CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PSX vs Saturn

Kaniax
Kaniax
Niveau 10
12 septembre 2012 à 00:58:26

Mulan :d) Oui, ça leur aurait rien coûté par rapport au jeu de mettre des sous titres fr, mais non ils l'ont pas fait. Comme si ils nous faisaient un gros doigt d'honneur en nous demandant de payer un jeu aussi bon soit-il même pas en français. Son seul avantage c'était le 60hz pour nous. En début de vie la ps2 le proposait pas.

Mulannmesyeuk
Mulannmesyeuk
Niveau 10
12 septembre 2012 à 01:02:38

clair qu'ils ont déconner grave chez sega, mais bon, le sujet la c'est quand même le hardware, les soucis de com de sega et sa politique d'import pourrave ça c'est une autre histoire.
en tout les cas aujourd'hui sega nous a donner les jeux les plus côté avec nintendo aux niveau collec ( radiant, border down, battle garegga etc.... ) bon en mettant snk de coté biensur.

Kaniax
Kaniax
Niveau 10
12 septembre 2012 à 01:05:00

Snk c'est du hors compét niveau collection :noel:

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
12 septembre 2012 à 01:06:16

L'argument de Shenmue est relatif, dans la mesure où le jeu n'est absolument pas responsable de l'over scepticisme du grand public vis à vis de Sega!

Il faut se rappeler qu'à l'époque on ne voyait pas beaucoup de référence à la marque SEGA dans les pubs ou com Dreamcast!

Si vous vous en rappelez bien, il s'agissait toujours de dire "Dreamcast".. point!

Arsenal et je ne sais plus quel équipe avait le sponsor Dreamcast mais nul part il y avait marqué Sega, donc si les gamers informé connaissait, il faut croire que ça n'a pas facilité la com!
D'autant plus que la console sort en gris, fait "penser" à une Playstation(ok j'exagère un peu, mais je l'ai déjà entendu à l'époque) et sans référence à Sega, une bonne partie du grand public n'ont eu que Sonic adventure pour aider à faire le liens avec Sega! (Quand tu possédais la console tu voyais les références à Sega, mais pas dans les pubs..)

Bref, Shenmue sort "après" que la DC avait déjà subit de gros doute!

Et beaucoup n'ont pas suivi parce qu'il s'agîssait d'un jeu trop typé asiatique(réaliste.. )
Un blond américain, avec des guns situé à LA et le jeu se serait vendu 3x plus! :ok:
(Parce que c'est pas comme s'il avait super bien marché au Japon non plus..)

Mulannmesyeuk
Mulannmesyeuk
Niveau 10
12 septembre 2012 à 01:06:55

tu l'a dit ouais, j'essaie de me faire une bonne collec aes et je te dit pas le porte feuille, bon y a des jeux que j'ai eu pas cher style art of fighting 1 et 2 ou samurai shodown, fatal fury, mais y'en a c'est même pas la peine 200 euros dans un jeu :ouch: c'est chaud, surtout les shmups, biensur ce qui m'interresse le plus :noel:

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
12 septembre 2012 à 01:07:40

Désolé pour mes gros posts, mais mon "dernier" pavé :noel:

Pour le dossier, c'est un très bon dossier :ok:

Mais je pense qu'il aurait été important de souligner que le bide de la Saturn en occident, terre où la Megadrive avait bien marché(contrairement au Japon), est aussi justifié par l'absence de Licences FORTES évoquant la Megadrive!

Un Sonic Next gen(même avec une superbe 2D), Street of Rage, Shinobi "mieux fait"(car il y en avait un mais, graph digitalisé.. :malade: ) etc..
Accompagné d'un Panzer Dragoon, CLockwork Knight, Daytona USA et Virtua Fighter Remix d'entré de jeu à la place de VF1 de base, aurait changé BEAUCOUP de chose à mon sens! :oui:

Il ne fait aucun doute que les Sonic était très populaires, se vendait déjà au delà du millions pour les "vrais épisodes", pareil pour le 1er Street of Rage, donc ça aurait été des systèmes seller à mettre en avant face à la PSX et ses jeux "inconnus"(hormis NBA JAM et Street Fighter the Movie pour les US..)

