[zermina]
Posté le 12 novembre 2012 à 16:09:13
Sur smartphone suffit de rajouter un second stick.
Et des boutons
Et des gachettes
Et une vrai prise en main
Et...
Oh wait, ça commences à ressembler à un truc que je connais...
ZergBoy
Posté le 12 novembre 2012 à 16:14:12
Perso c'est le même combat à peu de chose près les consoles portables et les smartphones, et à terme de plus en plus de jeux sortiront sur les deux, ou uniquement sur smartphone. Il restera plus que les jeux nintendo pour justifier l'existence d'une console nintendo.
Oui y a qu'à voir la 3DS, où il n'y a que des jeux Nintendo.
Wait
"Limite je trouve ça plus intéressant d'avoir un smartphone avec un émulateur de veilleries."
Les jeux codés pour smartphones sont déjà atrocement à chier avec leur jouabilité 100% tactile, j'imagine la joie que ça doit être de jouer à ceux émulés, pas du tout pensés pour une utilisation via écran tactile. Un bonheur, assurément ![]()
commence*
Euh ouai tu regardes les ventes de jeux sur 3DS c'est énormément de nintendo. C'est pour ça qu'ils peuvent se permettre de soutenir une console portable avec énorément de publicité mais que sony ne peut pas.
Je suis sûr que tu crois que l'écher de la PSvita vient de Nintendo alors qu'il vient de l'absence d'un marché porteur pour les consoles portables, car présence des smartphones.
http://www.prometheus-movie.com/uploads/112142280-Alien-Engineers.pdf
Je l'ai pas lu, à voir si c'est mieux que la version Lindelof.
"Je suis sûr que tu crois que l'échec de la PSvita vient de Nintendo"
Non, l'échec de la vita, c'est à cause de son prix (causé par un hardware trop surdimensionné pour avoir à la fois un prix plus ou moins abordable et une rentabilité pas trop désastreuse), de son manque de jeux system sellers autant japonais qu'occidentaux, le prix de ses cartes mémoires, l'absence de rétrocompatibilité avec la PSP.
Et ce n'est un mystère pour personne: depuis très longtemps les meilleurs ventes sur consoles Nintendo sont les jeux qu'ils éditent eux-même, c'est même ce qui fait leur particularité: t'achètes une console Nintendo principalement pour les jeux Nintendo.
Les smartphones ont pris une part considérable du marché du jeu portable, mais il reste toujours une vrai place aux consoles portables, preuves en sont les ventes de la 3DS, qui explosent littéralement tout, même sa grande soeur la DS en sont temps, à l'époque où les smartphones n'avaient quasiment pas encore pénétré le marché.
(déso pour les fautes)
La question n'est pas de savoir s'il y a une place ou non, il y a certainement une place mais elle correspond de plus en plus à un marché de niche ce qui est prouvé par le fait que très peu de contructeurs puissent être présents et que des produits très spécifiques se vendent (jeux japs, jeux nintendo principalement).
A peu près tous les secteurs du jv augmentent en nombre de joueurs, pas les consoles portables. C'est parce que personne sauf nintendo ne veut et ne peut faire assez de marketing sur un produit console portable. Les jeux nintendo portent la 3DS car ils permettent de dépenser énormément en pub. Je ne dis pas qu'il y a que des jeux nintendo sur 3DS mais qu'ils dominent assez le marché pour faire des sous à Nintendo.
C'est lol quand t'utilises des arguments de "gamers" informés pour parler d'un bide de console, c'est clairement pas ça qui dicte le nombre de ventes. C'est la pub, et j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ici.
Un marché où un seul constructeur peut s'imposer ça devrait directement te faire "tilt" tout de même.
Je l'ai dit plus haut, oui les consoles portable ont perdu des parts de marché face aux smartphones, mais la part de marché restante (actuelle et futur) est largement assez grosse pour écarter tout risque de "mort des consoles portables" (ce dont vous parliez plus haut) à plus ou moins long terme (au moins 10 ans).
