Salut à voud mes frère!
Je vous prie de lire attentivement ce mail qui pour une fois ne fait pas hors sujet comme c'est le cas sur ce forum depuis belle lurette. Alors ou en est-on dans la fameuse "guerre des consoles"?
Concernant les graphismes, j'ai quelques rectificatifs ou précisions à faire. Premièrement la fréquence du processeur de la 360 est de 500MHz contre 550 pour la PS3. Mine de rien cette différence à son importance dans le jeu. Deuxièment les 512 Mo de mémoire graphique de la 360 sont du type DDR c'est-à-dire "unifié". En clair c'est la même mémoire qui sert à la fois de RAM et de mémoire vidéo. La PS3 elle a une mémoire dédiée de 256 Mo pour son RAM et 256 Mo pour les graphismes. Au total on a également ici 512 Mo.
Concernant le processeur CELL de la PS3, même si il a une fréquence égale à celui de la 360, son architecture fait qu'elle est jusqu'à l'ordre de 15% plus puissante.
Côté média si la 360 ne prends que les DVD double couche (8.7 Gigas) et les Compact Disc , la PS3 elle fait déjà un lecteur Blu-ray haut de gamme (50 Gigas). Ensuite elle lit les DVD, les Super Audio CD, les Compact Disc et les mini disc, soit 5 formats de média.
Il y'a également la présence d'un lecteur multicartes ainsi que 4 ports USB sur certaines versions de la PS3 Fat comme la mienne.Pour moi c'est important. La manette est agréable à utiliser et elle est protégée (mais il doit exister des solutions pour pouvoir l'utiliser sur un PC).
Pour son point faible, je penses que la PS3 est très gourmande en énergie (la mienne consomme 380 Watts). Il y'a aussi le model Slim à qui on a amputé beaucoup de fonctionnalités.
Je penses que les deux avantages déterminants à accorder à la PS3 face à la 360 sont la prise en charge du Blu-ray qui est le successeur du DVD et la gratuité du jeu en réseaux (et non du service online comme le pensent certains). Certes on s'est fait hacker mais ça n'a rien à voir avec la gratuité du jeux en réseau. Ce problème a d'ailleurs été résolu. Même le réseau du Pentagone peut-être hacké. Personne n'est à l'abri.
Concernant la 360, voici ses points positifs: un beau design (je n'oublie pas les jolies lumières sur le bouton on/off et sur la manette), une machine solide, la possiblité d'utiliser la manette filaire sur PC par exemple, le Kinnect qui connait un franc succès. Il y'a aussi le Jeu Bayonetta qui est plus réussi sur 360 que sur PS3 (à imputer à une mauvaise adaptation).
Pour les points négatifs, côté design, je dirais que les différents cables sont très gros (encore le style américain). Mention spéciale pour l'adaptateur secteur qui est vraiment un flop (même jv.com l'a reconnu). La manette elle est gâchée par la croix directionnelle qui est plate mais dont l'emplacement est élevé. Ce qui n'est pas confortable. Le roi de la croix directionnelle et des boutons de la tranche reste Nintendo (ils les ont inventé).
Bref objectivement on remarquera aisément que la PS3 c'est comme une 360+beaucoup d'autres choses.
Concernant les jeux, chaque console a ses hits, ses exclus. Ensuite il y'a e phénomène du multiplateforme. Là, face à un tel jeu, il restera alors à choisir la meilleure version c'est-à-dire celle qui a le plus de contenu ou la meilleure maniabilité ou la meilleure frame rate ou qui a le moins d'alising ou de clipping. On peut donner l'exemple de bayonneta.
Finalement quand j'achète la 360, c'est pour jour aux exclus et aux jeux qui y sont meilleurs que sur PS3 (à part Bayonneta, je ne connait pas un hit multiplateforme qui soit meilleure sur 360) ainsi que pour certains services online. Quand j'achète une PS3, c'est pour faire la même chose mais sur une machine reconnue par tous comme l'avant garde de la next gen.
Donc je conseille à ceux qui veulent hésitent entre les deux de prendre la PS3.
Merci!