"Ouai en gros Bioware masquent leur manque de talent par la facilité?"
Dans ton petit monde cracher un jeu du calibre de ME2 c'est peut-être une facilité. Auquel cas ouais, cette bande d'incapables ne verse que dans la facilité.
Mais oui, ils se sont détournés de systèmes plus complexes parce qu'ils n'ont pas été foutus d'en faire qui ne soient pas archi rigides (et maigres) en plus de dix ans. C'est pas la première fois qu'ils essaient de mettre le spectaculaire et le visuel au premier plan quitte à laisser la richesse du gameplay de côté, y'a qu'à voir le système de Kotor dont le seul intérêt était de profiter de chorégraphies de combat "visuelles".
C'est pas parce que tu fous quelques options de plus que c'est meilleur, ni parce que c'est rigide que c'est meilleur (loin de là). Oui, ils ont laissé de côté un aspect qu'ils ne maîtrisaient pas au profit d'un autre, y'a sûrement une raison marketing derrière mais le résultat est là et c'est tant mieux.
Non parce que Mass Effect, même le 1, c'est pas pour ses options de personnaliation ou son système de combat que t'y joues
Ils ont assoupli le gameplay, l'ont rendu plus nerveux et jouissif, ont retiré l'énorme balai dans le cul qu'il y avait, et ont épuré tout ce qui ne servait à rien ou presque. Tout au profit d'un système plus dans la veine d'un TPS fluide et classique. Ca ne veut pas dire que c'est facile. C'est facile pour eux de rajouter des options à la con qui influent sur les stats hein, c'est sûrement plus facile que de cracher un bon gameplay d'action j'en suis sûr. Nombreux sont les jeux TPS dont les gunfights sont tout le sel qui n'ont même pas le niveau de ME2 qui est loin de tout miser sur ça.
Dommage que le level design soit pas toujours top, mais bon, c'est pas un TPS pur et on peut passer outre sans soucis. Si y'avait un reproche à faire au gameplay de ME2 je dirais que c'est ça, autant les environnements envoient, autant l'architecture des niveaux en ce qui concerne les combats est d'un générique...y'a eu un effort de fait sur le 3 à ce niveau, y'a quelques salles nettement plus intéressantes de ce point de vue, même si 80% du jeu reste générique à ce sujet.