CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De l'intelligence de la difficulté.

ResidevilRevel2
ResidevilRevel2
Niveau 10
09 septembre 2012 à 20:44:53

J'ai tout lu et je suis d'accord.

+ 1 à l'auteur et GG. :bravo:

Eldo4
Eldo4
Niveau 10
09 septembre 2012 à 20:45:31

Magnifique :snif2:
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 20:45:53

Eh oh faut pas en pleurer tout de même.

Hapunch]]]
Hapunch]]]
Niveau 10
09 septembre 2012 à 20:48:31

Tu as parfaitemet raison, mais le fait est que... prenons Uncharted par exemple. Le contexte est totalement hors sujet. On incarne un pauvre aventurier chercheur de trésors, pour finalement se retrouver alone vs des centaines et des centaines de bad guys venus d'une armée. Pourquoi ?

Il y a un gros problème entre le réalisme du contexte et la difficulté. Soit on ajuste les deux soit on se retrouve avec un truc hors norme totalement déplacé.

Khamsou
Khamsou
Niveau 10
09 septembre 2012 à 20:49:23

C'est pas un exploit d'avoir lu son texte, arrêtez deux secondes là.

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord. Je prends comme exemple Gears of War, c'est un jeu à grand spectacle, tout comme Uncharted (ce ne sont pas vraiment les mêmes jeux, mais qu'importe, on parle du challenge là), et pourtant il est beaucoup plus fun à faire à la plus haute difficulté du jeu !

Pourquoi ? Parce que le challenge est savoureux et bien dosé, mieux encore, en co-op c'est l'extase que de galérer pendant de très longues minutes sur une embusacade et finalement y arriver !

Tu cites ALTTP à un moment, et bon, pour ce jeu je suis d'accord, mais dans un autre comme Super Metroid, le fait d'être perdu, de ne pas savoir quoi foutre dans un environnement énorme est un point fort du jeu. Sachant qu'en plus on se sent plus vulnérable que jamais dans cet univers froid.

Les jeux où la difficulté me gênent perso, ce sont les point'n'click, qui ont souvent des énigmes à s'arracher les cheveux de la tête, et c'est bien trop difficile pour mes trois neurones, qui préfèrent tronçonner du locuste. :noel:

xray950
xray950
Niveau 10
09 septembre 2012 à 20:49:51

"Je ne connais plus trop le passage vu que ça fait 5 ans au moins que je n'ai plus touché à ALTTP, mais c'est genre il faut employer un bâton qui fait tomber la pluie ou la foudre, une connerie comme ça, et ce bâton se trouve carrément à l'autre bout de la map. J'ai arrêté de jouer au jeu pendant des semaines à cause de ça"

J'avais eu "la chance" de le trouver par hasard en fouillant minutieusement la carte pour trouver comment nager (ça m'avais fait rager car je pensais que c'était un truc bonus sans intérêt et n'avait plus aucune idée d'où aller chercher).

Sinon c'est vrai que pour le type qui avait foncer, ça devait être exaspérant. Déjà que le donjon avec le boss déguisé en fille m'avait bien fait chier sur certain bord alors se retrouver devant un boss invisible sans avoir aucune idée de comment le battre, sans savoir si on a pas la technique ou/et le matos nécessaire...

Donc bon : l'auteur à la fois raison et tord sur cette exemple car une difficulté assez excessive rend largement plus heureux une fois franchis qu'un truc facile.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 20:51:52

"Tu cites ALTTP à un moment, et bon, pour ce jeu je suis d'accord, mais dans un autre comme Super Metroid, le fait d'être perdu, de ne pas savoir quoi foutre dans un environnement énorme est un point fort du jeu. Sachant qu'en plus on se sent plus vulnérable que jamais dans cet univers froid."

