Gamerama avait écrit un truc la dessus d'ailleurs, je me permets de C/C, c'est bien pensé
"Dans un premier temps, le journaliste, conformément à son rôle de pompe à fric, va écrire des papiers sur des jeux très connus. Call of Duty, Halo, Mario Galaxy, Final Fantasy 57, GTA. Il est souvent invité dans les locaux des développeurs (où il signera un papier lui interdisant d'ouvrir sa gueule) où on lui apportera du café chaud et surtout des putes thaïlandaises pour lui masser... les pieds ? Rappelez vous, c'est la même chose avec les salons, où pour permettre au reporter d'être à 100% de ses capacités analytiques, on aligne une centaine d'étudiantes mineures (mais avec des gros seins et un cul qui fait flop flop) qui cherchent juste à se faire du fric pour payer leur loyers. Bref.
Le monsieur jouera au jeu, et puis après il pourra interviewer Shigetu Noixdecoco pendant 150 secondes top chrono ! Là il posera des questions super pertinentes comme "pensez vous avoir utilisé toute la puissance de la machine ?" et là le monsieur d'en face répond "je pense à peu près 76%". Le journaliste fait signer un poster géant de Aluminium Vengeance of the Death 4, pour l'afficher dans ses cabinets. Il rentre à la rédac, écrit un test de 800 pages (c'était obligé, c'était marqué dans le papier qu'il a signé) où il dit des choses intéressantes comme "enfin le renouveau de la série !" ou "c'est une petite révolution dans le gameplay des jeux d'actions", et à la fin du mois il est payé pour faire ça.
Mais bon, faut pas déconner, il ne pense pas vraiment à ce qu'il fait. Se dirait-il Mon dieu, je ne suis que le rouage d'une société ultra capitaliste basée sur l'image et la publicité, ne suis-je pas en train de compromettre la culture des générations futures en vendant mon cul pour raconter des conneries sur des jeux de merde ? Il faut que j'aille immédiatement me jeter d'une falaise ! ? Et non ! Mais ça ne veut pas dire que ce monsieur là est mauvais, ou aime ces jeux pourris. Il aime juste le fric. Et après tout, qui n'aime pas le fric (à part Sony) ? C'est pour ça que cet homme tout à fait honnête, parfois, joue à un bon jeu. Ça arrive ! Il va le trouver bon, mettre un 7 (ou un 8 si c'est testeur Nintendo, le choc est si grand), mais bon, comme on allonge pas les putes, le fric, et le fanta framboise, il fait un papier d'un quart de page, et on range le jeu bien vite dans le panier en osier (pas celui avec le linge sale, attention ! il y a le caleçon que je portais à la dernière preview de Resident Evil 6 !). On pourra toujours le ressortir en soirée "hardcore", dix ans plus tard, quand tu branches tes vieilles consoles et que tu dis à tes potes "putain c'est con, ils ont jamais fait de suite à ce jeu (voir God Hand) JE ME DEMANDE POURQUOI".
Et là boum. Chose imprévue. Le jeu se vend. Une communauté se crée. Merde, merde. On fait quoi les mecs ? Un dossier où on montre l'évolution du genre pour arriver à ce jeu ? Un top "spécial rédac", où il arrive premier, pour se rattraper ? Le mieux ce serait qu'ils fassent une suite ! Quoi. UNE SUITE ?! HOLY SHIT, appelez Gutemberg putain, faut qu'on foute ça sur papier ! Quoi ? L'éditeur a envoyé un communiqué dévoilant trois nouveaux types d'ennemis, un rat géant, un cafard à deux têtes et un plat de brocoli volant ? Ok les mecs, vous m'en faites quatre news : une sur chaque nouvel ennemi, et une dernière un jour plus tard parce qu'on avait oublié les photos. Allez go go go go go ! Le fric n'attend pas Donald ! Je retourne piquer une tête dans mon coffre fort ! Le jeu est sorti ? Vite ! "La suite tant attendue du meilleur jeu de la génération pour les HARDCORE GAMERS" 10/10, sélec de la rédac, oubliez pas les mecs, money, money, et money !
Et pour gagner il faut que le jeu soit en fait à chier."