CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le retrogaming

Und34D
Und34D
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:19:08

Aujourd'hui, vous ne trouverez quasiment aucun joueurs qui ira vous dire : le retrogaming, c'est de la merde.

Pourquoi? Parce que ça fait gamer d'aimer le retrogaming, tout comme ça fait complètement casu Jean-kévin de ne pas aimer.

Pourtant, force est de constater que ce n'est qu'une très faible minorité qui joue encore à ce type de jeux. La part de marché des jeux retro est très faibles, et la plupart des joueurs actuels ne lance plus depuis des années, ou voir n'ont jamais lancé un jeux retro.

C'est d'autant plus vrai dans la génération des moins de 20 ans, qui ont débuter les consoles généralement en fin de 5ème, ou plus probablement pendant la 6ème génération, et n'ont donc jamais connu l'ère 8 bit.

Tous vous diront que les jeux retro, c'est de la bombe, pourtant, la majorité des joueurs actuels n'ont jamais joué à un Secret of Mana, un Street of Rage 2, ou encore à un Super Metroid...

Ces jeux n'en sont pas moins considéré comme des chef d'oeuvre par la plupart des joueurs, et pourtant l'immense majorité n'y joue jamais, préférent le 74e opus de leur licence zeta favorites.

Comment peut-on apprécier et juger un jeux vidéo sans avoir fait l'expérience de ce que c'était à son commencement?

Squeazzy
Squeazzy
Niveau 9
18 juin 2013 à 14:21:33

Perso je connais certaines personne de moins de 20 ans comme tu dis qui ressortent leurs vieilles consoles de temps en temps, faut pas mettre tout le monde dans le même sac hein :ok:

uncut
uncut
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:22:40

Ce topic again! :D

ça me fait penser qu'hier j'me suis taper Sonic 2 et Donkey Kong Country :fier:

Und34D
Und34D
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:22:46

J'ai dit qu'ils représentaient une très faible minorité.

ShyIaStyIez
ShyIaStyIez
Niveau 8
18 juin 2013 à 14:23:02

Ah lala ces joueurs qui se sentent sorti tout droit de la cuisse de Jupiter car ils ont tout simplement eu la chance de naitre dans la bonne période :honte:

[2fray]
[2fray]
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:23:56

c'est très subjectif le retro gaming , chacun à ses "chefs-d'oeuvre" selon son parcours vidéo-ludique.

Moi par exemple j'ai toujours détesté les Metroid 2D

uncut
uncut
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:24:32

Par contre,je précise que je ne joue JAMAIS sur mes vieilles consoles...
C'est peu pratique et j'ai un pad tout terrain donc useless de me galérer entre branchements et cartouches....
Je laisse ça aux soit disant "trues" :noel:

ShyIaStyIez
ShyIaStyIez
Niveau 8
18 juin 2013 à 14:25:04

+1 2Fray :oui:

Und34D
Und34D
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:25:13

ShyIaStyIez Voir le profil de ShyIaStyIez
Posté le 18 juin 2013 à 14:23:02 Avertir un administrateur
Ah lala ces joueurs qui se sentent sorti tout droit de la cuisse de Jupiter car ils ont tout simplement eu la chance de naitre dans la bonne période :honte:

--------

Ca n'a rien à voir. Le retrogaming est aujourd'hui plus accessible que jamais. Il y a des CD regroupant les jeux retro par dizaine qu'on peut acheter pour quelques euros, il y a les émulateurs, il y a ces jeux disponible en dématérialisé pour une bouché de pain. Mais ils ne sont pas joué.

Pourquoi?

ShyIaStyIez
ShyIaStyIez
Niveau 8
18 juin 2013 à 14:29:37

Tout simplement parce que les vrais retro-gamer apprécient de jouer à leur vieux jeux pour les souvenirs que cela leur rappelle, faut pas se voiler la face, aujourd'hui, tant sur le gameplay que sur les graphismes, on a 100 fois mieux :ok:
Et quelqu'un qui n'a pas eu la chance de naitre de telle sorte qu'il a pu profiter de la génération Snes par exemple, aujourd'hui, aura beaucoup de mal à y trouver un intérêt quelconque en y jouant...
Mais bon, les retro-gamers et leur psychorigidité comme quoi c'était mieux avant :sarcastic:

[2fray]
[2fray]
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:32:11

Car le gameplay, les graphismes et la jouabilité rebute la majorité des gamers nés à partir des années 90.
Il n'y voient aucun intérêts.

Me concernant je collectionne les jeux et certaines consoles car j'ai envi de jouer à certaines productions que j'ai pas pu faire à l'époque par manque d'argent.

