Bon pour résumer en gros.
Les hommes ne sont pas égaux.
Ce n'est pas une histoire de race, de milieu social ou quoi que ce soit. C'est quelque chose d'inné.
Ya des gens qui naissent naturellement avec une capacité d'abstraction, de réflexion, etc. Au dessus de la moyenne, d'autres émotionnels, etc, etc.
Tu vois généralement ces différences par rapport à la perception qu'ont les gens de la réalité.
Les gens "au dessus" n'ont pas de mal à remettre en question leur paradigme, à en changer etc... Au pire ils nient, au mieux ils disent "ok, mais j'osef"
C'est là que tu vois la différence entre un bac +10 incapable de dire autre chose que ce qu'on lui a appris à penser, et un muleet qui n'a que le bac mais fait tout de manière autodidacte.
C'est tout.
Moi ce que je dis, c'est que chacun devrait vivre par rapport à ses capacités. Je me sens pas supérieur au type qui n'arrive pas à se détacher de son corps (métaphoriquement) il est ce qu'il est.
Là où je diverge avec muleet, c'est que lui dit que c'est le fruit du hasard et moi non.
Tout simplement.
Donc quand je dis que je suis "supérieur" je pense en ces termes là. Je ressens pas le besoin de les écraser, ou de nourrir mon égo, ou de me comparer.
Le paysan en Chine dans la montagne, il me dépasse sur bien des points, et il aura sans doute mieux réussi sa vie que moi (à voir, à suivre.)