Hors VF, Daytona USA etc.. étaient des jeux connus auprès des joueurs arcade, mais pas vraiment du grand public! Là où Sonic et Street of Rage c'était clairement le cas! Donc entres 2 consoles avec une ludothèques "inconnu", le prix à fait la diff chez beaucoup de gens! J'ajouterai que Toshinden, Ridge Racer et Wipeout ça avait plus de gueule que VF et Daytona, même s'ils étaient bien moins bon(selon moi :noel: )

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
12 septembre 2012 à 01:09:08

Nintendo l'ont très très bien compris et exploite toujours ce principe de System seller!

Ce qui a fait vendre la N64 c'est pas le superbe Waverace64, mais Mario 64, Mario Kart64, un peu plus tard Zelda64 etc..
En achetant la N64 pour ces systèmes seller, d'autres ont découvert les Turok, Waverace, Goldeneyes etc..

Jusqu'aujourd'hui, même parmi les antiN, vous lisez/entendez souvent des gamers proclamer "de toute façon j'achèterai la console lorsqu'il y aura le mario, zelda, metroid etc.."

C'est grâce à ce genre de licences que Nintendo est toujours là! :ok:

Mulannmesyeuk
Mulannmesyeuk
Niveau 10
12 septembre 2012 à 01:11:24

darkmacros

moi je l'ais pas vécu comme ça, nous étions tous des gamers dans notre groupe et les jeux vidéo avait une grande place chez nous.
pour nous la dc c'était sega et rien d'autre, j'ai jamais vu un gars ne pas connaître, aprés ce doit être vrai ce que tu dit, parceque c'est vrai qu'un public non avertit n'est pas censer savoir que c'est sega.

ProjectEva
ProjectEva
Niveau 5
12 septembre 2012 à 01:16:43

J'ai eu et aimé pendant longtemps la Saturn ... j'ai eu une belle collec full jap que j'ai revendue il y a 5-6 ans pour 1000€ ( dedans il y avait une cinquantaine de jeux dont Radiant, D&D, Metal Slug ram et surtout Shinrei ).

Mulannmesyeuk
Mulannmesyeuk
Niveau 10
12 septembre 2012 à 01:19:36

dit moi a qui tu l'a vendu, adresse et nom, je vais y allé faire un tour :noel:

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
12 septembre 2012 à 01:21:47

@Mulan

tkt que c'est pareil dans mon groupe, surtout à cet époque vu qu'on squattait les salles d'arcades et tournois de jv..

Mais je parle essentiellement d'une partie du grand public au lancement de la DC!

De l'aveu du nouveau PDG de Sega lui même, le mec qui était venu de chez Toyota, il voulait mettre en avant la DC comme une nouvelle marque évoquant le moins possible les déboires passés de Sega (MegaCD, 32x... Saturn :snif: )

Ils communiquait aussi sur les possibilités Online de la machine plus que sur leur BGE, type VF3 TB, Soul Calibur etc.. (il y avait une bonne com pour Sonic Adventure)

Mais perso je trouve que bien plus que Sega, c'est vraiment le public, qui en boudant la DC, a provoqué son bide, bien sûr aidé par la mauvaise XP des Megacd etc.. + la comme de Sony, visant à dire que la DC est juste un peu plus puissante que la PS1, que c'est pas une Next gen etc..

Mulannmesyeuk
Mulannmesyeuk
Niveau 10
12 septembre 2012 à 01:25:37

alors qu'elle était certainement plus puissante que la ps2 dans les jeux, mais ça on a jamais pu le vérifier.

DarkMacros
DarkMacros
Niveau 14
12 septembre 2012 à 01:38:50

C'est clair!

Même si la PS2 a eu besoin de temps pour faire mieux que Shenmue et SC2.. :oui:

Il faut aussi ajouter que Sega, n'avait surtout plus les moyens d'assumer la DC! Car en 2001 elle marchait pas trop mal avant qu'ils ne l'abandonnent! :(

Bref, c'est le passé, mais c'est clair que c'est le bide le plus injustifié du jeux vidéo, un poil devant la GC! (car cette dernière est quand même arrivé bien "trop tard".. donc plus compréhensible que la DC..

