Bonjour à vous gamers et gameuses,
Depuis de nombreuses années, j'observe sur les forums de jeuxvideo.com (et pas que) une élévation de l'animosité entre joueurs/joueuses de jeux video ! Je me suis toujours questionné sur ce qui pouvait pousser telle ou telle personne à faire preuve d'autant de fanatisme envers la firme associée à son choix de console. Le jeux video étant un tout, un ensemble de studios et de constructeurs qui se nourrissent les uns les autres (Nintendo pour les innovations de gameplay, Sony pour l'élévation du jeux vidéo vers une certaine maturité...) il n'y a donc pas lieu de dénigrer chacun de ses acteurs qui à leur manière officie à ce que le jeux vidéo évolue. Je m'attriste de voir sur les forums une généralisation de ce qu'on peu aisément considérer comme du fanatisme ! Souvent l'agressivité et la violence verbale pointe la ou elle n'a pas lieu d'être car nous partageons la même passion ! Le jeu video n'est pas que scindée en Nintendo/Sony/Microsoft/ ! Beaucoup considère ces différentes firmes comme autant de pays sur lesquels lancer son extrémisme ! Hiltler es-tu la ?
Je suis un joueur qui a fait ses premières armes sur Game Boy, vous savez le mastodonte avec lequel on pouvait jouer au foot sans risque de le briser ! S'en est suivi la Sega Saturn, la Dreamcast, la Nintendo 64, la Playstation, la Game Cube, La Xbox, La PS3, La Xbox 360, La Wii et tout récemment la 3ds !
En toute objectivité et sans langue de bois (et sans troll forcément) je souhaite vous exposer mon analyse sur les différentes consoles de cette génération.
Commençons par Nintendo. Je ne vous cacherai pas que mon cœur bat depuis toujours pour eux! C'est la firme avec laquelle j'ai débuté le jeux vidéo, celle qui a le plus apportée en terme de gameplay (Croix directionnel, Joystick analogique, Vibration, Bouton L et R...) J'ai toujours été très réceptif aux univers de Miyamoto-San car en moi réside toujours une âme d'enfant qui souhaite s'évader dans les univers colorés et humoristiques de Nintendo ! Cette firme restera à jamais ma préféré ! Parlons maintenant de la Wii (je ne parlerai pas de la 3ds celle ci étant encore à l'état léthargique) Alors OUI, la console qui m'a le plus déçu sur cette génération c'est bien la WII. Pour être honnête je pensais ne jamais acquérir cette console ! Un comble pour un amoureux de Nintendo comme moi ! Non pas que son concept wiimote me rebutait (loin de la, j'aime l'innovation) mais parce que l'idéologie de la firme a évoluer (merci les actionnaires?) Beaucoup comme moi se sont sentis trahis devant la casualisation de ses jeux (Est-ce vraiment de la faute à Nintendo d'ailleurs, plutôt celle des éditeurs tiers?) Je n'ai acquis la console que très récemment, il y a seulement quelques mois pour être exact ! Après de longues années, submergés par un torrent de jeux médiocres et destinés à un public autre que gamers, j'ai vu dans cette boue des pépites émergées Super mario galaxie 1 et 2, super smash bross brawl, mario kart wii, metroid prime, donkey kong country returns, paper mario, silent hill.. (sans compter les prochains zelda, kirby, zenoblade à venir) Alors au final peu de jeux gamer sur cette console d'ou ma déception, mais heureusement les rares présent sont tous des trésors de gameplay et de plaisir videoludique , marque de fabrique immuable de Nintendo! Et heureusement il privilégie toujours le fun du jeu offline à 4 potes avachis dans un canapé autour d'une pizza à hurler et faire hurler les voisins ! Ce sont bien les jeux sortis depuis 1 an environ qui ont sauver la wii de mon indifférence ! Je ne pense pas être le seul ! Aller Nintendo à toi de ne pas répéter ce shéma avec la Wii U ! On verra bien.
