J'ai rarement vu, voire jamais, une histoire aussi basique dans les rpg, aussi classique, et même cliché (outre les visions du futurs). Dans la mesure où je joue aux rpg à 95% pour le scénario, ça m'énerve. Que ce soit dans les personnages, ou dans l'histoire générale, ce jeu n'a rien pour lui.
Concernant le gameplay, il m'a paru sympa au départ, mais finalement c'est très simple et toujours la même chose. Pour moi, c'est un avantage considérable qu'un gameplay soit simple pour un RPG, seulement là c'est chiant puisque le coup des attaques d'éther et de physique ne rendent pas du tout ergonomique le combat, pas du tout pratique, donc c'est juste chiant au final. Disons que l'unique qualité est pour ce côté globalement rapide. Aussi, l'interface est vraiment pas pratique puisqu'on ne voit pas qui génère le plus d'hostilité, tout comme on voit mal, car lentement, quels handicaps ou bonus on a.
Il m'arrive souvent de ne pas savoir du tout où aller pour continuer l'histoire, ça me ralenti quand même. Là par exemple, je dois aller sur l'île prison, alors je cherche, je cherche, je vais PARTOUT sans savoir où c'est, et finalement juste pour voir j'essaye de sortir A PIED du palais, (la sortie du palais n'étant pas l'île prison, hein) et pouf ça déclenche une grosse cinématique. Bref c'est chiant.
Sinon, pour les graphismes, ce n'est pas vraiment détaillé mais il y a de jolies choses, des trucs qui sont jolis quand on les voit en tant "qu'ensemble", (genre un super ciel étoilé + des îles volantes + des grosses montagnes, ça donne un beau panorama). On va dire que c'est ce qui lui vaut 1/10. En revanche les armures sont souvent très moches, si bien que durant les cinématiques j'aime bien laisser mes persos en sous vêtement, au moins c'est sympa comme ça.
(Je précise que j'ai pas encore fini le jeu mais au bout de 30 heures où il se passe rien, je parie que je vais pas avoir à changer ma critique et ma note à la fin, à part en virant cette parenthèse.)
PS : Vu qu'à notre époque si on va contre l'avis général même sans comprendre pourquoi celui est si positif, on est alors qualifié de troll, je me doute bien que cette critique ne sert complètement à rien. Monde de merde.
http://www.senscritique.com/jeuxvideo/xenoblade-chronicles/5731277830477478/critique/muleet/
Sur ce forum, on appelle ça du troll en tout cas.