"Ce que je dis, c'est que ce type de critère d'aventure-poésie-voyage machin truc, c'est basé sur l'imagination du joueur, et non les qualités véritables du jeu."
Les "qualités véritables du jeu", si tant est qu'il y en ait véritablement dans n'importe quel jeu, n'ont pas grande importance à mes yeux de toute façon. Ce qui compte, c'est le ressenti du joueur au final, et si le joueur est capable de montrer que ce ressenti est fondé, alors il s'agit d'un ressenti tout à fait légitime. Et le talent des développeurs peut très bien être justement d'essayer de jouer sur ce ressenti au maximum. De plus, je ne crois pas réellement à ces histoires "d'éléments concrets" à apprécier. Tu peux essayer de te détacher de tes propres sentiments tant que tu veux, mais au final le jeu que tu apprécieras restera toujours l'image de ta propre subjectivité renvoyée sur le jeu-objet concret. Tu n'arriveras pas à m'ôter l'idée que c'est une fausse excuse que d'affirmer avoir apprécié un jeu pour ses qualités concrètes, un moyen de faire passer son avis devant celui des autres. De même, je n'arriverai jamais non plus à t'ôter l'idée que tu es entouré par une masse de débiles incapables d'atteindre les qualités concrètes d'une chose et préférant lui imaginer des qualités. Au fond, tu ne vois qu'une masse cherchant l'auto-satisfaction, mais de mon point de vue, tu es de loin celui qui tombe le plus dans l'auto-satisfaction, en élevant ton opinion au statut de vérité (après un stade "d'épuration", dirais-je, par lequel tu crois te débarrasser des qualités imaginaires attribuées inconsciemment à l'objet. Ce qui ressemble d'ailleurs à un moyen de t'auto-persuader que tu fais des efforts, que tu cherches vraiment ces qualités concrètes).
Naturellement, tu ne seras pas d'accord, mais à vrai dire la discussion commence déjà à tourner en rond, et ça ne va pas s'améliorer à partir de ce point. Personnellement, j'arrête donc ici le hors-sujet, même si je lirais ta réponse bien sûr, si réponse il y a.