"Sans cela, impossible de rester scotché comme moi quand j'ai vu les jardins venteux pour la première fois dans smg: j'avais 5 ans, j'ai eu la larme à l'oeil, j'étais humain"
Penses-tu qu'on puisse s'émerveiller à d'autres choses qu'à un décor, malgré tout? Par exemple à un game design comportant un visuel très moche, mais conférant une expérience de jeu extrêmement profonde?
Par exemple :
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Nethack/critique/18234564
"Les énigmes de Twilight princess, illogiques ?"
Comme une bonne partie de celles des zelda en général. Je fais référence surtout à celles entre les donjons, qui sont en général mieux construits (... en général).
Faudra que tu m'explicites ce que tu entends par illogique... A part une poignée d'énigmes à la con, j'ai jamais trouvé les énigmes de Zelda tirés par les cheveux ou hors de propos.
Après oui tu parles entre les donjons, mais même ceux-ci. A part 2/3 accrocs par-ci par-là j'ai rarement eut de réelles difficultés ![]()
Et quand c'est illogique façon "Oui faut donner de l'eau au garde/Faut donner la banane au type" c'est souvent un manque de lecture car dit par un PNJ...Ca pourrait être mieux faire, mais illogique, bof ![]()
"j'ai rarement eut de réelles difficultés"
Moi non plus parce que dès que je ne savais pas quoi faire, je ne considérais pas possible que je "cherche" ce qu'il fallait faire dans un jeu ma foi aussi moche (techniquement et artistiquement) et ennuyeux et fonçait donc voir des soluces (enfin, j'essayais de lutter contre cette considération, me disant que ce n'était pas l'expérience voulue par le jeu, mais en continuant je sentais mon âme se déchirer, progressivement, et ne pouvait plus le supporter. Ce fut très éprouvant).
"c'est souvent un manque de lecture car dit par un PNJ"
Illogique est juste une façon de parler, je remplace ça par "merdique" si tu préfères, c'est un terme plus général. En gros, c'est tout ce qui ne propose pas une expérience intéressante, et plus exactement dans les Zelda, (surtout TP) ce qui propose une expérience particulièrement inintéressante, puisque les degrés de désintérêt varient selon les jeux.
Sinon, ouais, Muleet est très ouvert.
Muleet est plus ouvert que toi, Plank.
Penses-tu qu'on puisse s'émerveiller à d'autres choses qu'à un décor, malgré tout? Par exemple à un game design comportant un visuel très moche, mais conférant une expérience de jeu extrêmement profonde?
Quand je parlais des jardins venteux, je ne parlais pas que des graphismes mais aussi du bruit du vent, du mouvement des herbes, de cette vision de minuscules planètes, de la musique etc, en deux mots: la vision et l'ambiance.
J'ai souvent remarqué que mes jeux préférés, mes films préférés, mes musiques préférées, mes architectures préférées (en gros tout ce qui touche à l'art) avaient tous un point commun: une vision inconnue jusqu'à présent couplée à une ambiance très travaillée.
Pour t'aider à bien comprendre ce que je veux dire, je vais te prendre un exemple cinématographique: aliens.
Pourquoi aliens??? Dans aliens, il y a bien sûr le côté graphique de hans ruedi Giger, une vision incroyable dans tous les sens du terme mais j'adore cette saga pour une autre raison: sa vision et son anticipation au niveau géopolitique.
Quel système dans aliens? Un système économique et politique totalement au service et dominé par des énormes trusts largement au-dessus des états, ces premiers dominent absolument tout. On peut même dire que c'est de l'anticipation et non pas de la science-fiction comme si aliens était un avertissement pour l'avenir de l'homme moderne.
Dans smg, je n'ai pas pris de baffe à cause du scénario mais niveau ambiance j'en ai pris plein la tronche lol.
Tu vois bien, maintenant, que le "contre-exemple" dont tu me parlais n'en est pas un.
Je me suis émerveillé sur la géopolitique d'aliens et je peux très bien comprendre que toi aussi sur l'exemple que tu m'as donné.
On ne peut pas opposer tout.
Faudrait que je le revois Aliens, ça fait longtemps. J'avais revu le 1 y'a quelques mois à peine en plus donc pourquoi pas. J'aime bien ce genre d'interprétation secondaire, plus ou moins prévue par l'auteur (parfois pas du tout, pourquoi pas).
Après, le visuel reste important pour la grande majorité des gens, et se suffit à lui-même pour eux, c'est donc plutôt normal de l'opposer naturellement, à toute interprétation d'un scénario, par exemple (enfin du coup on devrait plutôt opposer une appréciation se suffisant à elle-même, qu'une appréciation (ou même une détestation...) apportant une réflexion, ou quelque chose sur le long terme).
La majorité des gens que je connais fonctionnent comme ça et sont surpris et perplexe lorsqu'ils me voient jouer à des jeux ASCII, que je trouve pourtant très profond, selon le jeu (Dwarf fortress et Nethack, par exemple).
Pour aliens , je te conseille vivement toutes les versions longues qui sont vraiment énormes et tu passeras des heures formidables, j'en suis sûr.
Je dois t'avouer que , sur l'ensemble, je suis souvent d'accord avec toi: les gens ne réfléchissent qu'avec leurs yeux et, comme j'aime à le dire, il n'y a pas beaucoup de neurones dans les yeux lol.
En même temps, tout est fait pour qu'ils s'arrêtent à cette réflexion basique: télévision, internet, importance de l'apparence pour le travail, les rapports sociaux et amoureux etc etc etc...