Et quand je dis "vrais" joueurs, je parle pas des "gamers" comme on l'entend ici, mais simplement des personnes qui veulent jouer à autre chose qu'Angry Birds et compagnie de manière confortable. C'est précisément la raison pour laquelle il y a toujours un marché de consoles de salon porteur, malgré le très gros succès des tablettes, qui permettent aujourd'hui de jouer à son jeu même sur tablette. Mais rien n'y fait: système pas adapté, jeux simplet à l'ergonomie généralement à chier, "vrais" jeux portés mais injouables. Et même si Nintendo essaye de surfer sur la vague tablette en sortant une tablette en guise de manette, ça reste un mixe exploitant à la fois l'avantage du tactile et celles des manettes traditionnelles: des boutons et compagnie.
ZergBoy
Posté le 12 novembre 2012 à 16:57:46
Un marché où un seul constructeur peut s'imposer ça devrait directement te faire "tilt" tout de même.
Avant la PSP, y avait qui de sérieux sur le marché des portable ? Nintendo n'était pas tout seul ? K Thx.
Personne n'a parlé de mort de quoique ce soit, tu délires.
Tu prends des critères totalement subjectif pour parler d'économie, c'est totalement biaisé. Non le marché des consoles portables n'est pas porteur pour à peu près tous les acteurs (sauf quelques uns, pour des raisons historiques et également pour des raisons que j'ai évoqué plus haut). C'est à la fois peu porteur pour les constructeurs et pour les développeurs qui annoncent tous qu'ils se tournent de plus en plus vers les smartphones et non vers les consoles portables.
Aujourd'hui tu veux sortir un jeu sur 3DS c'est que t'es japonais. Regarde les ventes si t'en es pas convaincu.
Avant la Sony, il n'y avait personne sauf Nintendo. Tu crois que ça se résume à un "K thx" ? Tu ferai mieux de te demander pourquoi des grosses firmes qui font n fois la taille de Nintendo ne se risquent pas sur ce marché... Tu sais il y a des gens sérieux qui étudient les marché sérieusement chez microsoft ou autres, et ils décident de quels produits doivent sortir quand et où.
Demande toi pourquoi il estime qu'ils n'ont pas leur place sur ce marché s'il est porteur.
Aussi selon les études y'a autant de "passionnés" de jv sur les smartphones que sur les consoles portables.
Mais ça représente environ 10% des joueurs donc on en a rien à branler.
Désolé du triple post mais j'imagine que le "au moins 10 ans" sort de ton chapeau.
ZergBoy
Posté le 12 novembre 2012 à 17:31:02
Personne n'a parlé de mort de quoique ce soit, tu délires.
C'était clairement sous-entendu en tout cas, pas la peine de tergiverser 50 ans là dessus.
"Non le marché des consoles portables n'est pas porteur pour à peu près tous les acteurs (sauf quelques uns, pour des raisons historiques et également pour des raisons que j'ai évoqué plus haut). C'est à la fois peu porteur pour les constructeurs et pour les développeurs qui annoncent tous qu'ils se tournent de plus en plus vers les smartphones et non vers les consoles portables. "
Tu sais lire ? J'ai parlé de marché des consoles portables porteur ? Merci.
Concernant les investissements sur portable, même si ce sont principalement des japonais qui les fonts, leurs ventes (et celles des consoles par la même occasion) se font bien partout, et pas dans de faibles quantités.
"Avant la Sony, il n'y avait personne sauf Nintendo. Tu crois que ça se résume à un "K thx" ? Tu ferai mieux de te demander pourquoi des grosses firmes qui font n fois la taille de Nintendo ne se risquent pas sur ce marché... Tu sais il y a des gens sérieux qui étudient les marché sérieusement chez microsoft ou autres, et ils décident de quels produits doivent sortir quand et où. "
Ah je pensais que c'était juste un débile qui a décidé ça au pif, merci de m'en tenir informé.
