Arutha, je sais bien c'est d'ailleurs ce que je dis par la suite quand j'écris :"Je sais Astier n'a pas le monopole de ce genre de scène décalée". Mais comme je le dis plus tard dans mon post :"pendant deux minutes j'ai eu l'impression de me retrouver devant un épisode de cette série. " et je pense en particulier à l'épisode où les chevaliers refusent de mettre leur heaume sous prétexte que ça leur fait des têtes de cons...
Par contre les Monthy Python si on est là aussi dans du décalé, ça reste tout de même plus absurde dans la substance que l'humour de cette fameuse scène des cagoules qui part d'un truc "réaliste" (à savoir des cagoules aux encoches pour les yeux mal faites) mais l'inclue dans un moment complètement inopportun ce qui renforce le décalage. Toutefois en soi nous ne sommes pas dans de l'absurde à proprement parlé, ce qui était surtout (corrige moi si je me trompe ma connaissance des Monthy Python se résumant à la Vie de Bryan et Sacrée Graal) la marque de fabrique de l'ancienne troupe de Terry Gilliam. Et c'est en ça que cette scène des cagoules m'a davantage fait penser à Kaamelott dont l'humour s'en rapproche plus...
Après je n'affirme pas non plus de manière péremptoire que c'est Kaamelott la première inspiration de QT pour cette scène, juste que la ressemblance est troublante et amusante c'est tout.