CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Snes vs Mega Drive (comparatif )

LeSaigneurdeMar
LeSaigneurdeMar
Niveau 29
21 septembre 2012 à 22:12:09

Ah la Megadrive, quelle bête de console :bave:

335i
335i
Niveau 11
21 septembre 2012 à 22:14:06

Dinofan137 Voir le profil de Dinofan137
Posté le 21 septembre 2012 à 22:09:35 Avertir un administrateur
Oh nan, encore ce débat sur le son.

Personnellement je préfère la sonorité SNES non pas parce qu'elle est "plus réaliste" mais tout simplement car elle est bien plus propre. J'ai souvent du mal à supporter ces jeux megadrive qui abusent de notes au pitch super élevé (Sonic 3), aux voix qui grésillent à mort et aux musiques qu'on croirait issues des premiers jeux MIDI
----------
Plus "propre"? Entre du samplé compressé et du direct, le plus propre ne peut être que le direct.
Pour ce qui est des voix et des notes stridentes, tu as essayé avec une MD directement sur la TV ? parce que normalement il n'y a rien de choquant, il ne faut juste pas se fier aux émulateurs, ni aux vidéos de Youtube.
Pour ce qui est des voix, il a été prouvé que la MD pouvait faire aussi bien et même mieux, mais elle était souvent mal exploitée.
Une vidéo qui le démontre
http://www.youtube.com/watch?v=KsMRe_QenvU
La première partie montre les jeux qui ont donné cette réputation à la MD, qui exploitaient mal le chip sonore, et la deuxième, montre bien que c'est absolument faux, la faute revient aux devs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2012 à 22:15:00

Si les voix grésillent à mort c'est que ça a été développé avec les pieds.

http://www.youtube.com/watch?v=KsMRe_QenvU

Quand j'entends les voix de Dynamite Headdy à 1:03, c'est à se demander ce que les autres développeurs foutaient avec le proco' sonore de la Megadrive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2012 à 22:15:39

BORDEL.

J'ai mis la même vidéo. :rire:

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
21 septembre 2012 à 22:15:43

335i Voir le profil de 335i
Posté le 21 septembre 2012 à 22:06:01 Avertir un administrateur
En fait pour les superior de jeux SNK sur MD par rapport à la SNES, c'est aussi parce que la MD a beaucoup en commun avec la NG.

• ------------

C'est vrai! Même CPU mais juste une fréquence plus élevée sur Neo(12mhz)..
Pas mal de leur composant été identique, avec juste des améliorations sur le modèle, notamment la palette de couleur ou la ram supérieure etc..

LeSaigneurdeMar
LeSaigneurdeMar
Niveau 29
21 septembre 2012 à 22:22:04

Ah ouais, les voix impressionnantes dans les vidéo :ouch2:

dinofan137
dinofan137
Niveau 10
21 septembre 2012 à 22:22:58

Oui j'ai bien joué sur une vraie Megadrive (j'avais emprunté tous les Sonic à mon cousin l'an dernier :noel: )

Quand je parle de clarté du son, je veux dire qu'en fait la plupart des musiques Megadrive que j'ai entendu me paraissent saturées (cf ce que j'ai dit sur Sonic 3). Je trouve ça vraiment pas agréable, là où les musiques SNES peuvent certes paraître plus caverneuses mais au moins elles paraissent propres.

Ensuite pour les voix il est d'utilité publique qu'il était très dur de faire des voix réussies, comme tu le dit à cause du chip sonore difficile à maîtriser. Personnellement je trouve que c'est un défaut, la puissance c'est bien mais si c'est si dur à maîtriser ça sert à rien.
Et puis je cache pas que j'ai des doutes à propos de ta vidéo, certains des exemples réussis qu'il montre ont des effets de résonance absents du jeu :noel:

335i
335i
Niveau 11
21 septembre 2012 à 22:23:41

DarkMacros Voir le profil de DarkMacros
Posté le 21 septembre 2012 à 22:15:43 Avertir un administrateur
335i Voir le profil de 335i
Posté le 21 septembre 2012 à 22:06:01 Avertir un administrateur
En fait pour les superior de jeux SNK sur MD par rapport à la SNES, c'est aussi parce que la MD a beaucoup en commun avec la NG.
*------------

C'est vrai! Même CPU mais juste une fréquence plus élevée sur Neo(12mhz)..
Pas mal de leur composant été identique, avec juste des améliorations sur le modèle, notamment la palette de couleur ou la ram supérieure etc..
------
Il y a aussi un Zilog Z80 (un processeur 8bits assez modeste mais toujours utile pour assister soit le CPU soit le chip sonore) dans chacune et un chip Yamaha pour le son. Dans les deux cas le Z80 pouvait être affecté aussi bien au son qu'à l'affichage (la NG c'était très souvent pour le son, et dans la MD il assistait souvent le CPU).
Le chip Yamaha de la NG est le modèle en dessous de celui de la MD, mais comme la Neo-Geo avait une contenance bien plus grande des cartouches, et comme elle utilisait souvent le Z80 pour le son en parallèle, elle sortait les plus beaux sons de toutes les consoles cartouche.

Pour ce qui est des jeux dont les voix grésillent, c'est aussi souvent à cause de limitations de cartouche. Il y a un exemple très frappant, c'est Thunder Force IV, on peut vraiment pas dire qu'ils exploitaient mal le chip sonore de la MD (exemple : http://www.youtube.com/watch?v=oTQIiIKummw).

