Chaud comme tout le monde m'attends ici 
Bioshock a Dawg, mother a iwant Chrono a pika_shiney
(ou Hikadey
)
Allez gros pavé en approche
Prinny
Oui, ya un patch anglais et même en VF (par Terminus traduction) sur le net, c'est trouvable facilement.
Sinon je vois qu'Ultra a passé THE MOMENT au Fort Dragonia 
C'est suite à ce spoil que je l'ai téléchargé puis y ait joué, de rage. Je l'avais trop attendu, j'en avais marre d'être spoilé, j'y ai joué 
Ironiquement si je me m'étais pas spoil autant j'y aurais joué durant les vacs et je l'aurais moins apprécié du coup
En effet la mise en scène est génial sur le coup 
Bon c'est l'un des rares moments aussi bien orchestrés mais la suite est très bonne aussi niveau mindfuck 
Et ouais, je suis d'accord avec Nerd, il est BEAUCOUP plus inventif que Xenogears. Ce dernier est très très bien construit mais toutes ses idées ont déjà été faites ou vues, alors que Cross...
Idem pour la philo, on parle tout le temps de Xeno sur ça... mais dès qu'on gratte un peu ya pas grand chose... Alors que Cross, eh bien ya pleins de trucs que j'arrive à relier.
Par exemple, une petite analyse/théorie sur le passage au fort Dragonia + la séquence qui suit.
Une fois qu'on est dans le vortex temporel (Van gogh World) on a une scène avec Harle. Si vous vous souvenez, elle nous dit que nous sommes Lynx et qu'il ne faut pas aller contre la réalité. Elle insiste plusieurs fois même.
On pourrait croire qu'elle fait juste ça pour nous destabiliser et que c'est de la philo blabla, on a juste échagé nos âmes puis basta... Sauf qu'à un moment elle dit
"Regardless your memory as zis Serge... You will be able to rewrite it with the dragon tear..."
(Quelque soit ta mémoire en tant que ce Serge... tu serais en mesure de la réécrire avec la larme du dragon... )
Or, John Locke, le philosophe avait posé cette théorie
Imaginons un paysan et un roi. On réécrit tous les souvenirs, désirs, expériences, attributs mentaux du roi dans le cerveau du paysan et vice versa. Alors l'un deviendrait l'autre, même si son corps, âme et esprit ne sont plus le même. Seuls quelques données suffisent pour nous définir.
Car pour lui, la conscience/personne est expérience. C'est ce que vous avez vécu qui compte et qui vous construit au fur et à mesure de votre vie. Voilà pourquoi certaines amnésiques deviennent complètement différents après leur accident. 
Il dit aussi que deux personnes sont la même si a seconde a le souvenir d'être en continuité mentale avec la première (voilà pourquoi le "vous" d'il y a 10ans, est le "vous" d'aujourd'hui et pas une autre personne, même si vous avez vécu plus de trucs)
Tout ça pour dire qu'en gros, si ça se trouve... Harle a raison depuis le début. Vous ne jouez plus Serge qui a échangé son esprit avec Lynx. Vous êtes Lynx qui se "croit" être Serge. Et quand elle parle de "réalité will crush you, if you go against it" elle parle des gens (le facteur réel de freud) qui vous prendrons pour ce que vous êtes 
Un furry fou qui se prend pour un humain
(et ça arrive avec certains PNJ le pire )
Après ya d'autres trucs à prendre en compte (les révélations de fin) mais je me limite à là où est arrivé Ultra.
:spoiler
Ouais c'est un peu fumeux, et ça ne change pas grand chose au twist de base... Après ça reste une théorie, mais c'est sympa cette ambiguïté. Ca m'a fait sourire quand j'ai vu ça dans un bouquin ya pas longtemps. "Hé mais c'est Chrono cross" au moins ça se base sur des trucs concrets sans être du blabla de comptoir lourdingue