueurs ayant un compte Steam et privilégiant le jeu sur leur PC y passeront, d'une certaine manière, d'abord via un Dual-Boot (afin de garder la possibilité de faire autre chose avec leur PC), puis feront peut-être un PC entièrement dédié à SteamOS, et un autre pour la bureautique (internet, traitement de texte, tout ce qui n'inclurait pas Steam).
Certains gros joueurs PC ont déjà plusieurs machines en fonction de ce à quoi ils veulent jouer (PC récent optimisé pour les gros jeux, PC plus ancien pour les plus vieux titres), mais ça reste une pratique très marginale.