"Dire que le RPG Occidental et que le J-RPG ne sont pas des genres distincts c'est aussi une grosse connerie hein
Globalement tous les RPG occidentaux on une progression permissive et une interactivité importante alors que les JRPG sont linéaire comme un jeu classique. "
Tu racontes de la merde mon pauvre. Tu me dis que ce sont deux genres distincts tout en admettant qu'il y a des exceptions qui font carrément le contraire.
Xenoblade n'est pas interactif et permissif ? The Witcher n'est pas linéaire ?
La définition d'un genre c'est des règles. J'attache davantage d'importance à des classifications comme A-RPG, T-RPG et aux orientations open-world, etc... qu'à ta distinction binaire et fausse de demeuré.
Le J ou le W devant RPG dénote plutôt d'une approche culturelle dans les thèmes abordés ou dans la structure, mais ce n'est pas nécessaire (et encore il faut distinguer les W).
Les J-RPG sont au final des sous RPG. Mais sous RPG ne signifie pas mauvais jeux. Ce sont d'excellents jeux mais des sous RPG ![]()
madtrekker tu veux bien au moins essayer de me livrer un semblant d'explication plutôt que de tourner en rond en répétant que j'ai rien compris ? Ca devrait pas être une tâche insurmontable, juste quelque chose de succin (jte demande pas de balancer une source du net quelconque hein) au pire si t'as la flemme mais ça me ferait chier de savoir que je suis passé à côté de quelque chose. ![]()
Sinon je suis assez d'accord avec Dansvosmiches, selon moi il ne fait que énoncer quelque chose d'indubitablement vrai OUI les RPG occidentaux (arrêtez avec "US") sont authentiquement proches (ou le plus proche possible) des JDR et OUI ils relèvent plus de ces derniers que les RPG japs, je veux dire, ce sont des faits, allo les gens ???
Après ça ne signifie en aucun cas une différence notoire en terme de qualités, que ce soit ludiquement, scénaristiquement, artistiquement, les exemples sont trop nombreux pour pouvoir poser comme ça une hierarchie qui, de toute façon serait caduque...
"Ce qui signifie qu'un RPG US sera toujours un meilleur RPG qu'un J-RPG "
Les J-RPG ne sont pas des RPG, c'est un abus de langage. (pas méchant)
Les J-RPG sont d'aussi bon RPG que les RPG US sont des bons FPS
![]()
pour SO2 faut leveller avant de passer au second CD sinon c'est galére
et si c'est le boss de fin du premier CD qui te posse un probléme c'est que tu n'a pas compris que tu n peut pas le battre
suffit juste de débrayer la commande marche (touche carré de mémoire) et la garder appuyer et de tourner dans la piéces jusqu'a la fin du combat
Non c'est un boss vers la fin, en fait y a 2 mecs dans le combat, y en a un qui spam des boules de feu ou quelque chose du genre je me fais later en 10 secondes même après avoir levelé comme un fou furieux. ![]()
Globalement tous les RPG occidentaux on une progression permissive et une interactivité importante alors que les JRPG sont linéaire comme un jeu classique. "
Tu racontes de la merde mon pauvre. Tu me dis que ce sont deux genres distincts tout en admettant qu'il y a des exceptions qui font carrément le contraire.
Xenoblade n'est pas interactif et permissif ? The Witcher n'est pas linéaire ?
La définition d'un genre c'est des règles. J'attache davantage d'importance à des classifications comme A-RPG, T-RPG et aux orientations open-world, etc... qu'à ta distinction binaire et fausse de demeuré.
Le J ou le W devant RPG dénote plutôt d'une approche culturelle dans les thèmes abordés ou dans la structure, mais ce n'est pas nécessaire (et encore il faut distinguer les W).
Non mais là c'est toi qui fail
Je parle d'intéraction sur la progression du récit hein. The Witcher 2 est linéaire mais reste interactif sur la narration et la progression hein. Si t'as toujours pas remarqué ça depuis le temps c'est que t'as un sérieux problème...
Ne pas voir que dans les RPG occidentaux ont a globalement des choix qui influe sur la progression et que dans le JRPG c'est linéaire comme n'importe quel jeu d'aventure il faut être sacrément aveugle...
"Sinon je suis assez d'accord avec Dansvosmiches, selon moi il ne fait que énoncer quelque chose d'indubitablement vrai OUI les RPG occidentaux (arrêtez avec "US") sont authentiquement proches (ou le plus proche possible) des JDR et OUI ils relèvent plus de ces derniers que les RPG japs, je veux dire, ce sont des faits, allo les gens ???
"
Tu es d’accord avec une généralisation abusive et simplificatrice, c'est ça qui est le plus gênant.
"Bah écoute Paindepice je fais que te rendre l'agressivité et l'arrogance que tu émets à l'endroit de l'ocelot
(qui le mérite un peu, certes, mais peut-être pas à ce point), et je te rebalance les bêtises immondes que tu admets comme vérité c'est tout no offense tu dis des conneries t'assumes"
Tu ne rebalances rien, tu quote et tu transforme à ta sauce.
D'où le manque d'intérêt.
