puis pour répondre à quelqu'un au-dessus, forza est absolument pas une référence de la simulation automobile, c'est juste ridicule de dire ça 
la référence de la simulation automobile à toujours était et sera toujours (du moins sur console) gran turismo, c'est sony/polyphony digital avec gran turismo qui à complètement REVOLUTIONNE le genre sur PS2, puis sur PS2 après ils ont eu énormément de mal avec l'architecture de la PS3 d'ou les très nombreux problème qu'ils ont eu avec GT5 qui est un échec même si après quelques semaines/moi il était très bon avec les MAJ, puis GT6 est le véritable GT 5 que l'on attendait (il est largement supérieur à forza 5 en mettant de côté l'aspect visuel bien sûr vu que c'est sur 2 gen différents), il faut voir ce qu'ils vont faire sur PS4 mais actuellement c'est incontestablement la référence du genre sur console
comme god of war est la référence du beat'em all depuis la PS2
halo est certainement pas une référence multijoueur également, c'est encore plus drôle de dire ça 
j'espère que ceux qui disent ça ne sont pas sérieux...
ou encore que gears of war est une référence du TPS et la SEULE véritable claque de la gen, la c'est même plus au stade de comique mais du ridicule 
absolument TOUTE les personne neutre (journaliste et autre) sont unanime pour dire que la plus grosse claque de la gen fut uncharted 2 et je partage entièrement cet avis, la plus grosse claque que l'on ai eu droit et de très loin 
après gears of war était également un claque à sa sorte je dit pas le contraire, mais certainement pas la plus grosse et c'est certainement pas une référence non plus...
puis pour ce qui ets des indé, oui la 360 à eu beaucoup plus de jeux indé, mais les plus grosse perle indé sont du coté de sony, sony ont à leurs côté les 2 meilleurs studio indé, journey est le meilleur jeu indé de la gen, il est considéré comme tel et c'est mérité.
j'ai passé vite fait ton message, mais avec toute les énorme connerie que tu as dit j'ai eu ma dose ...
sur ce