Au tour de Sony maintenant ! Sans concession possible la PS3 est vraiment une excellente console, fière édifice de la génération HD ! La première chose qui m'a frappé en allumant la console a été son interface! Un modèle d'ergonomie et de fonctionnalité. Possédant la xbox360 j'ai été subjugué par la différence! La PS3 est multimédia comme la 360 (dans la limite de leurs possibilités en tant que console bien sur) Blue Ray, Fond d'écran animé, personnalisation à gogo, fluidité du menu, design épuré, futuriste elle est loin devant la 360 avec son interface beaucoup trop basique pour une console de marque Microsoft! Concernant son catalogue, elle pêche par des jeux multiplateforme souvent au rabais techniquement par rapport à la 360 (bien qu'on puisse le relativiser car la tendance actuel est à la diminution de ces écarts et parfois s'inverse) mais elle se rattrape en souplesse avec ses exclus montrueuses (Uncharted, Gof of War, Heavy Rain, Little Big Planet, killzone...) et souvent supérieure techniquement à la 360 ! Sans oublier son live gratuit (comme Nintendo) Cependant j'ai un rapport amour/haine envers cette firme ! je m'explique. D'un côté Sony est toujours à la pointe technologiquement et à permis avec sa PS1 une ouverture du jeu video vers des univers plus adulte. (la ou Nintendo a toujours privilégié la fibre merveilleuse de l'enfance) et pour cela Sony a apporté beaucoup aux jeux video ! La ou cette firme m'insupporte, c'est par son côté arrogant et opportuniste (d'une certaine manière) Quand on écoute le discours des dirigeants de Sony depuis leur début, à les croire, ce sont eux qui ont inventés les jeux video. Très, trop prétentieux Sony ! Ils ont repris tous les concepts des manettes Nintendo puisqu'ils ne connaissaient encore rien à ce marché! Donc au passage pour les fanatiques Sony qui crache sur Nintendo n'oubliez pas que la dualshock que vous vénérez tant a pris forme grace à eux! Nintendo et ses first gamer on essuyés les premiers plâtres médiatiques qui nous considéraient (déjà, hé hé) comme attardés et on permis à ce média de continuer à vivre jusqu’à sa première vrai démocratisation (du moins en dehors du japon) avec la sortie de la PS1.Sacré Sony!Un peu d'humilité que diable, même si tu as participer énormément à l'évolution du jeux vidéo ! Respect Sony, une firme de qualité !
Passons maintenant à Microsoft et sa Xbox360 une console que j'aime énormément (ma préféré de cette génération en fait) même si elle possède des tares ENORMES ! C'est la première consoles nouvelle génération que j'ai acheter. Comme cité plus haut l'interface de la 360 n'est pas un modèle de fluidité et de beauté ! Le plus étonnant étant que cette console est le fruit de Microsoft! Mircrosoft bordel ! Pour un firme axée sur l'informatique c'est navrant quand même. Autre tare qui n'est plus un secret pour personne, sa fiabilité! Alors on ne va pas remuer le couteau dans la plaie étant donner que les derniers modèles semblent régler ce problème, mais bon se faire enfler 2 fois, ça laisse des traces! A ce niveau il ne fait aucun doute que les consoles Nintendo on toujours été les plus fiables! Autre détail fâcheux, le live payant ! Bon sang, la plupart des joueurs payent déjà leur abonnement internet, et il faut encore payer pour jouer en ligne ! Puffffff ! Jusque la, ma description de la 360 n'est pas vraiment flatteuse alors que j'ai mentionné qu'elle était ma console préféré! La console ou ses jeux ? Ses jeux en fait, pas la console en elle même ! Car la ou cette console se rattrape, c'est bien au niveau de ses exclus plus nombreuses que sur PS3 et vraiment vraiment fabuleuses!
(Left for dead 1 et 2, Mass effect 1, Gears of war, Alan Wake , Halo, Fable... sans compter tous ses jeux xboxlive arcade excellent) d'autant plus que la plupart de ses exclus sont jouables à plusieurs en coopération! +++ Non vraiment niveau qualité de jeux, pour un Gamer/gameuses la 360 est un met de choix ! D'ailleurs les exclus 360 m'ont plus marqués que celle de la PS3 ! (Mise à part God of war 3 et Heavy Rain) Bien entendu c'est une question de goût !
Roulement de tambour, voici ma conclusion. (elle n'appartient qu'a moi et ne représente pas 'la vérité' seulement mon constat en tant que gamer, amoureux des jeux vidéo et possesseurs des 3 consoles)
La meilleure console (en tant qu'objet multimédia) est la PS3 ! Puissante, live gratuit, Fiable, des exclus pour la plupart supérieurs techniquement! C'est la console pour laquelle il y a le moins de critique à formuler objectivement!