Je vois de plus en plus de gens dans la rue avoir des comportements totalement similaires à ceux que l'on avait seulement devant la télévision (jugements hâtifs, moqueries faciles etc) comme si les gens qu'ils croisaient dans la rue étaient dans le tube cathodique...édifiant et terrifiant de bêtise...
MAIS, oui, il y a un mais lol, je vois aussi beaucoup de contre-exemples: certains jeux sont ultra basiques en graphismes mais possèdent un concept qui accroche presque tout le monde (prenons l'exemple de teris même s'il date un peu).
L'être humain est toujours autant capable qu'avant d'aller au-delà de ce qu'il voit mais, malheureusement, tout ce qui nous entoure nous nivelle vers le bas.
A nous de donner des primes au nivellement vers le haut et l'industrie des jeux vidéos sera obligée de suivre.
J'essaye de le faire à mon petit niveau
.
tetris
Bof je suis fataliste à ce niveau, faire des actions à basse échelle n'influe en rien, je pense. Soit on fait une grosse action comportant un message clair et surtout adapté au public visé, pour essayer de le convaincre de quelque chose, (participer plus à son développement personnel par exemple, culturel et intellectuel) soit, autant ne rien faire. C'est bien le problème de la télé et des jeux en général, qui n'essayent plus vraiment d'apporter quelque chose au joueur, dans la majorité des cas, juste de lui procurer un "plaisir ponctuel".
Toute satisfaction sur un plaisir entièrement ponctuel a tendance à me miner, perso. Ca n'améliore pas mon humeur. Pas toujours cela dit, mais cette idée aussi a tendance à me miner.
Dwarf fortress c'est pas du FUN en barre selon les gens? Ca n'a pas l'air d'être la folle expérience niveau histoire, ambiance et co... par contre gameplay et situation ça a l'air d'en jeter... Les gens y jouent pour ça apparemment.
Qu'en penses-tu muleet ?
Je suis tout à fait d'accord avec Hyrule, faisons déjà ce que l'on peut à notre petit niveau et, des fois, des "passants" seront intrigués et intéressés par ce que l'on fait: il y aura un effet "tâche d'huile" qui s'étendra à eux et qui, parfois, intéresseront des "passants" autour d'eux.
Je préfère cette méthode à une volonté farouche d'imposer des changements aux autres, la dictature commence comme cela...
Beaucoup de choses. Mais joue y quelques dizaines d'heures et on en reparlera (c'est bien le seul jeu aussi long que je puisse conseiller, alors bon
).
Le jeu me serait plus agréable avec (restons dans le disgracieux) des animaux anthropomorphiques qui se livrent aux plus viles bassesses en se roulant dans la bière, plutôt que des nains ![]()
Mais je me réserve un temps pour l'essayer. Je suis sur 999 là... Mais nul doute que mon ordi aurait besoin d'un autre indé PC un de ces 4 pour combler mes heures de vide.
silpheedmcd > Inutile de faire le rapport avec la dictature : Hitler a aussi commencé en n'allant que dans des barres pour raconter sa vision, tu sais. ![]()
Non la méthode n'importe pas vraiment, seul le message, et surtout, sa finesse : on peut avoir un excellent message mais sans que celui-ci comporte sa propre mise en doute constante, menant à l'extrémisme de ce message, et potentiellement, à la perte du contenu originel.
Hyrule > J'ai la chance d'éprouver du plaisir à réfléchir, et à "retirer des choses", sur le long terme. J'aime jouer, regarder et lire, pour la culture que j'en retire (plus que pour l'action de jouer/regarder/lire elle-même, assez souvent). Enfin, je trouve que c'est une chance, et qu'il y a bien une "hiérarchisation du plaisir", possible, celui qui apporte et celui qui n'apporte pas.
pika > Les gens jouent d'une façon assez différente à DF. J'en connais plusieurs qui jouent sans arriver à vraiment débuter de partie, ils font juste un début pour expérimenter une nouvelle chose mais l'arrêtent très vite, j'ai un exemple en tête d'un type qui connaît le jeu depuis presque aussi longtemps que moi, et n'a jamais fait de partie "réelle", sérieuse, de ce qu'il m'avait dit.
Mon expérience de jeu est inverse : je n'ai fait que des parties longues, tentant de surmonter chaque problème (issu d'une erreur précédente, que j'aurai pu éviter, parfois) au cours de la partie. Je crois que depuis que je connais le jeu, j'ai fait 4 parties, toutes espacées par de longs mois, sans toucher au jeu. Mais quand j'y jouais, chaque partie étant très longue, c'est pour ça que je dois être à environ 150 à 200h de jeu.
Dans des bars*.
Pas mal le coup de bars lol.
Pour en revenir à ce qu'on disait:
muleet Voir le profil de muleet
Posté le 24 mars 2013 à 02:44:19 Avertir un administrateur
Bof je suis fataliste à ce niveau, faire des actions à basse échelle n'influe en rien, je pense. Soit on fait une grosse action comportant un message clair et surtout adapté au public visé,
Tu peux préciser ce que tu entends par "grosse action"? Donne un exemple stp que je te comprenne mieux.
Faire sauter un immeuble historique comme la tour eiffel à Minuit sur le boléro de Ravel à fond dans la nuit ça me semble être une grosse action.
Ou se montrer torse nue dans une église
Ah cool Muleet je pensais que tu y jouais tous les jours en fait... Mais c'est vrai qu'on parle beaucoup de nos BGE sans y avoir touché depuis longtemps (bientôt 1 an...
)