ronnin2:
Il suffit d'ouvrir un journal à la rubrique des faits divers pour comprendre ce que je voulais dire: tu y trouveras pas mal de tragédies où des mecs "basculent" pour une perte d'emploi, une rupture difficile, un conflit de voisinage, etc. Des mecs propres et éduqués qui jamais n'auraient pensé faire de la prison un jour...
Attention, je suis conscient qui nous vivons pas dans un monde ou tout est rose: je pense que la prison est une solution (peut-être pas la meilleur cependant) pour traiter les criminels, je suis même pour davantage de peines prononcées à l'encontre des petits méfaits (incivilité, vol à la tire, vandalisme, etc) pour palier au sentiment d'impunité (du moins, en Belgique).
Cependant, je considère que la société doit protéger les plus fragilisés. Et les prisonniers font partie des gens à protéger. A quoi bon relever le niveau de vie d'un coté au détriment d'un autre. Perso, je vois la société comme une chaine: si un maillon est plus fragile que les autres, la chaine se brise et perd son essence même. Autrement dit: oui, je suis pour plus de confort pour nos vieux, davantage de logements pour SDF et de meilleurs conditions pour les démunis MAIS aussi pour les prisonniers pour qu'ils puissent se réinsérer une fois leur dette envers la société payée.