CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Créer un Visual Novel, difficile ?

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
29 janvier 2014 à 23:46:15

Pour se démarquer faut quand même avoir des sprites au détail près pour avoir un minimum de mouvements, et plein de jolis fonds d'écran pour les moments importants. Et il faut réussir à se trouver un style de mise en scène (même si à la base ça a l'air limité comme média).

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
30 janvier 2014 à 00:22:38

Un style de mise en scène hein....

• note*
Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
30 janvier 2014 à 00:29:50

Perso j'ai commencé à travaillé sur renpy, y a beaucoup de fonctions différentes, mais c'est fastidieux de tout taper. Simple, mais fastidieux. Novelty j'essaierai pour comparer.

Comme ça a été dit plus haut, si c'est de la visual novel pure, c'est à dire avec une narration et sans doublage, le style est très important. Il faut être créatif pour user justement des limitations du genre pour donner du punch au récit, accentuer les effets : ralentir ou accélérer le rythme de déroulement du texte, montrer le texte sans sprite de personnage pour symboliser quelqu'un qui aurait le dos tourné ou une distance par rapport à la scène qui se déroule, démarrer et arrêter la musique au bon moment, etc.

Et puis accessoirement pour commencer, avoir une histoire béton ne fait pas de mal. Si tu as des idées de "gameplay" originales (de choix, de point and click ou autre), ça fait pas de mal aussi.

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
30 janvier 2014 à 00:35:20

Ah salut Nerdjaken.

Oui il se trouve que j'ai une idée de concept précis qui donc donnerait des mécaniques de gameplay précises et je pense qu'elles sont assez intéressantes pour être exploitées.

Maintenant il faut que je cherche un logiciel qui me permette de faire ça assez facilement.

J'ai un pote avec moi qui pourrait éventuellement collaborer avec moi et je vais proposer l'idée à un autre pote histoire d'avoir du soutient. Si quelqu'un avec de l'expérience en programmation de visual novel est intéressé et souhaite prendre part au projet, je suis ouvert aux propositions.

Celuiquiestfor
Celuiquiestfor
Niveau 31
30 janvier 2014 à 00:36:17

Lien pour renpy: http://renpy.org/
Moteur de VN open-source.

Sinon comme dit Nerdjaken, tout est dans la dynamique du script et l'écriture. Ton histoire aura beau être bonne, si tu arranges ton truc n'importe comment et que t'écris comme un pied, c'est mort.

Celuiquiestfor
Celuiquiestfor
Niveau 31
30 janvier 2014 à 00:36:54

Ah et le SDK de Renpy intègre un tuto :noel:

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
30 janvier 2014 à 00:37:15

Pas de passé simple. :oui:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
30 janvier 2014 à 00:38:02

Mort peut-être pas, mais ce sera inerte. Ce qui est dommage, parce que la forme peut transcender une VN.

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
30 janvier 2014 à 00:38:51

Oui pour ce qui est de l'écriture et tout ça, je vais me faire aider, je fais pas tout, tout seul. Moi j'ai le concept de base et je m'occupe de tout ce qui est graphique.

Je souhaite donner ce style graphique aux personnages :
http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/f199cb82ec2302499bf4403e97764870f1f1989a/eric_vouleur.png

(c'est pas un personnage prévu, c'est juste un de mes perso brouillons que j'ai dessiné au hasard)

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
30 janvier 2014 à 00:39:31

En même temps dans Visual Novel y a Visual. La présentation compte autant que le fond. :noel:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
30 janvier 2014 à 00:41:31

C'est pas mal dessiné, en un peu plus net ça suffira amplement pour un projet d'essai. Après il y a la question plus épineuse des décors, niveau dessin c'est le niveau au dessus. Mais si ton univers le permet, fais comme ryouquichie et prend de vraies photos sur lesquelles t'appliques un filtre dégueu.

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
30 janvier 2014 à 00:44:43

Merci, ouais pour les décors je pensais à une astuce du genre justement. Prendre des photos et les retoucher. C'est ce que j'avais pensé faire.

Après pour les musiques j'ai un pote compositeur qui pourra me créer 2 ou 3 trucs. :oui:

Juste une question. Y'a moyen de créer sur une plate forme en ligne ? Histoire que je puisse collaborer sur le projet avec partenaire à distance ?

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
30 janvier 2014 à 00:45:49

Ca dépend quel rôle ont tes partenaires. Partager la programmation sans bosser ensemble, c'est épineux. Pour le reste, par mail ça passe très bien.

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
30 janvier 2014 à 00:49:40

Non parce que on sera pas souvent ensemble. Donc je demandais s'il y avait un quelconque moyen de pouvoir accéder à notre travail chacun de notre coté ?

Genre une plate-forme en ligne où en se connectant on accède à notre avancement ?

Celuiquiestfor
Celuiquiestfor
Niveau 31
30 janvier 2014 à 00:53:02

Bah Dropbox, non? :noel:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
30 janvier 2014 à 00:54:18

Sûrement, mais je ne connais pas le nom. Au pire ouvrez un compte commun sur mediafire, et sauvegardez à chaque avancée.

Pour la partie écriture, si vous voulez faire ça à plusieurs, ça peut être épineux de bosser séparément au début. Pour lancer un projet, la meilleure méthode reste celle des scénaristes d'Ace Attorney 5 qui se sont rassemblés en immersion pendant 4 jours dans un chalet coupé du monde.

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
30 janvier 2014 à 00:55:24

lOl non je demande pas un truc pour héberger les fichiers.

Ce que je demande c'est par exemple si mon pote décide d'avancer les dialogues ou la production du jeu mais qu'il n'est pas avec moi, il peut le faire de chez lui depuis son ordinateur quoi. Ou moi même si je veux un jour avancer je peux le faire.

Ou bien ce n'est pas possible, il faut que le jeu soit développer seulement depuis un seul ordinateur ?

Kaprim33
Kaprim33
Niveau 67
30 janvier 2014 à 00:56:21

Ooooh c'est intéressant ça NerdJaken cette anecdote sur AA5. Ou as-tu trouvé ce genre d'informations ? :question:

PanierGarnis
PanierGarnis
Niveau 10
30 janvier 2014 à 00:56:42

Même sur calculatrice tu peux faire un visual novel facilement, alors bon... :hap:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 57
30 janvier 2014 à 01:00:05

"Ce que je demande c'est par exemple si mon pote décide d'avancer les dialogues ou la production du jeu mais qu'il n'est pas avec moi, il peut le faire de chez lui depuis son ordinateur quoi. Ou moi même si je veux un jour avancer je peux le faire.

Ou bien ce n'est pas possible, il faut que le jeu soit développer seulement depuis un seul ordinateur ?"

C'est ce qu'on dit, non ? Avec un compte commun sur mediafire, vous sauvegardez systématiquement vos avancées, et n'importe quel membre peut se connecter pour bidouiller. Après organisez-vous bien, un scénario à plusieurs mains c'est une rigueur assez énorme pour le faire.

"Ooooh c'est intéressant ça NerdJaken cette anecdote sur AA5. Ou as-tu trouvé ce genre d'informations ?"

Bonne question, c'était une interview des scénaristes pendant le développement...peut-être le lien était sur wikipedia, j'ai oublié.

La vidéo du moment