La console avec le meilleur ratio jeux-jeux multiplateforme-exclusivité est la 360 c'est un fait!Dommage que ses quelques faille l'entache !
La console la plus décevante est la Wii (Nonnnnnnnnnn!!Nintendo mon amour !!) Le concept de la wiimote était innovant mais totalement sous exploité par les éditeurs tiers (et Nintendo lui même?Tu veux des baffes Miyamoto-san ? Non je peux pas frapper dieu...snif...) Aller, même avec peu de jeux valable au regard de la concurrence elle possède de véritables pépites, quelque vrais jeux pour gamers, du pur gameplay sans esbroufe de HD et scripts hollywoodien!Et pour jouer à plusieurs c'est le fun !
Pas de firme supérieures à d'autres ! Seulement des jeux et des consoles différentes , des publics différents, des idéologies et univers différents , qui évolue pour le bien (ou pas) des gamers et gameuses que nous sommes.
Un/e vrai/e passionne/é de jeux video ne vomi/e pas sa haine sur la firme et les jeux des autres !
On branche la 360 et nous voici en plein Gears of war 2 à batailler en mode dément la sueur au front (pourquoi pas avec avec un/e pote à ses côté), à hurler des Fuck quand les locustes débarquent, nous encerclent et nous explosent les tympans avec leurs mitrailleuses crachant la ferraille. On branche la PS3 et nous voici avec Nathan d'Uncharted toujours en train de se fourrer dans des situations pas possible, surenchère visuelle et cinématographique qui nous emplies les veines d'adrénaline la bave au bord des lèvres quand on vient de réaliser qu'un immeuble s'effondrait avec nous. On branche la Wii et nous voici avec le moustachu de Mario galaxy à se secouer la wimote pour décoller de planète en planète volant à travers le vide intersidéral dans des mondes fun et colorés comme les yeux de notre enfance, se gavant du génie de Miyamoto, de son obsession du gameplay parfaitement huilé.
Noël approchant, les exclusivités Uncharted 3 et Gears of War 3 vont mettre tous le monde d'accord sur la puissance des deux consoles. Et la Wii avec Zelda Skyward Sword offrira dans son agonie l'un des derniers jeu gamer d'une console qui en valait plus que ça finalement.
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, aimons nous et respectons nous les uns les autres ! Car pendant que le Malin sème la discorde entre nous, les médias, la censure elle représente notre véritable ennemie ! Au final quelque soit la console, quelque chose nous unis tous ! L'amour des jeux vidéo !
Amen <3
+1 même si j'ai pas lu XD
pacifiball?
C'est vrai tout ça ! ![]()
pacifist ball GO!
J'ai explosé à "sony amène la maturité" ![]()
Y'a quoi de mature chez sony ?
PAnpan vrouMvrouuuM c matur ?
j'ai lu que "
Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, aimons nous et respectons nous les uns les autres !" ![]()
putain ce pavé...
On pouvait dire plus simplement:
"Les gens qui possèdent une console la défense parce qu'ils veulent se rassurer en permanence sur leur achat et se persuader qu'ils ont fait le bon choix, quitte à dire des conneries en masse"... ![]()
De manière objective
"je me suis senti trahi"
tl;dr
Coloneltendo m'a devancé. ![]()
il est a moi, je l'ai vus en premier ![]()
+1 sur le message que tu as voulu porter.
-1 sur la fiabilité de la 360. C'est toujours la moins fiable des 3 mais on est arrivé à un taux de console HS très faible, sans oublier le SAV Microsoft qui est plus qu'au top.
"J'ai explosé à "sony amène la maturité"
Y'a quoi de mature chez sony ?
PAnpan vrouMvrouuuM c matur ?"
OMG le troll ![]()
J'ai tout lu ![]()
On avait dit objective, pas subjective. ![]()
"sony amène la maturité"
J'avais pas vu ça
Sony n'a rien amené, si c'est le cas, j'aimerais bien savoir quoi. GOW ? Avec la brute sans cervelle chauve en jupette qui tue des dieux et couche avec des déesses ?
+1 l'auteur
Malgré que tu te trompe quand même au sujet des exlues 360 (L4D , ME dispo sur PC)
l'auteur a fait preuve d'ojectivité et ca se lit