Contrairement à beaucoup de jeux qui certes restent mythiques mais qui se font flouer sur bien des points par leurs suites ou par des concurrents, je trouve que Super Mario 64 reste une référence plutôt inégalée dans ce qu'il fait.
Certes Mario Galaxy est arrivé avec un gameplay bien amélioré et mieux huilé, mais à part ça le jeu se démarque assez de de SMG pour ne pas souffrir de la comparaison avec ce dernier. D'ailleurs, je suis plutôt attristé que Nintendo ne propose plus un Mario aussi orienté aventure que celui-là. Non sans déconner, le château est juste mythique avec son escalier infini, ses zones pour débloquer les casquettes, son plafond, sa musique, ses niveaux à explorer, ... Super mario galaxy, tout aussi bon soit-il, propose des niveaux bien plus linéaires et cloisonnés sans pour autant mettre la misère au niveau du level-design à SM 64 (voire le contraire pour moi, la gravité ne paliant pas à une architecture un peu plus corsée au niveau plateforme et avec pas mal de lieux secrets/difficilement accessibles).
Nintendo a dit que son Mario 3DS serait à mi-chemin entre SMG et SM64 dans l'esprit donc W&S même si ce cocktail aventure/plateforme me manque.
On peut également penser à banjo, mais là encore pour moi c'est assez différent. banjo était déjà plsu orienté action-aventure que plateforme (même si ça reste un jeu de plateforme attention !).