Nemesis > On dit les deux, monsieur je bloque des contacts dans steam et j'explique que dalle ensuite.
Fuccboi > En terme d'expérience de jeu, oui je pense qu'il serait extrêmement différent. Mourir au bout de plusieurs heures de jeux, et tout perdre alors qu'il s'est passé des centaines de petites choses, ça n'a rien à voir que de perdre en sachant que le moment que tu as a passer te prendra 10 minutes en lui-même, quand tu le réussiras. C'est la mort permanente et l'imprévisibilité des situations qui rendent tendues les situations. Le système de cases et le tour par tour sont bons pour abstraire les éléments du jeu entre eux (dans un jeu 3D tu ne donnes une réalité à un objet que dans la mesure du moteur 3D, du moteur physique etc, bref des choses qui narrativement n'ont aucun sens, c'est ça qui est génialissime avec les roguelikes). C'est une très bonne chose oui, mais en tant que tout, pour le roguelike.
Oui mais se cacher ça n'a pas trop d'intérêt, niveau "objectifs personnels", c'est assez limité. 
Perso je me retrouvais très souvent coursé par des dizaines de zombies qui couraient légèrement plus vite que moi et finissaient par me dévorer.
Ca fait longtemps que tu joues à des roguelikes? Première fois que je vois ton pseudo il me semble.
Tu joues à Dwarf fortress d'ailleurs?