"toi à force je vais devoir te mettre une fessée, je t'ai déjà dit d'arrêter d'employer des mots qui t'échappent c'était pas assez clair l'autre fois ?"
Je me doute que t'es encore un enfant dans ta tête mais de là à ne pas savoir faire d'effort pour lire un sens second à l'endroit d'une définition qui n'aurait rien à faire là...
L'étymologie ça te parle ? T'as d'autre termes pour designer une personne qui remet en question des réalités historiques avérées ?
Bref, à part te montrer agressif t'as rien à m'apporter.
Pareil que ton camarade. Fin du semblant de discussion que t'as voulu entamer à travers tes crises de démences.
"
Tu es d’accord avec une généralisation abusive et simplificatrice, c'est ça qui est le plus gênant.
Généralisation? Bordel mais c'est totalement vrai ![]()
On a qu'à voir les RPG Occidentaux sur cette gen et les JRPG.
Dans TOUS les RPG occidentaux (ou presque) on est libre d'influer sur le progression alors qu'au contraire tous les JRPG sont linéaire dans la progression.
Tu vis sur Mars ou quoi?!
Faux, il y a des tas de choix scénaristiques proposés dans le J-RPG, stop le bullshit :
http://s3.noelshack.com/old/up/bodviipc_20110808_21172524-bfe6851327.png
Non c'est un boss vers la fin, en fait y a 2 mecs dans le combat, y en a un qui spam des boules de feu ou quelque chose du genre je me fais later en 10 secondes même après avoir levelé comme un fou furieux.
Mauvais équipement
je voit lequel c'est
leur attaques ont des malus booster par ton équipement
Donc en gros tu te ramasse...
Suffit de faire les bon équipement via tes alchimistes
J'ai tracé dans ce jeu, ça fait longtemps que j'ai perdu ma sauvegarde mais j'avais même pas fait attention à ça, je me disais bien qu'on devait pouvoir faire des équipements d'une certaine façon. ![]()
Foulcher, les arguments que tu avances sont bons et n'ayant personnellement pas de préférence pour le RPG jap ou occidental je tends comme toi à me focaliser sur des étiquettes telles que T-, tour par tour, A-, qui m'orientent avec davantage d'efficacité dans ce que je recherche oui.
Je suis aussi d'accord pour noter que ces deux étiquettes sont très disparates et qu'il y a une certaine confusion à les employer lorsque les deux se mélangent (ex : http://www.gog.com/en/gamecard/septerra_core_legacy_of_the_creator auquel je n'ai pas joué)
Cependant oui, je pense que si l'on prend les références respectives de chaque genre, celles qui resteront dans l'histoire, blablabla ce que j'ai gratté dans mon post.
"Je parle d'intéraction sur la progression du récit hein. The Witcher 2 est linéaire mais reste interactif sur la narration et la progression hein. Si t'as toujours pas remarqué ça depuis le temps c'est que t'as un sérieux problème... "
Déjà je parle de The Witcher qui demeure un jeu linéaire quoi que tu en dises. La progression se fait par chapitres avec quelques quêtes par ci par là. Certes il y a des choix qui changent des aspects du scénario dans l'aventure, mais alors à ce compte un jeu comme Nier est presque autant un RPG que lui (tu as des choix dans les quêtes et différentes fins selon des choix). C'est encore plus vrai pour Divinity II qui est justement fait comme Nier mais avec aucun choix.
Donc oui tu généralises abusivement. Le fait est qu'un Nier est beaucoup plus proche d'un Divinity II qu'un FF X.
Pour le RPG jap, faut déjà distinguer les Tactical, les TPT et les ARPG, parce que ce sont limite 3 genres totalement différente.
Quand on dit RPG jap, on parle de culture surtout. Parce que Fire Emblem et Xenoblade, ce sont juste pas du tout le même type de jeu.
"Généralisation? "
[...]
Dans TOUS les RPG occidentaux (>>>>ou presque<<<<<) "
Chronopolis : on est d'accord. Sur la fin aussi, je ne nie pas qu'il y a une forme "canonique" du JRPG (la plus répandue) et du RPG occ, mais ces deux catégories n'englobent clairement pas tous les jeux, et c'est de plus en plus vrai.
Miang Voir le profil de Miang
Posté le 8 août 2011 à 21:21:47 Avertir un administrateur
J'ai tracé dans ce jeu, ça fait longtemps que j'ai perdu ma sauvegarde mais j'avais même pas fait attention à ça, je me disais bien qu'on devait pouvoir faire des équipements d'une certaine façon.
Dit toi que l'arme l plus balèze que tu trouve dans le jeu n'est rien a coté de l'arme que tu peut en faire avec l'alchimie
mais pour ça faut allez ce fritter gabriel dans le donjon bonus alors si les deux nul te font du mal gabriel lui n'y pense meme pas (le boss de fin de SO2 passe pour une tapette a coté de cette bonn vielle tete a claque sadomasochiste de gabriel (qui est le sous boss facultatif de tout les star ocean)
Ouais mais bon si c'est comme dans SO1 (ou ToP je sais plus) où il faut tenter 350 fois de créer l'arme ultime jusqu'à ce que ça marche. ![]()