CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et le précalculé ?

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:12:09

Je me demande pourquoi ce procédé n'est plus utilisé ( à part dans quelques jeux + les point and click). Est-ce à cause du prix (faire des centaines d'écran bourrés de détail à la main ça peut prendre du temps et donc de l'argent) ou parce que les joueurs n'en veulent plus ?

A dire vrai, si l'on occulte les problèmes de définition, les jeux en précalculés sont parmi les plus beaux que j'ai vus. Déjà il y a bien sûr les point and click comme Syberia, Myst, The Longest Journey, ...

http://www.erenumerique.fr/images/jeux/20040507/syberia_2.jpg
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/screenshot/8/9/1/3505375132198_1.jpg
http://www.longestjourney.com/assets/img/screenshots/normal/03.jpg

Mais aussi des jeux non statiques PS1 et plus anecdotiquement sur PS2.

Je pense aux Final Fantasy PS1 qui étaient des références dans le genre...

http://www.airpg.fr/ffviii/secrets/Shumi1.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/ps/f/i/final-fantasy-vii-playstation-ps1-742_m.jpg
http://www.manga-news.com/public/images/jeuxvideo/screenshots/Screenshot-final-fantasy-ix-ps1-3.jpg

dans Final Fantasy X, il y en avait par endroits et c'était nettement les plus beaux objets du jeu.

De plus, le pré-rendu induisait une staticité avec un angle de caméra qui donnait un regard particulier à chaque plan et beaucoup plus de cachet.

Alors oui le système a des défauts comme le manque destcutribilité, de l'interaction, la caméra fixe, etc... Mais sincèrement vu l'évolution dans la gestion des deux premiers paramètres, ce n'est pas forcément un manque... De plus, certains genres comme les RPG n'ont pas besoin d'une caméra très mobile. Et c'est pas comme si la 3D était vraiment impressionnante aujourd'hui. En fait, pour les personnages et les textures proches on va dire que les devs peuvent gérer ça, mais ça se casse souvent la gueule à distance et le niveau de détails est bien plus faible qu'en précalculé. Certes les objets en mouvement (dont les persos évidemment) ne peuvent pas être faits ainsi, mais puisqu'en général y'a pas énormément d 'objets en mouvements à l'écran et que la modélisation sur des objets isolés est très bonne, la combinaison serait explosive.

LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:13:13

Y a bien Resident Evil Rebirth qui fait dans le précalculé

Nosferaton
Nosferaton
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:13:42

Bravely défaut seras en pré calculé aussi je croit.

[SHIELD]-MSI
[SHIELD]-MSI
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:15:00

Le précalculé c'est bien pour les ombres relativement fixe ... pour éviter les gros pixel dégueulasse qui font vraiment tâche.

Genre les jeux de voiture comme GT5 c'est juste hilarant tu te crois sur 16 bits :noel:

portsmousse
portsmousse
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:15:02

Parce qu'on a atteint un niveau graphique suffisant pour que la différence entre le précalculé et le temps réel soit trop faible pour valoir le coup de sacrifier une partie du gameplay.

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
05 avril 2012 à 01:15:07

"De plus, le pré-rendu induisait une staticité avec un angle de caméra qui donnait un regard particulier à chaque plan et beaucoup plus de cachet."

+ 9999

:) je crois que tu es la première personne à avoir un avis proche du mien sur le sujet, voire un avis sur le sujet tout court.

portsmousse
portsmousse
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:16:35

Moi aussi j'aime beaucoup. Imposer au joueur un angle de vision n'a pas que des inconvénients, loin de là.

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
05 avril 2012 à 01:17:12

J'me permet de citer les excellents Baten Kaitos dont les décors, tous en précalculés également, sont magnifiques.

Nosferaton
Nosferaton
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:18:17

Digimon World aussi.

piwel
piwel
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:18:24

Oh oui j'adore ce procédé ça me donne l'impression de me balader dans une galerie de tableaux ça donne un côté quelque peu irréel et abstrait mais diablement séduisant

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
05 avril 2012 à 01:18:37

"les excellents Baten Kaitos"

Il m'a fallu une demi-seconde pour saisir le pluriel. Puis me souvenir. Puis pleurer.

Langveiler
Langveiler
Niveau 35
05 avril 2012 à 01:18:55

"J'me permet de citer les excellents Baten Kaitos dont les décors, tous en précalculés également, sont magnifiques."

Toi viens dans mes bras :coeur:

Les Shadow Hearts usent aussi de ce procédé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2012 à 01:19:16

Le pré-calculé :bave:
En général, les jeux utilisant ce procédé ont toujours un cachet particulier au niveau de l'ambiance :coeur:

PseudoMisere
PseudoMisere
Niveau 58
05 avril 2012 à 01:20:15

Le problème du precalculé c'est qu'il y a souvent une différence de rendu flagrante entre les personnages et le décors.

sociss
sociss
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:20:55

portsmousse Voir le profil de portsmousse
Posté le 5 avril 2012 à 01:15:02 Avertir un administrateur
Parce qu'on a atteint un niveau graphique suffisant pour que la différence entre le précalculé et le temps réel soit trop faible pour valoir le coup de sacrifier une partie du gameplay.

http://features.cgsociety.org/newgallerycrits/g20/374420/374420_1318569291_large.jpg

ou pas

dFL_
dFL_
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:21:14

Perso je trouve qu'au-delà du côté visuel, dans certains genres le pré calculé apportait un plus concret. Prenons les survival horror et leur représentant le plus connu. Resident Evil avec ses décors pré calculés apportait une tension supplémentaire.

Le fait d'entendre l'ennemi sans pouvoir le voir, ça servait la mise en scène et l'ambiance. Par exemple dans RE2 quand du sang goutte du plafond et que y a une bête qui te saute dessus quand tu t'approches. La première fois que j'ai fait ce passage j'étais vraiment en sueur. :noel:

Bakuredo
Bakuredo
Niveau 50
05 avril 2012 à 01:21:40

Avec les moyens des consoles actuelles, y'a largement moyen de faire quelque chose de parfait :oui:

bosh
bosh
Niveau 10
05 avril 2012 à 01:22:20

portsmousse Voir le profil de portsmousse
Posté le 5 avril 2012 à 01:15:02 Avertir un administrateur

:d) Au contraire, c'est pour pas avoir un trop gros contraste de qualité graphique entre les passages précalculés et les autres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2012 à 01:31:20

Baten Kaitos (+ Origins), c'est un litre de bave versé à chaque nouvel écran.

Pareil que Resident Evil Rebirth :oui:

Kalhask
Kalhask
Niveau 81
05 avril 2012 à 01:32:50

"Chronopolis
Posté le 5 avril 2012 à 01:18:37
"les excellents Baten Kaitos"

Il m'a fallu une demi-seconde pour saisir le pluriel. Puis me souvenir. Puis pleurer."

=> J'avoue... tu n'as donc jamais pu toucher à Baten Kaitos Origins ? S'il est certes moins attirant de prime abord (personnages moins clichés, moins stylisés/Déroulement particulier...) je crois bien qu'au final il le surpasse principalement au niveau de la maitrise du sujet, j'ai l'impression ici même si je n'en suis qu'à la moitié que tout est finement pensé du début à la fin et que le jeu veut nous conduire à quelque chose de bien précis... c'est savoureux d'ailleurs.
Ajoute à cela un système de combat modifié en grande partie pour offrir un des systèmes de combat les plus dynamiques et captivants d'un RPG !

La vidéo du moment