Si personne d'autre ne se lance (ne s'est lancé, sauf Sony) dans le marché des portable, c'est aussi parce qu'ils n'ont pas l'expertise du marché portable qu'à Nintendo. Ils font des consoles pouvant être utilisées par tous, résistantes, simples à utiliser, relativement bon marché, et destinées autant aux tout petits qu'aux grands. Les jeux qui tournent dessus sont fait pour être joués sur portable, avec des sessions courtes, où il faut pouvoir rapidement commencer et arrêter de jouer, et non pas de simples portages des trucs sortis sur console de salon. Enfin, ils ont de nombreuses licences de qualité et intemporelles, qui suffisent à elles-seules à vendre des consoles par paquebots entiers, chose que personne d'autre dans l'industrie n'est capable de faire.
C'est bien ce qu'ils ont d'unique, et qui fera que leurs portables continueront de se vendre un bon bout de temps encore.
Et concernant les 10 ans, oui ça sort plus ou moins de mon chapeau, mais ça part d'une réflexion assez simple: on a besoin d'une bonne ergonomie pour les jeux portables plus recherchés que ceux faisable sur tactile. Je ne sais pas s'il y a moyen de remplacer nos bon vieux boutons et gâchettes, mais si c'est le cas, ce n'est pas près d'arriver.
(encore désolé pour les fautes atroces, genre "qui les fonts"
)
J'ai lu en diagonal car je bosse maintenant.
Tu n'as pas à me faire tenir des propos que je n'ai pas tenus (jamais parlé de mort d'un marché), assez marrant de parler de capacité de lecture après ce genre de raccourcis.
tu as dit : " C'est précisément la raison pour laquelle il y a toujours un marché de consoles de salon porteur"
Un marché qui est "toujours porteur" est pour moi porteur.
Merci je sais lire, toi tu ne sais plus ce que tu dis.
Pour le reste c'est encore du subjectif, et croire que seuls les ingés de chez sony sont capables de faire de bonnes consoles portables ça me laisse sans voix.
nintendo, pas sony.
Bref, aujourd'hui si tu veux faire un jeu ou une console portable tu t'appelles nintendo ou t'es japonais avec une licence qui cartonne au pays du soleil levant.
C'est un marché qui va de plus en plus vers le marché de niche, c'est pas pour ça que c'est pas bien hein. (et c'est pas pour ça que ça va mourir, histoire que tu ne me prêtes pas des propos que je ne tiens pas)
"tu as dit : " C'est précisément la raison pour laquelle il y a toujours un marché de consoles de salon porteur"
Un marché qui est "toujours porteur" est pour moi porteur. "
Oui, marché de console de salon. C'est où que t'as lu "marché de consoles portable porteur" ?
Et comme je viens de le dire, ce n'est pas une question d'expertise technique, je vois pas où c'est ce que j'ai dis....
L'expertise, elle est au niveau de la connaissance du marché, de politique commerciale à mener, de public visé, etc. Avec sa PSP, Sony a souhaité toucher le marché Ado/jeune adulte, avec une machine "cool", sobre, axée sur le multimédia et internet. Nintendo quant à lui était parti sur l'originalité, le tout public, bref ce qui fait que Nintendo est Nintendo. Pour la 3DS, ils n'ont même pas eu à se sortir les doigts du cul pour vendre des consoles: ils ont refait la même chose, avec simplement une actualisation technique, un faux argument "3D", un écran plus large. Pourquoi elle se vend ? Licences portables qui marchent et qui continueront de marcher, prix peu élevé, et convivialité.
Bof y'a des trucs intéressants et Georges a raison sur certains points car on ne parle pas toujours sous le même angle. Mais ça tombe trop vite dans "tu as dit/j'ai dit"
"prix peu élevé"
tu l'as payée au prix d'une vita