Or, le son ne prend quasimment pas de place dans une MD à part les samples (donc les voix). On pouvait donc avoir une bande son de taré qui exploitait très bien le synthé, mais des voix à chier, selon ce que le développeur choisissait comme cartouche...

mimollette
mimollette
Niveau 5
21 septembre 2012 à 22:23:51

la snes est supèrieure à la md dans tout les domaines, sauf peut être l'animation, pour le reste on peu toujours comparé, mais la snes est au dessus, même si l'on peu faire de trés belle chose avec la md elle reste infèrieure, l'année de fabrication aussi y est pour beaucoup .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2012 à 22:25:54

"Et puis je cache pas que j'ai des doutes à propos de ta vidéo, certains des exemples réussis qu'il montre ont des effets de résonance absents du jeu"

Ayant la Sega Megadrive Ultimate Collection qui inclue entre autres E-SWAT et Dynamite Headdy, non, les voix sont très clairement de même qualité, j'ai même l'impression que les voix d'E-SWAT grésillent moins en jeu.

335i
335i
Niveau 11
21 septembre 2012 à 22:31:34

Les jeux ont vraiment ces samples là, les noms sont donnés, suffit de vérifier.
www.youtube.com/watch?v=aeNZcmaaGew#t=03m47s

335i
335i
Niveau 11
21 septembre 2012 à 22:31:47

http://www.youtube.com/wam/watch?v=aeNZcmaaGew#t=03m47s

PlRLO
PlRLO
Niveau 6
21 septembre 2012 à 22:42:38

Ce jeu :bave:
Ce skill :bave:
Cette qualité de la vidéo :bave:
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=HDpWMyZnaCM

335i
335i
Niveau 11
21 septembre 2012 à 22:53:05

J'ai trouvé un truc intéressant concernant le son de la MD
http://www.youtube.com/watch?v=7Y3-AXin_Kk
Ce son est issu d'un jeu malheureusement annulé sur MD. La bande son était de Tim Follin (pour ceux qui connaissent pas, dites vous juste que c'est un génie de l'époque 8/16bits).
Dans les commentaires, on voit une personne qui a travaillé avec Follin sur ce jeu, il aurait réalisé un driver spécifique pour sortir ce son, et il précise que le chip sonore de la MD était vraiment puissant mais sous-exploité dans les jeux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2012 à 23:11:45

Mais c'est quoi ce débat ? Osef de la puissance de la console, la ludothéque de la Snes explose déjà quasiment toute les consoles confondus a lors une console sega. .. :rire:

retrophile
retrophile
Niveau 10
21 septembre 2012 à 23:27:01

Les plus beaux jeux étaient de loin sur la Snes (DKC, Chrono Trigger, KI, Yoshi's Island) preuve de sa supériorité technique, et la MD était la meilleure console de Sega.

retrophile
retrophile
Niveau 10
21 septembre 2012 à 23:31:21
  • par défaut
bulls82
bulls82
Niveau 10
21 septembre 2012 à 23:35:45

moi javais une megadrive 1 la toute moche je trouvais que la mega drive avait des jeux plus "adultes" thor,road rash ,la série des strike mais je dois avouer que la snes me fesait envie pour secret of mana ,zelda est les autres rpg

335i
335i
Niveau 11
21 septembre 2012 à 23:38:40

Les jeux étaient en moyenne plus beaux sur SNES grace à la modernité de son processeur graphique et sa facilité d'exploitation mais les meilleurs jeux MD valent les meilleurs jeux SNES dans ce domaine.
DKC est inférieur techniquement à Vectorman (même si je préfère l'univers graphique de DKC). Vectorman tourne en plus haute résolution, est encore mieux animé, et dépasse DKC dans les effets en tout genre (en particulier de lumière).
Chrono Trigger est un très beau RPG 16bits mais ce n'était pas vraiment le genre de jeu qui impressionait (je parle des RPG en général).
Killer Instinct est laid comme tout, sur les screen ça va, mais l'animation est juste catastrophique, c'est facile de faire des sprites soignés si tu les anime sur deux trames, sans compter que les trucs digitallisés c'est devenu ignoble aujourd'hui, ça a affreusement vieilli. Sors au moins un jeu de combat vraiment beau comme SFA2. Il est très beau mais certaines conversions de jeux SNK font le poids.
Et Yoshi's Island utilise une puce additionnelle.

retrophile
retrophile
Niveau 10
22 septembre 2012 à 00:01:17

DKC a des décors infiniment plus détaillés, le jeu tourne avec plus de couleurs, de la variété des situations, un meilleur son là ya même pas débat, le rendu "image de synthèse", s'ils ont peu dire, est bluffant.
Qui se souvient de Vectorman aujourd'hui ? à part une minorité de possesseur de MD, personne.
DKC est rentré dans la culture populaire autant qu'un OOT et une pléthore de sites lui consacre encore des dossiers. Vectorman silence radio.

CT est dans le top 3 des plus beaux RPG 16 bits, avec Tales of Fantasia et Star Ocean, je n'ai rien à ajouter.

KI est laid pour l'habitué de la version arcade.
En prenant en compte qu'il tourne sur support 16 bits, c'est tout simplement la plus grosse claque en jeu de baston sur la gen, Mortal Kombat est K.O debout ("Finish Him !"), et je ne parle pas du gameplay 100 fois supérieur.

sans surprise, je m'y attendais au chipotage sur YI.
Même en enlevant les effets 3D du jeu propre au Super FX qui relèvent du détail face à la maestria des décors, le jeu reste une claque y compris artistique.

La MD reste une bonne console :)

La vidéo du moment