Bon, j'ai réinstallé Dwarf Fortress. Là, je génère un monde qui me paraît assez hospitalier. Espérons que cela se confirme. ![]()
Comme tu dis muleet, nos avis se valent surement. Le point sur lequel je resterais intransigeant, c'est ce manque d'accessibilité.
J'ai même ma théorie sur le sujet : DF doit surement être très très bon à n'en pas douter, et il l'est peut être tellement qu'il a du devenir de mise d'affirmer que cette illisibilité et cette inintuitivité étaient parties intégrantes de l'expérience de jeu, comme-ci finalement ce qui était devenu une normalité pour vous devait l'être pour le jeu en soi, alors que ça reste bel et bien un défaut de la 1ère heure.
Et quand tu vas jusqu'à émettre l'hypothèse comme quoi la méconnaissance générale du jeu est considérée comme étant une qualité pour le développeur, je pense que tu vas bien, bien trop loin dans ton raisonnement et que ça commence sérieusement à flancher.
"cette illisibilité et cette inintuitivité étaient parties intégrantes de l'expérience de jeu"
Totalement. C'est exactement ça. Dwarf fortress serait bourré d'infobulles et de tutoriels clairs, il serait bien plus accessible, c'est vrai, mais ça n'aurait pas DU TOUT été la même chose pour moi. Souvent j'ai ressenti une pression énorme (après beaucoup d'heures de jeu dans une même partie) que je n'avais jamais ressenti auparavant. A noter qu'il y a des bugs dans le jeu, mais que j'avais tendance à trouver que ça renforçait aussi la difficulté.
(Mais là je vais un peu loin, ET POURTANT, le wiki du jeu recense les bugs liés à telle ou telle mécanique de jeu, et précise, parfois, en plein passage hyper neutre de description et d'explication, que ça rend le jeu plus fun, ce bug hyper grave qui modifie totalement le jeu (et je me demande bien pourquoi il n'est pas corrigé...
)).
Par exemple il y a des zombies dans le jeu, contrôlés par les nécromanciens, et ils sont plus ou moins immortels (tu coupes un bout, que ce soit une jambe, un bras, un orteil, une oreille, ben le truc continues d'être en vie, et contrôlé par le nécromancien). Le bug, c'est que les zombies sont insensibles au magma, tout simplement, et donc les joueurs trouvent ça fun. ![]()
(Moi j'ai pas encore eu affaire à ça.)
"Et quand tu vas jusqu'à émettre l'hypothèse comme quoi la méconnaissance générale du jeu est considérée comme étant une qualité pour le développeur, je pense que tu vas bien, bien trop loin dans ton raisonnement et que ça commence sérieusement à flancher."
Pourtant ça impacte sur la conscience. C'est une passoire de plus pour énormément de joueurs. J'ai montré ma partie de Dwarf fortress à pleins de gens de mon bts, et certains ne s'y intéressent pas simplement parce que c'est méconnu, arguant (mot pour mot) que Shootmania et Minecraft c'est mieux parce que c'est plus connu.
C'est une difficulté extra vidéoludique dans le sens où il faut surpasser sa conscience pour commencer à aborder les mécaniques de jeu. Tout comme moi j'ai du mal à m'intéresser à chaque terme dans le jeu tellement il y en a et que j'ai assez de problèmes avec ce que je connais déjà.
Merde j'avais laissé un espace parce que je voulais répondre à Codygno et j'ai oublié.
Bref, ok Codygno, autant pour moi. ![]()
Dwarf fortress t'intéresse pas d'ailleurs, Codygno? ![]()
Sinon, à propos de l'inaccessibilité, je précise bien tout de même que c'est évidemment tant mieux que la majorité des jeux se veulent accessibles. ![]()
J'imagine pas un Civilisation dans le style de Dwarf fortress, avec toutes les petites subtilité (d'ailleurs ce jeu comporte une encyclopédie intéractive du jeu dans le jeu).
C'est bien de façon très rare, puisque sinon, on s'y ferait, et ça pourrait devenir chiant.
J'ai perdu, si ça vous intéresse. ![]()
J'ai fait un tout piti truc qu'il ne fallait pas faire, et je ne savais pas qu'il ne fallait pas. Je ne recommencerai pas. Du moins pas si "tôt". ![]()
T'as fait quoi comme erreur? ![]()
Je cherchais de l'adamantine, à 138 de profondeur environ, et (SPOIL) j'ai creusé la mauvaise pierre, celle qui a ouvert un passage vers les enfers et me suis donc fait submergé par environ 130 à 140 démons, chacun assez costaud, capables de détruire des buildings, et avec des pouvoirs variés comme tirant des boules de feu.
Heureusement j'avais fait une sauvegarde de ma partie, en ayant copié le répertoire de mon jeu, pour une autre raison. Elle est un peu lointaine mais j'avais fait l'essentiel. Je vais pouvoir mieux jouer depuis ce moment.