Mulannmesyeuk
Mulannmesyeuk
Niveau 10
12 septembre 2012 à 01:41:05

la gc c'est pareil, j'ai jamais compris, quand tu vois la machine de malade que nintendo a creer, les jeux :bave: bref incompréhensible, même la sortie tardive ne justifie pas un tel bide, parcequ'elle avait des arguments en béton, même vis a vis des tiers qui l'ont totalement lacher :(

zmotorola360
zmotorola360
Niveau 10
12 septembre 2012 à 05:29:28

Perso la Dreamcast j'ai pas trop accroché.
Je l'ai eu, je me suis régalé avec Shenmue et Sonic, et puis c'est tout.
Malheueusement tous les super shmup japonais n'ont jamais débarqué en Europe et à l'arrivée bein plus rien pour moi...(j'aurai voulu un bon Shinobi, un bon Wonderboy, etc)

En fait la Saturn avait une ludo bien plus interessante a mes yeux... mais wipe out et le prix de la PSX m'ont basculer coté obscur de la force... :noel:

Par contre je suis pas trop d'accord sur l'argument technique.
Je pense que la PS2 > Dreamcast.
Metal Gear solid 2, ZOE 2 n'auraient a mon avis jamais pu tourner sur DC...

Pour en revenir au manque de licence de la DC, c'est malheureux, mais c'est aussi ce qui risque d'arriver un jour a Sony si ils font pas gaffe...
Enormenent de bons jeux ps3 japonais sont pas sortis en Europe (Another Century Episode R, blindé de méchas issus de manga tesl que Macross ou Gundam, etc)
De la meme maniere Toshinden a disparu et comble de tout sony vient de fermer le studio des wipe out

farfelutisme66
farfelutisme66
Niveau 9
12 septembre 2012 à 06:33:51

j'aimais bien sega à l'époque, il sortait des machines puissantes mais bon ils ont été confronté à la ps one qui était beaucoup plus puissante. Ils auraient peut être du se contenter de faire des puzzles, des mini jeux bref du casu à la nintendo.

shingosan
shingosan
Niveau 6
12 septembre 2012 à 08:15:08

Dire que la PlayStation a mieux marché car tout le monde ne voulait plus de l'arcade c'est un peu moyen étant donné que la Saturn possédait également Tomb Raider, Resident Evil etc.

La PlayStation c'était aussi de l'arcade avec Ridge Racer, Time Crisis, Tekken, Soul Blade etc. Namco a marqué une grosse empreinte sur cette console. Faut pas l'oublier...

Namekien38
Namekien38
Niveau 25
12 septembre 2012 à 21:25:51

@ Shingosan

Très bon dossier et super intéressant à lire.

En ce qui concerne Resident Evil 2, j'ai une autre version de l'histoire si ça t'intéresse.

Voilà, RE2 version Saturn devait sortir dans les mêmes délais que la version Playstation. Dans la fin de l'année 96, l'équipe en charge avait pratiquement finit RE2 à plus de 65% donc pouvant être vendu. En début d'année 97, la plupart de l'équipe de développement se fait débaucher par Sqaresoft, qui préparer leur survival horror, Parasite Eve. C'est dans cette même période que le développement RE2 a été arrêter pour une refonte totale du jeu pourtant finalisé à plus de 65%. C'est à ce moment là qu'on parlé de RE1.5 et c'est cette version qui devait tourner sur PS1 et Saturn.

La version de RE2 qu'on connait tous, n'aurait pas pu tourner sur Saturn, aux dires des programmeurs de chez Capcom.

Une petite sugestion à rajouter dans ton dossier aussi, c'est qu'à cette époque là, la grande majoritée des gamers prenait qu'une seule et unique machine, pas comme aujourd'hui, où la plupart possède plus de deux voire toutes les consoles.

Et pour finir, peu de gens en parle, mais l'arrivée des démos jouable sur Playstation ( et Saturn ? ) a énormément contribué à son succès, c'était totalement nouveau pour l'époque.

En tous cas, bonne continuation pour tes futurs dossiers ou autres.

shingosan
shingosan
Niveau 6
25 juin 2013 à 19:56:38

Namekien38, je te répond presque un an en retard alors je m'excuse car je ne passe pas souvent sur ce forum. Content tu as trouvé ce dossier intéressant, je vais prendre en compte tes suggestions. En revanche, il y avait aussi des démos sur Saturn. On peut en trouver encore de nos jours. Elles sont souvent fournies pour tester une console d'occasion.

La vidéo du moment