Heenock
Heenock
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:34:18

Pas plus tard que hier je me suis fais retour vers le futur II sur Mega Drive (bien les 3 niveaux dont 2 identiques ? :rire: ) et la actuellement je me fais Tomb Raider 3, le seul que j'ai pas fini (j'étais bloqué à Londres :-( )

BooBoo77
BooBoo77
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:35:27

jouer à SES consoles d'epoques SES cartouches originales, quel bonheur emplit de nostalgie... de vrai nostalgie, car bien entendu faut avoir connu les périodes dites.

Apres ce n'est qu'une postures de la part de certains jeunes joueurs, un attribut artificiel pour se demarquer, reste que certains sont reelement passionés

je fais souvent le parallèle avec le cinéma, combien se dise passionés et ne connaisse pas son histoire...

[2fray]
[2fray]
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:36:50

Ah ouai quelle horreur Retour vers le Futur sur 8 et 16bits...

Les 5 premiers TR sur PS1 sont devenus quasiment injouables, pourtant c'était une de mes licences préférées à l'époque.

Und34D
Und34D
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:38:11

"aujourd'hui, tant sur le gameplay que sur les graphismes, on a 100 fois mieux :ok: "

C'est totalement faux.

Certes, il faut prendre en compte le support sur lequel est sorti le jeux, mais un Castlevania : Symphony of the Night par exemple, a des graphismes digne d'une oeuvre d'art et ça n'a pas changé, c'est toujours aussi beau.

Quant au gameplay, tu serais véritablement surpris de ce qui se faisait avant. Un super Metroid par exemple, à un gameplay honteusement parfait et jouissif, et il y a très peu de jeux à l'heure actuelle capable d'offrir une telle cohérence entre le gameplay, l'environnement et le jeux.

Les chef d'oeuvres de l'époque n'ont absolument rien perdu, non, ils ont même gagné en puissance avec le temps, car on peut aujourd'hui comparer la dose de fun que procure ces jeux par rapport au jeux actuels, et il y a un écart abyssal entre les deux.

Hwestdinen
Hwestdinen
Niveau 9
18 juin 2013 à 14:39:41

"La part de marché des jeux retro est très faibles, et la plupart des joueurs actuels ne lance plus depuis des années, ou voir n'ont jamais lancé un jeux retro. "

Il n'y a que moi que ça choque ?

[2fray]
[2fray]
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:44:13

Castlevania sur PS1 est l'exception qui confirme la règle...
J'ai pu jouer à beaucoup de bestseller de différentes générations de consoles, la quasi totalité ont perdus de leur superbe.
Certains sont devenus injouables, d'autres inintéressants ou trop lourd en terme de gameplay.

Par exemple fait plus de 10 ans que j'ai pas rejoué à Shenmue et j'ose plus le lancer car je sais que je vais le trouver complètement obsolète par rapport au souvenir que j'en ais.

Heenock
Heenock
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:45:19

[2Fray]
Posté le 18 juin 2013 à 14:36:50
Ah ouai quelle horreur Retour vers le Futur sur 8 et 16bits...

Les 5 premiers TR sur PS1 sont devenus quasiment injouables, pourtant c'était une de mes licences préférées à l'époque.
Lien permanent

C'est sur que le gameplay des 5 premier Tomb Raider a vieilli mais je le trouve pas injouable pour autant :oui:
C'est juste que le 3 possède une difficulté de malade et si on plus on le fait sur PS1 il y a les cristaux de sauvegarde :peur: Alors que sur PC tu peux sauvegarder autant de fois que tu veux :hap:

[2fray]
[2fray]
Niveau 10
18 juin 2013 à 14:48:12

AHAH le 3 j'ai fais la jungle et le Nevada...
Londres jsuis resté coinçé dans le metro et impossible de progresser sur l'ile pacifique (trop dur).

J'ai finis par faire les codes, j'ai même pu débloqué le niveau caché dans une cathédrale

ShyIaStyIez
ShyIaStyIez
Niveau 8
18 juin 2013 à 14:48:21

"Les chef d'oeuvres de l'époque n'ont absolument rien perdu, non, ils ont même gagné en puissance avec le temps, car on peut aujourd'hui comparer la dose de fun que procure ces jeux par rapport au jeux actuels, et il y a un écart abyssal entre les deux"

Et donc c'est pour ça que si peu de gens y jouent ? :rire: (toi même tu le dis)

Niveau gameplay sort un peu de ta psychorigidité, va jouer au donkey kong country sur wii, ou encore Metroid other M, c'est parfait et innovant avec une utilisation certes anodine mais bien trouvée de la wiimote!