J'y ai joué 2 heures, c'est de la merde pour hipster
Tchao
Eh bien au revoir mon brave. ![]()
Me suis refait attaqué par plus de 100 gobelins. Presque rien perdu à nouveau. ![]()
Bon je vais recommencer une partie dans DF je pense... Je suis trop peu attaqué par les megabeast, j'ai absolument aucun minerai intéressant dans mes sols (à part de l'adamantine tout au fond, et des métaux pourris inutilisables pour les armes et armures) et j'ai pas assez utilisé certains trucs, durant toute ma partie, je trouve, notamment l'animal training.
Enfin je vais peut-être réessayer une partie en adventurer sinon. ![]()
T'es un peu tout seul non ?
Non y'a bien quelques joueurs de Dwarf fortress sur ce forum (le dernier ayant posté étant dsmii).
Après si pour toi la qualité d'un jeu se fait par rapport à sa popularité (et tout ce que ça implique à l'heure actuelle, en terme d'accessibilité, de clarté, et de mode) ben tant mieux pour toi.
Quoi qu'il en soit ça me fait plaisir de poster.
Là j'étais en train de générer différents mondes selon des paramètres différents. J'en ai généré un immense, bourré de créatures et de civilisations, avec 1050 ans d'histoire. Je pense m'en servir pour le mode Adventurer. ![]()
Enfin j'en ai généré un... Ca génère là. Va falloir au moins 30 minutes je pense. ![]()
Ouaiiiis c'est fini. ![]()
Presque 2h30 de génération de monde. ![]()
Et c'était juste pour voir ce que ça donne en plus, si ça se trouve c'est pourri cette façon de faire.
http://www.nerd-theater.cr.com/interview_tarn_adams.php
Interview très intéressante de Tarn Adams, beaucoup de sujets intéressants sont abordés, comme le développement de DF, pourquoi il le fait, à quels jeux il joue à part ça, etc.
Il dit par exemple qu'il a trouvé fun Mario Galaxy.
???!!! ![]()
Mais??? Mais enfin???
Putain je joue au mode Adventurer, qui est GENIAL, je faisais un lutteur juste pour essayer, et putain... Je brisais les muscles des gens (et des poules/pans, qui m'attaquent en masse) en douce en essayant de survivre, là je bute un mec, son pote me poursuit (ils étaient que 2) avec une pioche et un couteau, je lui saisis les deux armes pour lui lancer le couteau sur la gueule, et là?! Y'a l'autre qui se relève, il est devenu un zombie, du coup je lâche tout (parce que je tenais aussi le corps de l'autre mec) et je commence à courir, (j'étais mal en point) le second type s'attaque au zombie qui l'attaquait aussi, ensuite je sais plus trop, il le bute je crois, puis m'attaque, je me dis que ça va, (ou alors il allait trop vite pour moi, puisque j'avais mal aux jambes) donc je le désarme etc, l'autre ancien zombie se réveille pendant que je bute le second, il m'attaque, je fuis mais il va trop vite vu que j'ai les jambes brisées, je lui lance des trucs à la gueule (j'avais un couteau), tout en reculant, l'autre mort redevient zombie aussi, j'essaye de reculer tout en saisissant leur corps et en les foutant au sol (pour gagner du temps parce qu'ils sont trop fort) voire en les balançant en arrière mais ça marchait pas des masses, j'arrive à en éliminer un en lui lançant des trucs, mais le dernier...
Il continue de me poursuivre, je peux plus RIEN faire, mes bras et mes jambes sont pétés, j'essaye de reculer quand même, super lentement, il continue de m'attaquer et de me péter des trucs, j'ai plus rien sur moi, je recule, je me dis "ah y'a un couteau là bas" en le voyant au sol, du coup, coûte que coûte, je reviens en arrière tout en étant tabassé par le zombie, j'essaye de le saisir, ça donne rien, je crois que mes bras sont redevenus valides finalement (oui ça se guérit tout seul, j'ai eu de la chance que ça soit arrivé à ce moment là...) et là vu que j'ai rien à lui balancer je décide de retirer une de mes chaussures pour les lui lancer, ça n'a pas fonctionné mais j'avais encore dans mon sac une patte de poulet, je lui lance et... IL MEURT. ![]()
(Je lui avais lancé d'autres trucs aussi avant un peu, mais rien de vraiment tranchant ou dur, des morceaux de viandes pour essayer de le distraire et de fuir).
Bon je vais courir (sans jambes...) pour m'en aller avant qu'ils se réveillent parce qu'apparemment ils sont pas vraiment tuables.
C'est dommage que j'ai pas une grosse hache bien tranchante pour les démembrer du coup. ![]()
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN. J'ai ramassé juste ce que je pouvais avant de partir, les bouts de viandes, et... "You have suffocated".
Quel dommage. ![]()