Je dirais quand même que Super Metroid est plus instinctif que ALTTP (pour l'exemple que j'ai donné), car on essaye toujours un moment où l'autre de se souvenir de l'endroit X de la map qu'on pouvait pas passer avant mais qu'on pourrait maintenant traverser avec un item Y récupéré beaucoup plus tard :oui:

BobaFouette
BobaFouette
Niveau 52
09 septembre 2012 à 20:52:35

"Les jeux où la difficulté me gênent perso, ce sont les point'n'click, qui ont souvent des énigmes à s'arracher les cheveux de la tête, et c'est bien trop difficile pour mes trois neurones, qui préfèrent tronçonner du locuste. :noel: "

:d) Le problème avec la plupart des point & click, c'est que parfois la solution d'une énigme n'est pas difficile, elle est juste totalement saugrenue, quelque chose qui paraît tellement stupide qu'on n'y pense même pas.

[[Xou]]
[[Xou]]
Niveau 42
09 septembre 2012 à 20:54:04

j'ai lu en diagonale et je suis pas mal d'accord

Khamsou
Khamsou
Niveau 10
09 septembre 2012 à 20:54:49

Lagiacrus :d) C'est vrai, t'as pas tort pour le coup.
Après j'ai pas encore fait ALTTP, on en reparlera quand je l'aurai torché, mais bon, à la base les Zelda sont des jeux d'exploration, pas des jeux de rush. :o))

Bobafouette :d) Bof ça dépend, les Machinarium ou les Layton ont des énigmes très logiques et je suis pas foutu de passer la moitié du jeu sans soluce hein. Le problème c'est qu'une fois que t'as les soluces, le jeu perd tout son intérêt. :noel:

Codygno
Codygno
Niveau 70
09 septembre 2012 à 20:55:43

Mouais, ça ne rendait pas le Zelda en question difficile, juste idiot (Soyons franc).

J’apprécie le postulat de départ qui va plutôt dans le bon sens, si on devait reprendre l'exemple de Dark Souls, je dirais cependant qu'il n'est pas réellement "difficile", juste exigeant en matière de concentration et que la moindre et banale erreur ne pardonne pas (On est loin du JV moderne).

C'est évidemment bien plus difficile que la majorité des jeux actuels mais pour de bonnes raisons, qui poussent également a avancer. La joie de massacrer un Boss après 5 à 6 tentatives infructueuse ne peut de toute façon pas être la même que celle de massacrer a la volée tout les Boss sans aucun soucis comme dans la majorité des jeux des jeux de cette génération.

C'est en partie de la frustration que vient l'envie et qu'on l'on considère réellement la récompense.

(Ah sinon, je passe sur la comparaison entre Darks Souls et Monster Hunter, je déteste ce dernier tout en adorant le premier, Monster Hunter est volontairement plus casse couille, mais pour de mauvaises raisons)

BobaFouette
BobaFouette
Niveau 52
09 septembre 2012 à 20:56:38

Khamsou :d) c'est pour ça que j'ai dit "la plupart". :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 20:57:10

"Merci de m'avoir lu."

Merci à toi, y a beaucoup de vrai dans ce pavé (pas trop d'accord pour Uncharted par contre, j'ai kiffé refaire le jeu en extreme :noel: )

Khamsou :d) Non dans les PnC, le bon sens est un défaut :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 20:57:16

"(Ah sinon, je passe sur la comparaison entre Darks Souls et Monster Hunter, je déteste ce dernier tout en adorant le premier, Monster Hunter est volontairement plus casse couille, mais pour de mauvaises raisons)"

J'adore les deux, un problème avec ça ? :noel:

Codygno
Codygno
Niveau 70
09 septembre 2012 à 21:03:46

Oui et j'ai justement dis ça pour toi. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 21:05:48

C'est de bonne guerre :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 21:06:38

T'as fait Legends of Troy?

Codygno
Codygno
Niveau 70
09 septembre 2012 à 21:07:58

Sinon globalement j'apprécie les Die And Retry.
Des jeux comme Meat Boy donnent vraiment envie de progresser, quitte a mourir 20 fois dans la minute. On en a assez peu sur cette génération, le grand public ne doit pas apprécier la chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 21:10:33

J'ai pris The Impossible Game sur ma 360, c'est un die and retry pur et dur, c'est sympa, ça énerve donc ça fait sortir ce qui le doit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2012 à 21:12:17

Ce qui est bien avec SMB, c'est que tu recommences instantanément, ça donne tout de suite plus envie.

La vidéo du moment